Affiche pour Facebook benin
dans ,

Bénin : Le cauchemar continue, du jamais vu chez les Guépards !

Par

le


Deux rencontres face à deux grandes écuries du continent, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, et aucune victoire pour le Bénin lors de cette trêve internationale de mars. Malgré le jeu plaisant déployé par l’équipe de Gernot Rohr, l’absence de victoire demeure préoccupante pour une équipe qui entre une fois de plus dans l’histoire avec des résultats mitigés.

Deux ans après leur dernière victoire, le 27 mars 2022 contre la Zambie en match amical, la sélection béninoise est toujours enlisée dans une série de résultats décevants. La récente trêve internationale de mars n’a pas permis de briser cette spirale négative, avec un nul concédé face à la Côte d’Ivoire (2-2) et une défaite contre le Sénégal (1-0).

FB IMG 1711500892012

Cette série noire de 15 matchs sans victoire (8 défaites, 7 nuls) constitue la pire performance de l’histoire des Guépards du Bénin. La précédente série négative remontait à 2004-2005, avec 12 matchs sans victoire. La situation actuelle est donc inédite et inquiétante pour les supporters béninois, qui ont connu des moments de gloire plus récemment, avec notamment la participation aux quarts de finale de la CAN 2019 en Égypte sous la houlette de Michel Dussuyer.

Gernot Rohr, un sélectionneur en difficulté

Arrivé à la tête du Bénin en février 2023, Gernot Rohr n’a toujours pas connu la victoire en 10 matchs. Son bilan est de 6 nuls et 4 défaites, toutes compétitions confondues. Le technicien Allemand, qui a connu des succès avec d’autres sélections africaines comme le Gabon, le Burkina Faso et le Nigéria, semble impuissant face à la malédiction qui frappe les Guépards.

[totalpoll id= »794558″]
Downloader.la 6603d4d925a73

Cette série de résultats sans victoire a des conséquences fâcheuses sur le plan sportif. Le Bénin a manqué les deux dernières éditions de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021 au Cameroun et CAN 2023 en Côte d’Ivoire) et est mal embarqué dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Après une défaite face à l’Afrique du Sud et un nul face au Lesotho, les Guépards occupent la dernière place de leur groupe avant le derby face aux Super Eagles du Nigéria, finaliste de la dernière édition de Coupe d’Afrique des Nations.

Downloader.la 6603d699b0e73

En tout cas, l’absence de résultats positifs a engendré un manque de confiance au sein de l’équipe béninoise. Les joueurs semblent tétanisés par l’enjeu et manquent de créativité sur le terrain. Le système de jeu mis en place par Gernot Rohr ne semble pas porter ses fruits et les individualités ne parviennent pas à faire la différence en témoigne les nombreux ratés de Steve Mounié face au Sénégal ce mardi à Amiens. Le capitaine des Guépards a d’abord raté un pénalty avant de manquer l’immanquable après un travail monstrueux d’Andrea Hountondji.  

Quel avenir pour les Guépards du Bénin ?

L’avenir des Guépards du Bénin s’annonce incertain. La participation à la Coupe du Monde 2026 relève désormais du miracle. Même si les éliminatoires pour la CAN 2025 n’ont pas encore démarré, les Guépards partent déjà avec un bras cassé, puisque le stade de l’amitié Mathieu Kérékou, récemment rénové, qui a toujours accueilli les matchs des Guépards a été déclassé par la Confédération Africaine de Football (CAF). L’instance reproche au Bénin, l’état actuel de la pelouse et exigerait d’autres travaux au sein de l’antre mythique. Ce qui va obliger la bande à Gernot Rohr de recevoir ses matchs au Togo ou en Côte d’Ivoire.

Downloader.la 6603d5a12cf38

En tout cas, les joueurs doivent également se remobiliser et retrouver le chemin de la victoire. Un sursaut d’orgueil est indispensable pour redorer le blason des Guépards du Bénin et faire vibrer de nouveau les supporters. Le talent est présent au sein de l’équipe à l’instar de Junior Olaitan, auteur d’un doublé contre la Côte d’Ivoire, mais ce n’est pas suffisant. Il faut un état d’esprit irréprochable, une cohésion et une solidarité sans faille pour retrouver le chemin du succès.

Un nouveau souffle est donc nécessaire pour relancer la sélection nationale béninoise et lui permettre de retrouver sa place sur la scène continentale et internationale. La FBF, le staff technique et les joueurs doivent tous se remobiliser et travailler ensemble pour sortir de cette crise.   

Commentaires

12 réponses à “Bénin : Le cauchemar continue, du jamais vu chez les Guépards !”

  1. Avatar de Ben sanou
    Ben sanou

    Laissons le sélectionneur travailler ce n’est pas le moment de le perturber car il a un très grand chantier
    Actuellement il a un seul objectif c’est de trouver dans un premier temps un groupe avec lequel il va asseoir une identité de jeu avec les différents profils qu’il aura définitivement sélectionné c’est un long processus
    Soyez patients le Benin avait un groupe dans lequel le noyau était vieillissant

    1. Avatar de
  2. Avatar de Justin djigoun
    Justin djigoun

    Oui les guepa son fort à dis parceque avec les qui font peur autre il arrive à les tromatiser et il son premier a marquer des but Come on sait que sa se passe toujours mals magré on fort pour quoi il mes PS un sisteme en jeux par exp si maque il souder leur jusqu’à le matche finisse ou b1 on a pas la bonne défense ou ataqu’an je ses PS c7 avis

    1. Avatar de Martial
      Martial

      Je n’ai rien compris.

  3. Avatar de Justin djigoun
    Justin djigoun

    La conclusion est comme dans les on est toujours en difficulté mes on arrive à marquer première donc essayer de souder la Défense jusqu’à le match finir on voir sa souvent dans les match de maroc et ejipt

  4. Avatar de Zak Cho le planton
    Zak Cho le planton

    Celon moi ce n’est pas encore finie ou vais-je dis que ce n’est pas encore grave notre système du jeu. Les guépard sont plus souvent relâcher à la deuxième partie du jeu.
    Le problème se trouve au niveau des remplaçants

  5. Avatar de Gbetokpe marc
    Gbetokpe marc

    Euh bien à propos de ça j’ai pas grand chose à dire aux guépards du Bénin .Les joueurs n’ont cas se revoillent pour reconstruire leur équipe parce que la manière je vois leur jeu la, ils sont pas solidaires dans leur jeu épuis il n’aime que la balle dû dans leur pied c’est comme si ils ont peur de leur adversaire c’est pas bien laisser vous faire le travail, vous ne vous laisse pas c’est pas bien ça c’est dans l’ensemble qu’on devient puissant… que la chance soit pour vous.

  6. Avatar de
    Anonyme

    Sans beaucoup parler si les guépard du Bénin n’arrive pas toujours à évoluer c’est parce qu’ils n’ont pas voulu faire une réinitialisation de l’équipe je trouve préférable que nous mettons les jeunes joueurs des Supers ligue pro ils y a d’incroyables talent parmis eux donc si c’est ceux là ils entraînent pendant 6mois avant les matchs de sélection je pense que nous allons faire un grand part
    Le problème au niveau de nos joueurs est qu’ils ne se comprennent pas bien encore et cela c’est a cause de leur différent club prenons l’exemple de Steve Munier ils marquent d’incroyables but pour sont club mais pour sont pays c’est nul donc je préfère que nos jeunes joueurs talentueux des ligue pro jouent aux sélections et en ce temps les autres ancien vont chercher à se maîtriser eux même

  7. Avatar de Donapy Donapy
    Donapy Donapy

    Il faut travail sur notre gardien allagbé surtout lors des cornels.il est faible si le score ser 1vs2 contre cote d’ivoir

  8. Avatar de Moudachirou labokounde
    Moudachirou labokounde

    Juste du courage car le meilleur moment arrive pour eux….de ne pas baisser les bras ,on va y arriver

  9. Avatar de Francois
    Francois

    On ne monte pas une équipe en un claquement de doigts. Et puis, le gardien titulaire est vieillissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *