L’Euro 2024 est aussi des moments d’émotions. Ce lundi soir, c’est la Croatie de Luka Modric qui était en scène. Le milieu de terrain du Real Madrid s’est illustré en marquant un but. Son rendement pour le football croate n’est donc plus à prouver et ça, un journaliste l’a souligné.
C’était un sommet du groupe B et un match sous haute tension entre la Croatie et l’Italie, lundi 23 juin à Leipzig. Le perdant risquait une élimination de l’Euro 2024. Finalement, les Vatreni ont été tenus en échec par la Squadra Azzurra à la dernière seconde du jeu (1-1). Les Italiens filent en huitièmes de finale, tandis que les Croates voient leur espoir se réduire, devant compter sur les résultats des meilleurs troisièmes pour espérer se qualifier. Dès les premières minutes, les deux équipes montrent un engagement intense, et la Croatie démarre avec un rythme bien plus élevé que lors de ses deux premières rencontres de l’Euro 2024. À la 55e minute, Luka Modric trouve le chemin des filets face à Gianluigi Donnarumma.
La Croatie de Luka Modric cale face à l’Italie
Cependant, la Squadra Azzurra n’a pas dit son dernier mot. Lors de la toute dernière action, Mattia Zaccagni égalise avec une superbe frappe enroulée dans la lucarne (1-1, 90e+8). La Croatie se retrouve désormais dans une situation délicate pour atteindre les huitièmes de finale. Avec seulement deux points et une différence de buts de -3, l’équipe, troisième lors de la dernière Coupe du monde, devra compter sur les résultats d’autres équipes pour espérer se qualifier. Cette situation difficile a visiblement touché Luka Modric.
« Le football peut être très cruel, et c’est ce qui nous est arrivé ce soir (lundi). Nous sommes désolés de ne pas avoir obtenu la victoire nécessaire pour passer au tour suivant. Je ne sais pas quoi dire… Je veux jouer au football pour toujours, mais nous savons que c’est impossible. Un jour, je devrai annoncer ma retraite, mais je ne sais pas quand ce sera. Ce n’est pas le moment de parler de retraite maintenant. Nous avons tout donné pour notre pays et nos supporters ».
Et ce n’est pas son titre de buteur le plus âgé de l’Euro qui a pu le réconforter : « Cela ne veut rien dire pour moi si cela n’a pas aidé l’équipe. C’est une triste nuit », a-t-il concédé dans des propos rapportés par Madrid Xtra. Plus tard, en conférence de presse, le capitaine croate a vécu un moment émouvant avec un journaliste italien.
L’échange magnifique entre Luka Modric et ce journaliste
Ce dernier lui a rendu un hommage poignant : « Bonsoir Luka, je voulais te remercier pour tout ce que tu as montré, non seulement ce soir, mais tout au long de ta carrière. Une fois de plus, tu as prouvé que tu étais un joueur de classe mondiale, marquant malgré avoir manqué un penalty. Je voulais juste te dire ceci : j’aimerais te demander de ne jamais prendre ta retraite, car tu es l’un des meilleurs joueurs que j’ai jamais commentés, merci ».
Cette déclaration a profondément touché le principal intéressé : « Merci. Merci beaucoup pour ce merveilleux hommage, du fond du cœur, je vous remercie. J’aimerais aussi continuer à jouer pour toujours. Je continuerai à jouer, je ne sais pas combien de temps encore, mais merci beaucoup pour vos mots. Merci », a-t-il ainsi répliqué en italien. Magnifique. Un témoignage fort mais surtout véridique, tant le milieu croate est performant.
Comme pour appuyer cela, il est devenu le plus vieux buteur de l’histoire de l’Euro en marquant contre l’Italie, lundi à Leipzig, lors du dernier match de la Croatie dans le groupe B. Juste après avoir raté un penalty, stoppé par Gianluigi Donnarumma, le milieu du Real Madrid a trouvé le chemin des filets d’une frappe opportuniste depuis la surface à la 55e minute, après un nouvel arrêt du portier italien. Âgé de 38 ans et 289 jours, Modric bat le record établi par l’Autrichien Ivica Vastic en 2008, à 38 ans et 257 jours. Cristiano Ronaldo pourrait bien le surpasser dans les prochains jours.
Laisser un commentaire