Au Cameroun, Samuel Eto’o est en train de vivre une situation très pénible. Le président de la FECAFOOT, non consulté sur le choix de Marc Brys comme nouveau sélectionneur, est en train de se creuser les méninges pour trouver une légitimité sans conteste face à l’autorité. Alors qu’il se débat dans ce sens, la nouvelle déclaration du sélectionneur imposé vient jeter une nouvelle offense.
Comme annoncé il y a quelques heures par Afrique Sports, le sélectionneur belge âgé de 62 ans, Marc Brys, choisi par la présidence de la république sur proposition du Ministre en Charge des Sports, pour diriger les Lions indomptables, est arrivé au Cameroun.
Samuel Eto’o face à une autorité pas prête de flancher
Lors de sa première déclaration sur le sol camerounais, il a lancé une pique à Samuel Eto’o, évoquant la procédure de sélection du sélectionneur menée par le ministère des Sports du Cameroun. Vers 22h20, l’avion transportant Marc Brys a atterri à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen.
Accompagné de ses deux adjoints, l’ancien entraîneur de l’OH Louvain a été chaleureusement accueilli. La journée de demain s’annonce chargée pour le technicien et son équipe, alors que le dernier membre, Ashu Bessong, arrivera demain. Après la relecture de son contrat, Marc Brys et son équipe signeront un contrat avec l’État du Cameroun avant d’être mis à disposition de la FECAFOOT. Cette dernière prévoit de nommer son staff technique dans les prochains jours.
Confirmant que ce n’était pas sa première visite au Cameroun, le nouveau sélectionneur a exprimé son enthousiasme à commencer : « Je suis curieux ! Je voudrais déjà commencer et nous sommes prêts à mettre les choses en place. J’étais très satisfait du processus de sélection. C’était très professionnel », a-t-il déclaré à la CRTV. Cette affirmation de sélection professionnelle est un message subliminal adressé à Samuel Eto’o, président de la FECAFOOT, qui s’oppose à voir le ministre des Sports prendre ses prérogatives en matière de sélection du sélectionneur.
Samuel Eto’o et la FECAFOOT continuent le bras de fer
En effet, bien qu’il ait rejeté la nomination de Marc Brys, la FECAFOOT, lors d’une réunion d’urgence, a demandé à Samuel Eto’o de proposer un technicien, conformément au décret présidentiel de 2014. Cette situation soulève des questions sur le déroulement de la journée de lundi pour Marc Brys et le reste de son staff technique. Le Comité d’Urgence de la FECAFOOT a recommandé à son président, Samuel Eto’o, de lui présenter des propositions de nominations des membres des structures d’encadrement des Lions Indomptables dans les 72 prochaines heures.
Cette décision a été prise lors d’une réunion d’urgence du Comité exécutif de la Fédération Camerounaise de Football, qui s’est tenue à Yaoundé au siège de l’instance. À la suite d’une session du comité d’urgence le samedi 6 avril, les membres du Comité exécutif ont demandé à Samuel Eto’o de soumettre ces propositions dans un délai de 72 heures. Cette démarche constitue une réponse supplémentaire au gouvernement camerounais, qui a récemment nommé Marc Brys comme entraîneur des Lions Indomptables.
La FECAFOOT dirigée par Samuel Eto’o Fils affirme ne pas reconnaître cette nomination gouvernementale et prévoit de procéder à ses propres nominations. Par conséquent, il y a un risque de voir deux entraîneurs des Lions Indomptables en fonction, une situation qui pourrait conduire le Cameroun à un autre comité de normalisation. Outre Samuel Eto’o, les quatre vice-présidents de la FECAFOOT ont participé à cette réunion du Comité exécutif.
Laisser un commentaire