template 33 2
dans

Affaire Vinicius, la France prend une décision catégorique

Par

le


La grosse polémique raciste déclenché le weekend dernier en Espagne après les nouvelles attaques contre Vinicius Junior fait réagir.

Pendant que les voix s’élèvent pour dénoncer ses nouvelles attaques racistes en Liga, les grandes institutions réagissent. Après le soutien de l’attaquant du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé à Vinicius Junior, la ministre des sports française, Amélie Oudéa-Castera est sortie du silence.

Affaire racisme : Tolérance Zéro

Dans un entretien avec la chaine sportive L’Equipe ce mardi, la responsable du sport en France invite les arbitres à mettre systématiquement fin aux matchs en cas d’actes racistes et discriminant. «Quand les faits sont graves, quand les faits se produisent de manière établie et sont graves. Il faut qu’ils se saisissent de cette faculté que leur ouvrent les protocoles. On a la capacité à arrêter les matchs, à expliquer au public et aux supporters qu’on arrêtera définitivement le match si ça continue. Et on a la capacité de l’arrêter définitivement si ça a continué. Il y a ces trois étapes. Il faut les appliquer, il faut y aller. (…) La haine, la violence, les discriminations dans nos stades, c’est tolérance zéro», avance la ministre des sports française.

Un avertissement aux éventuels fauteurs de trouble

Pendant qu’on ne sait pas encore les sanctions en vigueur en Espagne contre les auteurs des actes racistes, la France au travers son ministère des sports révèle des peines de prison. Dans son entretien avec L’Equipe toujours, Amélie révèles les sanctions.

[totalpoll id= »794558″]

«Le racisme est un délit. Un an de prison et 15.000 euros d’amende. Sur l’homophobie, c’est pareil, même sévérité. On a la loi du 2 mars 2022 qui interdit les bannières homophobes. Nous avons la capacité d’avoir des interdictions judiciaires de stade automatiques quand il y a une incitation à la haine, à la violence, aux discriminations. On a un socle législatif qui fait que l’État a fait sa part de travail. Maintenant, les arbitres ont une responsabilité essentielle. La régulation par les ligues, les fédérations, est absolument majeure aussi», avertit la ministre des sports française.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *