Le Onze Type du Senegal 1
dans ,

Sénégal : Le onze type que prépare Aliou Cissé pour la CAN 2023

Par

le


 Le Sénégal d’Aliou Cissé est l’un des grands favoris de cette Coupe d’Afrique des Nations. L’équipe tenante du titre sera très attendue dans cette CAN 2023.

Ainsi, le sélectionneur des « Lions de la Téranga » mise sur plusieurs forces que peut présenter son équipe. Au regard des derniers rassemblements des Sénégalais, Afrique Sports plonge dans ce qui pourrait être l’ossature de cette équipe durant la CAN 2023.

Une défense forte pour le Sénégal, la trouvaille Moussa Niakhaté

Le Sénégal a été très costaud défensivement sous l’ère Aliou Cissé. Le sélectionneur a misé, dès ses débuts, sur une défense qui ne flanche presque jamais. La preuve durant la CAN 2021, remportée par son équipe, n’a encaissé que deux buts (3-1 contre la Guinée équatoriale et 3-1 face au Burkina Faso).

Sénégal

Cette solidité défensive devrait encore être de mise si les « Lions de la Téranga » veulent terminer lauréats comme lors de la dernière édition. Pour ce faire, Aliou Cissé a misé sur son capitaine, Kalidou Koulibaly. Si avant, ce dernier était assisté par Abdou Diallo, de l’eau a bien coulé sous les ponts.

[totalpoll id= »794558″]

En effet, désormais c’est Moussa Niakhaté qui joue. Le défenseur de Nottingham Forest a mis tout le monde d’accord. Il a apporté plus de sérénité derrière et son impact physique se marie très bien à la lecture de jeu du joueur d’Al Hilal.

Sur les côtés également, la trouvaille Ismail Jakobs satisfait aux attentes du sélectionneur et des supporters sénégalais. À droite, Youssouf Sabaly devrait également être un titulaire indiscutable. En backup, Formose Mendy, Noah Fadiga et même Krépin Diatta, s’offrent à Aliou Cissé.

Au milieu, le Sénégal ne se plaint pas

Avec la défense, l’entre-jeu des « Lions de la Téranga » répond presque toujours à l’appel. Aliou Cissé a d’ailleurs l’embarras du choix. Toutefois, il mise très souvent sur l’expérience dans ce secteur du jeu. Il faut dire qu’en Afrique, l’impact physique qu’imposent les équipes pousse certains sélectionneurs à muscler très souvent leur milieu de terrain.

Sénégal

C’est dans ce sens que le Sénégal joue très souvent avec Idrissa Gana Gueye. Il sera encore une fois l’homme fort dans ce secteur de jeu. S’il est disponible, Nampalys Mendy sera également à ses côtés. L’autre joueur qui semble indéboulonnable, c’est Pape Matar Sarr. Étincelant avec Tottenham, l’ancien joueur du FC Metz a mûri dans son jeu. Une grosse évolution qui le place désormais parmi les pièces maîtresses du dispositif de sa sélection nationale.

D’autres joueurs sont également très importants dans ce secteur. Pape Gueye, Pathé Ciss, Dion Lopy, Cheikhou Kouyaté ou encore le meilleur jeune joueur africain en 2023, Lamine Camara, peuvent apporter des solutions si Aliou Cissé doit changer de dispositifs face à des équipes plus joueuses.

Aliou Cissé peut compter sur Sadio Mané, encore prêt pour mener le Sénégal

En attaque, également, c’est un problème de riche pour Aliou Cissé. Toutefois, le sélectionneur des « Lions de la Téranga » a déjà identifié son trio de départ. Au vu des derniers matchs de l’équipe nationale sénégalaise, il a misé sur l’association Sadio Mané – Ismaïla Sarr et Nicolas Jackson.

C’est ce dernier qui reste le plus discutable aux yeux de son sélectionneur. Et à raison. En tant qu’attaquant de pointe, il a une grande concurrence. Boulaye Dia va le talonner de très près et Habib Diallo reste également derrière. Autant dire que les choix sont multiples dans ce secteur.

Sénégal

En sus, des joueurs comme Bamba Dieng pourraient, dans une moindre mesure, d’ici la CAN 2023, faire leur entrée dans cette grosse concurrence. Ainsi donc, Aliou Cissé peut garder une belle short-list. On pense notamment à Iliman Ndiaye, Abdallah Sima et Krépin Diatta. Il ne serait d’ailleurs pas surprenant que ce dernier soit titulaire durant la Coupe d’Afrique. Sa polyvalence plaît énormément à son sélectionneur.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *