affiche
dans , , , , ,

CAN : Top 5 des meilleurs matchs de l’histoire de la Coupe d’Afrique

Par

le


Afrique Sport vous replonge dans l’histoire avec le Top 5 des matchs qui ont marqué à jamais l’histoire de la CAN. Grande messe du football africain, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a souvent été témoin de rencontres mémorables. Des confrontations qui ont marqué plusieurs générations.

La CAN, un terrain d’histoires !

De toute l’histoire du football, il est souvent remarqué que les matchs couperets sont les plus symboliques. Les demi-finales et finales offrent souvent des spectacles de haut vol. La CAN n’a donc pas dérogé à cette règle. Son histoire s’est bâtie avec des matchs aux scénarios particulièrement palpitants.

5 – CAN 2021 : Sénégal contre Égypte

Sénégal vs Egypte

Souvenir plus proche et très marquant pour des millions de supporters. Le Sénégal, qui a attendu des dizaines d’années le sacre continental, y est parvenu en terre camerounaise. Dans un épilogue palpitant de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, le Sénégal a décroché cette première étoile contre l’Égypte lors d’une séance de tirs au but (0-0, 4-2 tab). Dans ce match, les « Lions de la Teranga » ont très vite donné le tempo en obtenant un penalty en début de rencontre.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

Star de l’équipe, Sadio Mané s’y colle mais échoue devant le gardien égyptien Gabaski. Un match tactiquement mené des deux côtés qui s’est finalement décidé dans la séance de tirs au but. Jusque-là intraitable dans cet exercice, les Égyptiens tombent sur un Édouard Mendy, qui a réalisé des arrêts cruciaux. Profitant du raté de Mohanad Lasheen, Sadio Mané marque le dernier tir au but. Le Sénégal décroche son premier trophée continental.

4 – CAN 2004 : Tunisie contre Maroc

Tunisie vs Maroc

Le stade 7 novembre de Radès, en Tunisie, a abrité cette finale en 2004 entre la Tunisie et le Maroc. Devant 70 000 spectateurs et sifflé par le Sénégalais Falla Ndiaye, Tunisiens et Marocains se livrent un duel épique. Santos met les siens sur de bons rails, dès la 5e minute de jeu. Mais Hadji va lui répondre à la 38e. 1-1.

C’est au retour des vestiaires que cela va se jouer. Jaziri permet aux siens de mener la danse en marquant à la 52e. Dans une atmosphère électrique, la Tunisie remporte cette finale et inscrit son nom, pour la première fois, dans les annales du football africain. C’est l’un des plus beaux souvenirs pour les supporters tunisiens. Une première CAN remportée à domicile, rien de plus beau !

3 – CAN 1994 : Nigeria contre Zambie

Nigéria vs Zambie

Lors de la CAN 1994 en Tunisie, le Nigeria et la Zambie ont offert au monde du football une finale mémorable. C’est d’abord les Zambiens qui ouvrent le score grâce à Elijah Litana dès la 3e minute. Les Nigérians vont rapidement répondre à ce but avec l’attaquant Emmanuel Amunike à la 5e minute. Le même Amunike va encore marquer à la 47e et offre ainsi la finale aux siens.

Le Nigeria avait mieux préparé cette CAN avec des jeunes pépites comme Amunike, Amokachi, Oliseh et Okocha épaulées par des joueurs plus expérimentés à l’image de Keshi et de Yekini. Valeureuse jusqu’au bout, la Zambie a été décimée quelques mois plus tôt par un accident d’avion.

2 – CAN 2006 : Côte d’Ivoire contre Cameroun

Côte d'Ivoire contre Cameroun

Outre cette belle finale en 1994, la demi-finale de la CAN 2006 reste également marquante. C’était au stade du Caire en Égypte que la Côte d’Ivoire et le Cameroun se sont affrontés pour un billet en finale. Le match, au-delà de l’affiche XXL, était également l’occasion de voir deux des meilleurs joueurs de l’histoire du football africain au duel.

Didier Drogba pour emmener les Ivoiriens et Samuel Eto’o pour mener les « Lions Indomptables ». Un match d’une intensité inouïe qui s’est terminé sur un score de 1-1 après le temps réglementaire. Finalement, c’est aux tirs au but que les choses se sont décidées. Dernier tireur de la séance, Didier Drogba envoie la Côte d’Ivoire en finale. C’est d’ailleurs à partir de cette rencontre que la Côte d’Ivoire s’est définitivement installée comme un ténor en Afrique.

1 – CAN 1980 : Nigeria contre Algérie

Nigeria contre Algérie

Nous sommes en 1980, le stade du 5 Juillet abrite la finale de la CAN à Alger. Le Nigeria et l’Algérie se disputent l’ultime rencontre. Emmenés par Christian Chukwu, les Super Eagles faisaient ainsi face à des Fennecs déterminés pour un duel épique. Ce sont d’abord les Nigérians qui vont ouvrir le score mais vont se faire reprendre.

Les Algériens vont d’ailleurs clore les débats en prolongation grâce à Lakhdar Belloumi. Le maestro algérien a inscrit un but spectaculaire. Un but pour l’histoire puis qu’il permet aux Fennecs de décrocher leur première CAN. Ce match est ainsi devenu légendaire avec le cachet spécial d’un premier triomphe continental.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *