Affiche pour le site ueafa
dans , ,

Arbitrage Euro 2024 : Bonne nouvelle pour la France, l’UEFA acte officiellement sa décision

Par

le


Juste après les demi-finales de l’Euro 2024, l’UEFA, par le biais de sa commission arbitrale, a pris une grande décision qui va ravir la France.

Démarré le 14 juin dernier, le championnat d’Europe des Nations va prendre fin dimanche prochain à Berlin avec une finale Espagne – Angleterre. Respectivement qualifiées contre la France et les Pays-Bas sur le score identique de 2-1, les deux nations, les meilleures de l’Euro 2024, vont tenter de repartir avec le trophée final et succéder à la Squadra Azzurra de l’Italie. Pour cette grande affiche, l’arbitrage sera capital puisque depuis le début de la compétition jusqu’à la dernière demi-finale de ce mercredi, les choses ne se sont pas toujours déroulées comme prévu.

La France aux commandes de la finale

Arbitrage Euro 2024 : Bonne nouvelle pour la France, l'UEFA acte officiellement sa décision

Pour la finale, l’UEFA a décidé de confier la lourde responsabilité à l’arbitre français François Letexier. Déjà aux commandes de trois matchs durant cet Euro (Croatie-Albanie (2-2), Danemark-Serbie (0-0) et Espagne-Géorgie (4-1)), le jeune sifflet de 35 ans va avoir le privilège de diriger le match le plus important du tournoi dimanche prochain. Malgré son jeune âge, Letexier commence à avoir de lourdes responsabilités puisqu’il avait notamment dirigé la Supercoupe de l’UEFA cette saison entre Manchester City et le Séville FC (1-1, 5-4 aux tab).

Pour la France, il s’agit d’une excellente nouvelle d’avoir une si grande responsabilité à la fin de l’Euro 2024. Pour le natif de Bédée, l’élimination des Bleus en demi-finale représente une bonne chose puisque sans la victoire espagnole, il n’aurait pas pu siffler en finale et inscrire son nom dans les annales de l’UEFA. Aujourd’hui, François Letexier devient le premier Français à diriger une finale d’un Euro depuis l’édition 1988 et Michel Vautrot lors de Pays-Bas – Union Soviétique (2-0).

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Bonne nouvelle pour l’arbitrage français

En Europe, l’arbitrage français reprend le flambeau. Si en Ligue 1 des polémiques ne manquent pas sur des décisions prises par les hommes en noir, l’UEFA semble trouver satisfaction. Outre François Letexier, c’est Clément Turpin qui redore le blason de l’arbitrage hexagonal sur le vieux continent. Ces derniers mois, les deux arbitres ont dirigé de grands matchs en Ligue des Champions. Au moment où les Anglais, même les plus expérimentés comme Anthony Taylor, ne font pas l’unanimité, ou les Allemands représentés par Félix Zwayer crispent l’attention, la France peut se frotter les mains.

En cas d’une nouvelle prestation convaincante de Letexier dimanche prochain, il signerait une grande victoire pour son pays dans un domaine de plus en plus mouvementé ces dernières années. En tout cas, le choix de l’UEFA ne pose pas vraiment de problème chez les deux équipes qui joueront la finale à en croire les médias locaux. Attendons de voir.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *