Affiche pour le site afrique
dans , , , , , , ,

Nabil Djellit : « Ce sont les 5 meilleurs joueurs africains de l’histoire »

Par

le


L’histoire du football africain est marquée par des légendes. Nabil Djellit s’est penché sur le sujet pour dévoiler son TOP 5 des meilleurs d’entre elles. Une liste façonnée selon les goûts du journaliste sportif.

Le dimanche 11 février, à quelques heures de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, remportée par la Côte d’Ivoire, Nabil Djellit a fait une publication significative sur ses réseaux sociaux. Le consultant de Canal+ et du journal L’Équipe a partagé son top 5 des meilleurs joueurs africains de l’histoire.

Ce TOP 5, bien que solide, se veut subjectif et a donc suscité de nombreuses contestations de la part des internautes qui ont réagi en commentaire. La raison ? Nabil Djellit a omis de mentionner deux figures emblématiques du football africain : Mohamed Salah et Sadio Mané. Ce dernier, double MVP des CAF Awards, détient le meilleur classement d’un joueur africain au Ballon d’Or France Football. De son côté, le Pharaon, double vice-champion d’Afrique, a également laissé une empreinte indélébile dans l’histoire.

Le TOP 5 composé par Nabil Djellit

Nabil Djellit

Samuel Eto’o : L’actuel président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) est l’un des meilleurs attaquants de l’histoire du football mondial. Double champion d’Afrique, meilleur buteur de l’histoire de la sélection camerounaise, il a remporté 18 trophées, dont 4 Ligue des Champions. Quadruple lauréat du Ballon d’Or Africain, il possède le palmarès le plus riche de l’histoire.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

Yaya Touré : Reconverti entraîneur, l’ancienne gloire des Éléphants a été un pilier du deuxième sacre de la Côte d’Ivoire en CAN. Incontestablement parmi les meilleurs de l’histoire du continent africain, il a également laissé son empreinte à Manchester City et au Barça, où il a joué aux côtés de Samuel Eto’o pendant plusieurs saisons.

Georges Weah : Avant d’être élu président du Libéria en janvier 2018, Weah a marqué l’histoire du football mondial. L’ancien attaquant du PSG, de Chelsea et de l’AC Milan est à ce jour le seul Africain à avoir remporté le Ballon d’Or France Football, en 1995.

Didier Drogba : Bien connu sur les terrains africains et européens, Drogba est le meilleur buteur ivoirien de l’histoire de la sélection. Bien qu’il n’ait jamais remporté la CAN, son parcours avec Chelsea, notamment lors de la première victoire du club en Ligue des Champions, lui confère une place de choix.

Riyad Mahrez : Champion d’Afrique en 2019, Mahrez est un joueur reconnu tant sur la scène continentale que mondiale. Il est le seul joueur africain à avoir remporté le prix du meilleur joueur de la saison en Premier League (2016), et il détient également 5 titres de Champion d’Angleterre à son palmarès, un exploit unique pour un joueur africain.

Nabil Djellit face à un vivier de talents

Nabil Djellit

Le football africain a toujours été un vivier de talents extraordinaires, éblouissant les amateurs du sport roi à travers le monde. De Mohamed Salah à Sadio Mané, en passant par les étoiles du passé telles que Kanu, le continent africain a régulièrement produit des joueurs d’exception dont le talent transcende les frontières. Plus récemment, des noms comme Victor Osimhen se sont ajoutés à cette liste prestigieuse, confirmant ainsi que le génie du football n’a pas de nationalité.

Cependant, alors que les discussions sur les légendes du football africain sont monnaie courante, elles sont rarement dénuées de controverses. Récemment, le journaliste sportif Nabil Djellit a tenté de dresser un Top 5 des meilleurs joueurs de l’histoire du football africain. Cependant, son classement a suscité une vague de critiques et de débats passionnés au sein de la communauté sportive africaine et au-delà.

Il est indéniable que le classement établi par Nabil Djellit a le mérite de souligner certains des plus grands noms du football africain. Néanmoins, le débat autour de sa liste met en lumière la complexité et la richesse du patrimoine footballistique du continent.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *