Mbaye Niang en équipe nationale du Sénégal, le retour ne bloquera à son niveau. L’attaquant sénégalais a déclaré, sur Instagram, être prêt à retrouver la Tanière des « Lions ». Très bon en club depuis quelques mois, son sort dépendra du sélectionneur, Aliou Cissé.
Mbaye Niang s’est exprimé sur l’Equipe Nationale du Sénégal via son compte Instagram. Actuellement en forme avec Empoli, l’attaquant garde toujours un lien fort avec les Lions. La question se pose : reverra-t-on Mbaye Niang arborer à nouveau le maillot de l’équipe Nationale du Sénégal ?
Mbaye Niang ouvert à un retour
Malgré son manque de régularité ces dernières années, il n’a plus été en sélection depuis le 13 novembre 2019, lors d’un match de qualifications pour la CAN 2021 contre le Congo. Ce jour-là, il était remplaçant et n’a joué que les six dernières minutes du match. Plus de quatre ans après sa dernière sélection, celui qui compte quatre buts et deux passes décisives en 23 apparitions pour sa sélection garde toujours l’équipe Nationale en tête.
C’est ce qu’il a clairement affirmé via son compte Instagram. Un internaute lui a demandé s’il envisageait un retour en sélection, et Mbaye Niang n’a pas hésité à répondre. « J’ai vraiment envie de retrouver mes coéquipiers, mes frères en sélection ainsi que le public sénégalais. J’ai porté le maillot national pendant un certain temps et j’espère y revenir rapidement. Je travaille dur pour mon club actuel, mais aussi pour retrouver ma place en équipe Nationale. Quoi qu’il arrive, je serai toujours le premier supporter du Sénégal », a confié l’attaquant international de 29 ans, accompagnant ses paroles d’un emoji représentant un lion.
Depuis qu’il a rejoint le Sénégal en octobre 2017, Mbaye Niang a enchaîné les sélections, manquant seulement trois matchs entre ses débuts et sa dernière apparition. Finaliste de la CAN 2019 et participant à la Coupe du Monde 2018, il estime que son but contre la Pologne lors de cette dernière compétition reste le plus marquant de sa carrière. Avec 11 buts et 3 passes décisives cette saison, Aliou Cissé pourrait-il envisager de le rappeler en sélection ? Avant d’envisager de nouveaux renforts, le sélectionneur national devra asseoir son nouveau staff. Il y aura du mouvement.
Aliou Cissé encore sur le banc…
En effet, il verra son contrat prolongé jusqu’à la CAN 2025, malgré l’élimination en huitièmes de finale lors de la CAN 2023, malgré une performance parfaite en phase de groupes. Malgré les débuts prometteurs de l’équipe sénégalaise, certains critiques ont remis en question les choix tactiques de Cissé, notamment sa décision de titulariser Abdou Diallo plutôt que Pape Guèye. L’élimination contre la Côte d’Ivoire a déclenché des critiques sévères, allant jusqu’à exiger la démission d’Aliou Cissé.
Cependant, le retour de Cissé à la tête de l’équipe nationale est confirmé, et il prépare déjà la prochaine fenêtre FIFA, avec un œil sur une éventuelle participation à la Coupe du Monde 2026, en fonction des performances à la CAN 2025. La Direction Technique Nationale (DTN) a déjà planifié la composition des équipes nationales, avec notamment la confirmation de Pape Thiaw en tant qu’adjoint de Cissé. Cette décision vise à promouvoir l’expertise locale, bien que Thiaw ne soit pas le successeur désigné d’Aliou Cissé.
Quant aux autres sélections nationales, on note un mouvement des entraîneurs vers les catégories supérieures, comme le passage de Pape Ibrahima Faye des U15 aux U17, et la prise en charge des U20 par Serigne Saliou Dia. L’urgence du tournoi de football masculin des Jeux Africains 2024 a accéléré la nomination de Dia comme successeur de Malick Daff, qui avait démissionné pour rejoindre le Jaraaf de Dakar.
Laisser un commentaire