Après la grande cérémonie de remise du Ballon d’Or 2023 qui est revenu à Lionel Messi, France Football a dévoilé le vote des 100 journalistes des 100 premiers pays retenus. Si plusieurs ont effectué des votes objectifs, d’autres sont complètement sortis des critères retenus.
Depuis plusieurs années, les critiques pleuvent au sujet du vainqueur du Ballon d’Or. Si, par exemple, le sacre de Karim Benzema a largement fait l’unanimité, celui de cette année fait énormément grincer des dents malgré les efforts des organisateurs pour démocratiser l’événement. Avec trois grands (nouveaux) critères : les performances individuelles et le caractère décisif, les performances collectives durant l’année considérée (comprenez le palmarès), et enfin, la classe du joueur/de la joueuse, autrement dit le talent et le fair-play, tout est fait pour minimiser les critiques.
The Ballon d'Or 2023 ranking#ballondor pic.twitter.com/Y417zgJidu
— Ballon d'Or #ballondor (@ballondor) November 4, 2023
Plus encore, France Football est revenu à une formule plus traditionnelle qui avait fait le succès du Ballon d’Or jusqu’alors : le vote unique de 170 journalistes, réduits à 100 depuis 2022. Ces votants sont retenus sur la base des 100 premiers pays au classement Fifa, plus trois nouveaux jurés (Didier Drogba et les deux journalistes les plus pertinents du vote précédent). Cependant, parmi les nouveaux votants, il y en a qui n’ont pas tenu compte des nouvelles mesures, sans doute par manque d’objectivité.
Les quelques votes lunaires
En effet, alors que la France, tout comme plusieurs pays, plaçait le trio Haaland, Mbappé et Messi sur le podium, un vote qui respecte normalement les nouveaux critères de France Football avec les performances de ces derniers, d’autres pays ont surpris. En Afrique, un journaliste camerounais a, par exemple, écarté Haaland et Messi de sa liste, plaçant Kylian Mbappé en première place, suivi de De Bruyne, Rodri, André Onana et Bernardo Silva. La Côte d’Ivoire va encore plus loin en mettant Mbappé en première position, devant Osimhen, Rodri, Alvarez et Messi en cinquième place.
🚨✨ Full Ballon d'Or votes by each country.
— EuroFoot (@eurofootcom) November 4, 2023
Journalists are asked to pick 5 players from a shortlist. Points are given (6 points max, 1 being lowest) for each player they mention respectively. ⬇️ pic.twitter.com/UWiqR1kB1Z
En Europe, le Portugal a préféré placer son joueur Bernardo Silva en première position, devant Vinicius Junior, Messi, Haaland et Mbappé. En ce qui concerne le pays du vainqueur, Lionel Messi, qui est l’Argentine, c’était encore plus inattendu. Pour le votant argentin, outre Messi en première place, Julian Alvarez, Kylian Mbappé, Emiliano Martinez et Lautaro Martinez ont mieux performé.
En tout cas, en voyant des votes aussi biaisés, dépourvus de toute impartialité chez certains votants, il est clair que la distinction du Ballon d’Or sera toujours critiquée, à moins qu’une solution ne soit encore trouvée. Pour précision, les pays cités sont ceux avec les votes les plus inattendus, alors que, avec les nouveaux critères de France Football, il était quasiment impossible de ne pas trouver le « Cyborg » Erling Haaland avec son triplé et ses 56 buts (meilleur buteur de la saison) dans les deux premiers. »
Laisser un commentaire