NOUVEAU POUR SITE 2024 02 20T080007.494
dans ,

Gros accrochage sur CANAL+ entre Habib Beye et Tony Chapron

Par

le


Passe d’armes entre Habib Beye et Tony Chapron. L’entraîneur du Red Star, dominé par le FC Rouen ce lundi soir, n’a pas manqué de fustiger l’arbitrage. Présent sur le plateau de Canal+, Tony Chapron lui a répondu sans réserve.

Le plateau de Canal+ a été secoué par une controverse liée aux décisions arbitrales. Après le débat enflammé suscité par le match entre l’Olympique Lyonnais et l’OGC Nice, une nouvelle dispute émerge à la suite du match opposant le Red Star au FC Rouen. Les critiques acerbes de l’ancien joueur Habib Beye à l’encontre de l’arbitre Robin Chapapria ont ravivé les tensions autour de l’arbitrage.

Habib Beye, la colère du technicien

Lors de la rencontre entre le FC Rouen et le Red Star, l’entraîneur sénégalais, Habib Beye, a exprimé publiquement son mécontentement face aux décisions de l’arbitre. Selon lui, l’arbitre Robin Chapapria aurait influencé le cours du match en prenant des décisions favorables à l’équipe adverse, notamment en ne sanctionnant pas le FC Rouen comme il aurait dû le faire. Dans des déclarations en direct sur Canal+, Habib Beye n’a pas mâché ses mots.

Habib Beye

« Ça fait deux ans que c’est comme ça », a-t-il fulminé. Il a ajouté que le traitement de l’équipe du FC Rouen, en l’occurrence l’absence de sanctions disciplinaires, était « abusé ». Habib Beye a également souligné un sentiment de frustration persistant, exprimant son désarroi face à ce qu’il perçoit comme des décisions arbitrales partiales ayant influencé le déroulement du match.  « Que Rouen ne prenne pas de carton sur ce genre de match, c’est abusé. Qu’on les protège en Coupe de France, ok mais bon c’est toujours la même chose avec monsieur Chapapria. Mais bon ce n’est pas grave. On n’a pas perdu le match à cause de lui, on a perdu parce qu’on n’a pas mis nos occasions », a déclaré le technicien sénégalais.

[totalpoll id= »794558″]

La réaction à ces accusations ne s’est pas fait attendre. Tony Chapron, ancien arbitre désormais consultant pour Canal+, a vivement réagi aux propos de Habib Beye. Il a avancé que l’entraîneur que le joueur semblait contradictoire dans ses propos en admettant que la défaite de son équipe était due à un manque de performance collective, puis en critiquant les décisions arbitrales.  « C’est affligeant vraiment. Commençons par le commencement. Il dit : on perd le match parce qu’on n’a pas été bon. Après il parle d’un carton jaune. Est-ce qu’il a perdu le match à cause d’un carton jaune ? Bon, je vais m’en arrêter là », a-t-il lancé à Habib Beye.

Avant Habib Beye, il y a eu Clément Turpin

La polémique soulevée par les déclarations de Habib Beye met en lumière les tensions persistantes autour de l’arbitrage dans le football français. La rencontre entre Lyon et l’OGC Nice a également donné lieu à une grosse polémique. L’arbitrage de Clément Turpin lors de la victoire de l’Olympique Lyonnais contre Nice (1-0) lors de la 22e journée de Ligue 1 a suscité de vives réactions en raison de plusieurs décisions contestées.

Habib Beye

Stéphane Lannoy, directeur technique de l’arbitrage, a réagi à ces controverses dans une interview accordée à Nice-Matin. Selon lui, l’intervention de Turpin était discutable, notamment concernant une possible faute sur Tagliafico à la 82e minute. « Un peu gêné par son positionnement sur le terrain, Turpin n’est pas idéalement placé et considère que le joueur niçois, Lotomba, est le premier à déséquilibrer Tagliafico« , explique-t-il.

« Pourtant, le défenseur lyonnais attrape dès le début du mouvement le maillot de son adversaire, ce qui est clairement visible sur les images. Ensuite, il le déséquilibre en tirant sur son maillot, avec un contact au niveau des pieds. Pour moi, c’est un penalty évident. Il aurait été préférable que l’assistance vidéo interpelle Clément Turpin ». En ce qui concerne les deux autres situations litigieuses, Stéphane Lannoy estime qu’il n’y avait pas de penalty.  

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *