Pep Guardiola 3e, Simeone 8e… les 15 meilleurs entraîneurs du 21e siècle selon l’IFFHS

La Fédération Internationale de l’Histoire et des Statistiques du Football a publié son classement des meilleurs entraîneurs du 21e siècle (de 2001-2020). La première place de ce Top revient à José Mourinho.

Dans la continuité de son classement des meilleurs gardiens du 21e siècle, l’IFFHS a dressé un bilan des meilleurs tacticiens sur la base d’un système de notation. Si les noms qui composent le trio de tête, José Mourinho, Sir Alex Ferguson, Pep Guardiola, Joachim Löw… n’ont rien de choquant, on ne peut pas en dire autant du positionnement.

Plus titré que ses homologues sur les dernières années, la position de l’ancien entraîneur du FC Barcelone peut paraitre très surprenante. Plus étonnant encore, Jürgen Klopp, l’entraîneur des Reds de Liverpool, est porté disparu au sein de ce classement.

Quoi qu’il en soit, c’est José Mourinho qui trône en tête. Il devance le sélectionneur allemand Joachim Löw et Pep Guardiola, qui arrive ex æquo avec Sir Alex Ferguson. Diego Simeone est 8e, Wenger 5e, Capello 11e…

Top 15 des meilleurs entraîneurs du 21e siècle selon l’IFFHS 

15. Marcelo Lippi

14. Rafael Benitez

13. Luiz Felipe Scolari

12. Gus Hiddink

11. Fabio Capello

10. Marcelo Bielsa

9. Didier Deschamps

8. Diego Simeone

7. Vicente del Bosque

6. Carlo Ancelotti

5. Arsène Wenger

3 = Pep Guardiola

3 = Sir Alex Ferguson

2. Joaquim Low

1. Jose Mourinho

One thought on “Pep Guardiola 3e, Simeone 8e… les 15 meilleurs entraîneurs du 21e siècle selon l’IFFHS

Laisser un commentaire