Le match Sénégal vs Côte d’Ivoire, en huitième de finale de la CAN 2023, continue de faire parler. Yatma Diop a évoqué la question et c’est pour pointer du doigt l’arbitrage dans ce match et la gestion tactique des Sénégalais.
Dans une interview avec la presse sénégalaise, l’ancien joueur international sénégalais Yatma Diop a pris le temps de revenir sur la défaite qui a entraîné l’élimination en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de l’équipe nationale du Sénégal, face au pays hôte, la Côte d’Ivoire.
Sénégal vs Côte d’Ivoire, Yatma Diop analyse
Selon Yatma Diop, l’équipe était initialement très offensive lors de la première phase du tournoi, mais a soudainement changé de tactique au deuxième tour. « Je faisais partie de ceux qui pensaient que la Côte d’Ivoire ne pouvait pas faire peur au Sénégal. C’était à eux d’avoir peur de nous. Donc, il ne fallait pas leur laisser l’occasion d’espérer dans ce match », avance-t-il.
« Nous aurions dû tout mettre en œuvre pour sceller le match en marquant un deuxième but. J’avais prévenu que cela deviendrait un match compliqué si nous ne marquions pas suffisamment de buts. Le public et l’arbitrage étaient des facteurs à prendre en compte », analyse l’ancien international sénégalais. En ce qui concerne l’arbitre gabonais de la rencontre entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, Pierre Atcho, l’ancien international sénégalais estime que n’a pas été à la hauteur. Pis, il parle de triche.
« L’arbitre du match a clairement triché, il a commis des erreurs. Il a refusé un penalty évident en faveur du Sénégal pour une faute sur Ismaïla Sarr. Le fait de ne pas avoir donné de carton rouge à Sadio Mané l’a aidé ensuite dans son projet de permettre à la Côte d’Ivoire de revenir au score. Il s’est rattrapé sur l’action de Sadio Mané, qui aurait dû être expulsé pour son tacle en début de match (à la 10e minute sur I. Sangaré). Le gardien Mendy (Édouard) a également mal anticipé l’action du penalty. Nous n’aurions pas dû donner à l’arbitre l’opportunité de siffler le penalty, car c’était son intention », souligne-t-il sans sourciller.
Sénégal vs Côte d’Ivoire, un échec tactique
Toutefois, l’échec du Sénégal dans cette rencontre est jugé, du côté ivoirien, par une défaite tactique. C’est, par exemple, ce que pense Alain Gouaméné. « On n’a pas fait de fixation sur Sadio [Mané]. On avait une option sur le côté de Diatta [Krépin] et à gauche (celui de Jakobs). Si l’équipe adverse ne bloque pas ces couloirs avec des joueurs de couloirs qui vont vite, ils vont faire la différence. On n’a pas tenu compte de Sadio Mané. C’est un bon joueur, mais il n’est pas Thierno Youm, encore moins Jules Bocandé », assure Alain Gouaméné.
Pour Alain Gouaméné également, l’absence de Pape Guèye a été une bonne nouvelle pour la Côte d’Ivoire. « L’option portait sur le jeu de côtés des Sénégalais, pas sur Sadio Mané qui, pour moi, n’était pas celui qui allait rendre le Sénégal extraordinaire. Le Sénégal manquait d’un excellent milieu de terrain (Pape Guèye). Cette absence nous a fait du bien. Il a une bonne réflexion. Les autres sont bons joueurs, mais sont comme les Ivoiriens », souligne-t-il.
La tactique de Aliou Cissé a également été jugée par Alain Gouaméné. « Sur le banc de touche, on n’a pas compris pourquoi les Sénégalais nous ont laissé respirer. (…) Après le premier but, il n’avait pas le droit de reculer. Il fallait qu’ils jouent haut. S’ils étaient venus nous chercher, on allait souffrir. (…) le Sénégal a eu tort. Il a fait quelque chose d’extraordinaire : marquer à la quatrième minute. Cela veut dire qu’on devait prendre trois ou quatre zéro », croit-il.
Laisser un commentaire