2252221

dans ,

Sénégal – Côte d’Ivoire : La réaction forte d’El-Hadji Diouf après l’échec à la CAN 2023

Par

le


Après la défaite du Sénégal contre la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale de la CAN 2023 ce lundi, El-Hadji Diouf s’est confié à la presse. Loin de se lancer dans les polémiques liées à l’arbitrage, la légende sénégalaise s’est montrée très fair-play.

Il était l’une des personnalités très sollicitées depuis le début de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Tranchant dans ses prises de parole, El-Hadji Diouf s’est distingué notamment sur la forme des équipes comme le Cameroun et la Côte d’Ivoire. Virulent envers les Lions Indomptables après leur parcours mitigé en phase de groupe, le double Ballon d’Or Africain (2001, 2002) s’est plutôt montré très attentionné envers la Côte d’Ivoire après la lourde défaite contre la Guinée-Équatoriale. Après l’officialisation du match des huitièmes de finale entre son Sénégal et les Éléphants, Diouf a livré un pronostic mesuré.

Sénégal - Côte d'Ivoire : La réaction forte d'El-Hadji Diouf après l'élimination

« Il faut savoir gagner mais aussi perdre »

Et malgré la défaite de son pays que beaucoup de Sénégalais, dont Krépin Diatta, n’arrivent pas à digérer, El-Hadji Diouf a refusé de s’emporter. Contre toute attente, l’ancien joueur de Liverpool n’est pas rentré dans les polémiques liées à l’arbitrage de cette rencontre qui fait pourtant couler beaucoup d’encre depuis plusieurs heures.

« Il faut garder la tête haute. Je n’ai pas envie de parler d’extra sportif. Tout le monde a vu le match. Je laisse chacun faire son analyse, mais je dirais que l’équipe du Sénégal n’a pas démérité. Ils se sont beaucoup donnés et félicitations à la Côte d’Ivoire qui s’est qualifiée. Je crois qu’aujourd’hui on n’a rien à nous reprocher. Il faut savoir gagner mais aussi perdre et avancer », a lancé Diouf en zone mixte après la défaite aux tirs au but.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Pour un homme qui n’a pas la langue dans sa poche et qui vante les mérites de ses jeunes frères de la sélection depuis le sacre à la CAN en 2022, il s’agit d’un geste fort qui est à apprécier.

La victoire méritée de la Côte d’Ivoire

Il faut le dire, plusieurs polémiques entachent la victoire des Éléphants de la Côte d’Ivoire. Cependant, si certains Sénégalais crient au vol et à une partialité des arbitres, la Côte d’Ivoire, de son côté, a aussi des arguments solides pour se dédouaner, notamment avec le carton rouge oublié pour Sadio Mané en début de rencontre. Si l’arbitre gabonais de la rencontre avait sanctionné la star de l’équipe nationale du Sénégal, le match aurait pu tourner autrement.

Et comme le retient Diouf, la prestation des joueurs d’Emerse Fae dépasse les attentes, et donc la victoire ne peut être associée à quelques erreurs arbitrales. Au fond du trou lors des deuxième et troisième matchs de poule, notamment avec les défaites d’1-0 contre le Nigeria et 4-0 contre les Equato-Guinéens, la Côte d’Ivoire s’est parfaitement relevée avec la prise de fonction du sélectionneur intérimaire. Déterminés et enragés pour redorer leur image, Franck Kessié et autres Seko Fafana se sont surpassés pour contenir les Lions de la Teranga.

« Quand tu sors d’un match contre la Guinée-Équatoriale où tu te fais tabasser devant le public, dans le stade qui porte le nom du président, c’est là qu’on a senti cette humiliation et cette frustration. C’est comme si on était sur une autre planète. Après le match du Maroc, on a été repêchés… je crois qu’on avait plus rien à perdre ! Comme on dit : ‘un revenant ne peut pas perdre par avion pour partir par terre’. Les critiques, c’est normal. Je fais partie des anciens. Je dois recevoir les critiques pour protéger les plus jeunes. Donc, je les accepte pour nous permettre de travailler et d’aller le plus loin possible », confiait Kessié à la presse après son match fantastique.

Commentaires

3 réponses à “Sénégal – Côte d’Ivoire : La réaction forte d’El-Hadji Diouf après l’échec à la CAN 2023”

  1. Avatar de sylvie zawadi
    sylvie zawadi

    Le match du 29/01 entre Sénégal et cote d’ivoire, c’était un « match à l’Africaine »( manque d’objectivité)car les ivoiriens ont été favorisés par l’arbitre.A mon avis avant d’accorder le penalti aux Ivoiriens, il fallait l’accorder aux sénégalais. Même si les ivoiriens sont passés, ils ne peuvent en aucun cas se comparer aux sénégalais coté foot. Hier, ils ont failli tué Mané,ils ont joué plus avec agressivité que tactique. C’est mon analyse.

    1. Avatar de Yoyoh
      Yoyoh

      Tu délires toi !!!
      Le Sénégal qui ‘a jamais battu la côte d’ivoire tu oses dire on peut pas se comparer a vous
      Des gens qui sont plus titrés que vous…

      Tu souffres !!!

  2. Avatar de Alvers
    Alvers

    Hier ils ont failli tué MANE, ahï, mais qui devrait avoir le carton rouge dans ce match ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *