aliou 1
dans , ,

Sénégal CAN 2023 : Les 5 grands absents de la liste d’Aliou Cissé envoyée à la CAF

Par

le


La liste dAliou Cissé a récemment été dévoilée. Une liste élargie de 60 joueurs en prévision de la Coupe d’Afrique des Nations que la CAF a reçue, il y a quelques jours. Cinq grands absents y sont notés.

Une liste d’Aliou Cissé basée sur des choix forts

Parmi les 60 joueurs pré-sélectionnés, au moins 5 absents pouvaient légitimement espérer figurer dans la liste finale. Cependant, les choix finaux d’Aliou Cissé ont suivi une certaine logique, le coach privilégie la continuité. On note notamment la présence de Nampalys Mendy (31 ans, RC Lens) et de Youssouf Sabaly (30 ans, Real Betis), actuellement blessés. Bien que leur inclusion soit encourageante, leur participation effective dépendra avant tout de leur condition physique au moment de la composition de la liste finale.

La liste d’Aliou Cissé comprend également des nouveaux venus, tels que le capitaine du Havre Arouna Sanganté, l’attaquant de l’AS Saint-Étienne Ibrahima Wadji, le Barcelonais Mamadou Fall, ainsi que les internationaux U23 Rassoul Ndiaye, Moussa Ndiaye, et l’international U20 Seydou Sano. Bien qu’ils n’aient jamais été appelés avec l’équipe nationale senior, leur présence dans cette pré-sélection illustre l’émergence de jeunes talents sénégalais aspirant à rejoindre les rangs de l’équipe première, même si leur inclusion finale semble peu probable.

Les grands absents de la liste d’Aliou Cissé à la CAN 2023 :

1 – Mbaye Niang

[totalpoll id= »794558″]
liste d'Aliou Cissé

Avec la sélection sénégalaise, il a connu de très beaux moments et d’autres plus compliqués. Lors du Mondial 2018, aux côtés de Sadio Mané, Mbaye Niang était l’atout offensif des « Lions ». Sa palette technique, son gabarit et son sens du but permettaient au Sénégal de faire mal à n’importe quelle équipe. Mais ça, c’était avant. Il ne fait plus partie des plans de Aliou Cissé depuis quelques années maintenant.

Pourtant, Mbaye Niang a brillé en club, cette saison. Alors qu’il évolue en Süper Lig du côté de l’Adana Demirspor, l’attaquant sénégalais a marqué 8 buts pour une passe décisive en 16 matchs de championnat. Une renaissance au plus haut niveau qui aurait pu lui donner la possibilité de revenir en sélection. Hélas, ce ne sera pas pour cette CAN 2023.

2 – Henri Saivet

liste d'Aliou Cissé

Milieu de terrain, capable de jouer comme relayeur ou en offensif, Henri Saivet peut également dépanner sur un côté. Son atout rare, c’est qu’il est capable d’exécuter les coups de pied arrêtés. Une belle patte droite qui peut décanter certaines situations périlleuses. À l’image de Mbaye Niang, il n’est pas cette liste d’Aliou Cissé.

Lire aussi:  Sénégal : « Il était mon cauchemar », Kyle Walker se confie sur Sadio Mané

Aujourd’hui âgé de 33 ans, le natif de Dakar évolue désormais en Ligue 2 française. Cette saison, en bon capitaine, il a disputé 14 rencontres pour 6 buts et 3 passes décisives. Toujours aussi impactant dans le jeu, son absence en sélection trouvera d’autres explications que le côté purement sportif.

3 – Mbaye Diagne

liste d'Aliou Cissé

Renard des surfaces, l’attaquant sénégalais est un buteur né. C’est simple, il ne sait que marquer des buts, rien d’autre. Et c’est tellement important. Mbaye Diagne a l’art de se trouver dans les bons espaces au bon moment. Malheureusement, son étincellement en clubs ne s’est jamais traduit par une bonne présence en sélection.

Désormais joueur d’Al-Qadsiah FC, en D2 d’Arabie Saoudite, il a marqué 6 buts et délivré une passe décisive en 12 matchs disputés. L’attaquant n’a donc pas perdu son sens du but. En sus, la destination qu’il a choisie, après une année passée à Karagümrük, en D1 Turque, est le lieu d’expression des stars de l’équipe nationale (Sadio Mané, Kalidou Koulibaly). Son absence dans cette liste, à l’image des deux premiers cités, relève d’autres aspects outre que le football seulement.

4 – Pape Alioune Ndiaye

liste d'Aliou Cissé

Calme et réfléchi dans son jeu, PAN est l’un des joueurs qui manque à l’appel pour cette Coupe d’Afrique. Aliou Cissé a décidé de ne pas le mettre dans sa présélection. Pas du tout surprenant, si l’on sait qu’il a cessé de l’appeler depuis plusieurs années maintenant.

Il joue actuellement en première division turque avec l’Adana Demirspor. Ici, il a disputé 9 matchs de championnat cette saison sans être un vrai titulaire. En Europa League, aussi, il a joué 2 rencontres. Le milieu de terrain sénégalais fait partie du lot de joueurs zappés, depuis quelques années par Aliou Cissé, pour des raisons qu’il connaît. Toutefois, pour bon nombre de Sénégalais, le profil percutant de l’ancien de Diambars est unique en sélection.

5 – Amara Diouf

liste d'Aliou Cissé

Dernier de la liste, le jeune Amara Diouf (15 ans) était attendu par certains supporters sénégalais. Pour beaucoup, comme Claude Leroy par exemple, il fallait l’amener avec le groupe « pour qu’il gagne du temps ». Seulement, le jeune joueur est actuellement blessé et est en rééducation du côté du FC Metz.

C’est peut-être l’une des raisons de son absence dans cette liste d’Aliou Cissé. En sus, il est encore très jeune, le mettre dans le groupe pro pour une compétition aussi prestigieuse pourrait casser son rythme de croissance et briser toute sa carrière internationale.

Commentaires

Une réponse à “Sénégal CAN 2023 : Les 5 grands absents de la liste d’Aliou Cissé envoyée à la CAF”

  1. Avatar de Elhadji Mané
    Elhadji Mané

    Acceptons qu’il est difficile au Sénégal de mettre une équipe.
    Qui est indispensable et qui ne l’est ?
    Qui est valable et qui ne l’est ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *