Affiche pour le site arbitre

dans , , ,

« Il a triché » : Une confession tombe sur Sénégal vs Côte d’Ivoire

Par

le


Le match Sénégal vs Côte d’Ivoire, en huitième de finale de la CAN 2023, continue de faire parler. Yatma Diop a évoqué la question et c’est pour pointer du doigt l’arbitrage dans ce match et la gestion tactique des Sénégalais.

Dans une interview avec la presse sénégalaise, l’ancien joueur international sénégalais Yatma Diop a pris le temps de revenir sur la défaite qui a entraîné l’élimination en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de l’équipe nationale du Sénégal, face au pays hôte, la Côte d’Ivoire.

Sénégal vs Côte d’Ivoire, Yatma Diop analyse

Selon Yatma Diop, l’équipe était initialement très offensive lors de la première phase du tournoi, mais a soudainement changé de tactique au deuxième tour. « Je faisais partie de ceux qui pensaient que la Côte d’Ivoire ne pouvait pas faire peur au Sénégal. C’était à eux d’avoir peur de nous. Donc, il ne fallait pas leur laisser l’occasion d’espérer dans ce match », avance-t-il.

Sénégal vs Côte d’Ivoire

« Nous aurions dû tout mettre en œuvre pour sceller le match en marquant un deuxième but. J’avais prévenu que cela deviendrait un match compliqué si nous ne marquions pas suffisamment de buts. Le public et l’arbitrage étaient des facteurs à prendre en compte », analyse l’ancien international sénégalais. En ce qui concerne l’arbitre gabonais de la rencontre entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, Pierre Atcho, l’ancien international sénégalais estime que n’a pas été à la hauteur. Pis, il parle de triche.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

« L’arbitre du match a clairement triché, il a commis des erreurs. Il a refusé un penalty évident en faveur du Sénégal pour une faute sur Ismaïla Sarr. Le fait de ne pas avoir donné de carton rouge à Sadio Mané l’a aidé ensuite dans son projet de permettre à la Côte d’Ivoire de revenir au score. Il s’est rattrapé sur l’action de Sadio Mané, qui aurait dû être expulsé pour son tacle en début de match (à la 10e minute sur I. Sangaré). Le gardien Mendy (Édouard) a également mal anticipé l’action du penalty. Nous n’aurions pas dû donner à l’arbitre l’opportunité de siffler le penalty, car c’était son intention », souligne-t-il sans sourciller.

Sénégal vs Côte d’Ivoire, un échec tactique

Toutefois, l’échec du Sénégal dans cette rencontre est jugé, du côté ivoirien, par une défaite tactique. C’est, par exemple, ce que pense Alain Gouaméné. « On n’a pas fait de fixation sur Sadio [Mané]. On avait une option sur le côté de Diatta [Krépin] et à gauche (celui de Jakobs). Si l’équipe adverse ne bloque pas ces couloirs avec des joueurs de couloirs qui vont vite, ils vont faire la différence. On n’a pas tenu compte de Sadio Mané. C’est un bon joueur, mais il n’est pas Thierno Youm, encore moins Jules Bocandé », assure Alain Gouaméné.

Sénégal vs Côte d’Ivoire

Pour Alain Gouaméné également, l’absence de Pape Guèye a été une bonne nouvelle pour la Côte d’Ivoire. « L’option portait sur le jeu de côtés des Sénégalais, pas sur Sadio Mané qui, pour moi, n’était pas celui qui allait rendre le Sénégal extraordinaire. Le Sénégal manquait d’un excellent milieu de terrain (Pape Guèye). Cette absence nous a fait du bien. Il a une bonne réflexion. Les autres sont bons joueurs, mais sont comme les Ivoiriens », souligne-t-il.

La tactique de Aliou Cissé a également été jugée par Alain Gouaméné. « Sur le banc de touche, on n’a pas compris pourquoi les Sénégalais nous ont laissé respirer. (…) Après le premier but, il n’avait pas le droit de reculer. Il fallait qu’ils jouent haut. S’ils étaient venus nous chercher, on allait souffrir. (…) le Sénégal a eu tort. Il a fait quelque chose d’extraordinaire : marquer à la quatrième minute. Cela veut dire qu’on devait prendre trois ou quatre zéro », croit-il.

Commentaires

12 réponses à “« Il a triché » : Une confession tombe sur Sénégal vs Côte d’Ivoire”

  1. Avatar de sowissa
    sowissa

    Je ne parle de l arbitre c est l le banc Cissé n’a jamais joué en défense pourquoi en huitième de finale de la can les blessés dans le groupe pas du tout bien

  2. Avatar de Tiemele georgette
    Tiemele georgette

    Triche ou pas triche, on a gagné la coupe, pour nous c’est la main de Dieu, façon il est allé nous ramasser, nettoyer et nous faire revenir dans la compétition, on savait qu’il allait terminer donc on avait le regard tourné vers lui, pas l’arbitre. Sinon on allait mélanger le match quand il a refusé de faire sortir mané avec un carton rouge à l’appui, mais on n’a rien dit.

  3. Avatar de antoine
    antoine

    Que Diop arrête ces enfantillages. Il se comporte comme un gamin dont on a arraché un bonbon de la bouche. Le Sénégal est arrivé avec un ère de suffisance regardant tous ses adversaires de haut.
    Oui l’arbitre a bel et bien triché. Mais en faveur du Sénégal. La sortie de Mané en début du match aurait eu un autre visage à la rencontre. Sous prétexte de protéger des STARS en declin protégeait lui-même sa carrière.
    Alors DIOP arrête de pleurer tu me peut contre la volonté de DIEU.

  4. Avatar de Robert Bazoun
    Robert Bazoun

    Ah, l’arbitre à triché ! Et le carton rouge indiscutable qu’il a refusé de coller à Sadio Mané! C’est parce que c’est une star ? Il n’y a pas de super joueur en matière de faute. Tous les joueurs sont égaux en matière d’erreur ou faute de jeu.

  5. Avatar de Moussa Mane aMadina wandifa
    Moussa Mane aMadina wandifa

    La can est une fête du Foot donc essayons d’être positifs les grands sont tombés comme l’Égypte 7f ois championne leMaroc demi finaliste pour une équipe africaine .la question qu’on doit se poser comment remplir nos stades

  6. Avatar de Kouamé
    Kouamé

    Toi tu es très malhonnête. C’est la leçon que tu tires de ce match? Tu as beaucoup à faire. En cote d’ivoire on dit yakoooo!!

  7. Avatar de
    Anonyme

    L’arbitre a triché ! mais Dieu a un plan pour les Ivoiriens.vous même imaginer comment allez-vous venir chez moi et prendre mes bien sincères et partir
    Non c’est la réponse des Ivoiriens.ils ont le droit donc débat clos sinon

  8. Avatar de
    Anonyme

    Toi sa marche dedans

  9. Avatar de Ebenebronze
    Ebenebronze

    Mauvais perdant ayiwah

  10. Avatar de Felix
    Felix

    En Afrique, on # meurt # toujours de quelques choses…. Ko l’arbitre a triché !!! Soyez humble un jour !!!!!!!!

  11. Avatar de Félix Kouamé
    Félix Kouamé

    Ce Diop est d’une malhonnêteté inimaginable. Si Mané avait été expulsé à la 10e minute la Côte d’Ivoire gagnait ce match sans aller aux tirs au but

  12. Avatar de Mc Russell
    Mc Russell

    On peut souligner des erreurs d’arbitrage mais dire que l’arbitre a triché ?
    Pour nous la triche c’est le carton rouge qui n’a pas été donné à Mané.. ( ce qui aurait donné un tout autre match)
    Franchement c’est attitude d’un mauvais perdant!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *