Nouveau projet 35 1

dans , ,

Chancel Mbemba – OM : Claude Le Roy bondit et balance du lourd sur RFI, « Cela m’étonne »

Par

le


Alors que le cas Chancel Mbemba reste d’actualité en France, notamment à l’OM où il ne joue plus et ne fait plus partie de l’équipe A, Claude Le Roy, ancien sélectionneur de la RDC et de plusieurs pays sur le continent africain, a pris la parole. Sans langue de bois sur RFI, le sorcier blanc taille les dirigeants du club phocéen.

Arrivé en France en 2022 après quatre grosses saisons au FC Porto (138 matchs pour 9 buts), Chancel Mbemba est devenu persona non grata à Marseille. Malgré de jolies performances lors de ses deux premières saisons avec l’équipe première de l’OM (85 matchs pour 13 buts), le capitaine des Léopards de la RDC a été mis au placard cet été par Roberto de Zerbi, le nouveau coach du club. Venu avec un nouveau projet dans lequel il ne voyait pas l’ancien joueur de Newcastle apporter un plus, le coach italien a décidé de ne plus continuer avec le défenseur central de 30 ans.

Chancel Mbemba - OM : Claude Le Roy bondit et balance du lourd sur RFI, "Cela m’étonne"

Pour l’obliger donc à partir, les dirigeants de l’OM ont utilisé la méthode forte. Après avoir refusé quelques offres de la Ligue 1, Chancel Mbemba s’est fait expulser de l’équipe professionnelle et envoyé en réserve. Outré par le comportement des dirigeants du club, le joueur s’est braqué et a continué un bras de fer éreintant avec le club, qui l’a exposé aux médias et l’a sanctionné à plusieurs reprises. Alors qu’on parle d’une possible mise à pied du capitaine de l’équipe nationale de la RDC, qui a réalisé une belle trêve internationale FIFA avec son pays début septembre dernier, Claude Le Roy est sorti du silence.

Les mots forts de Claude Le Roy sur le dossier

Très connu dans le monde du football, notamment en Afrique où il a été sélectionneur de sept pays différents, dont la République Démocratique du Congo (2004-2006 et 2011-2013), l’ancien entraîneur français de 76 ans n’a pas mâché ses mots à l’encontre des dirigeants de Marseille. Sans doute au courant du fonctionnement de la direction phocéenne, qui n’hésite pas à prendre des décisions polémiques pour assouvir leurs besoins, ceci au détriment de ses propres joueurs, même les meilleurs, Claude Le Roy a égratigné le président de l’OM, Pablo Longoria, sur la gestion du cas Chancel Mbemba.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

« C’est invraisemblable d’arriver à une telle situation. Chancel, c’est quelqu’un d’extrêmement facile à gérer, qui est toujours prêt à tout donner. Ce comportement de l’OM à son égard est indigne. Cela m’étonne même de quelqu’un comme Pablo Longoria, une telle attitude. Ou alors ça veut dire qu’il n’y a plus que le fric qui compte et que l’humain, on l’oublie complètement », a lâché le sorcier blanc sur Radio France Internationale (RFI). Une sortie qui va sans doute faire plaisir aux Congolais et à certains anciens joueurs du club, comme Pape Gueye.

https://twitter.com/VibesFoot/status/1839929178692501651

Chancel Mbemba s’est braqué

Il y a quelques semaines, Chancel Mbemba avait l’opportunité de plier bagage et de quitter le club français. En toute fin de mercato estival, une offre acceptable d’Arabie saoudite est arrivée pour le défenseur de 30 ans. Malgré les 4 millions d’euros de salaire annuel, plus une prime à la signature de 2 millions d’euros proposée par Al Shabab, le capitaine des Léopards de la RDC a refusé de partir, bien qu’il ne joue plus. D’après les révélations, Chancel exigeait beaucoup plus.

Si la décision a été jugée incompréhensible par plusieurs, puisque le salaire proposé par le club saoudien est bien meilleur que ce qu’il gagne actuellement, on apprendra finalement que le joueur refusait en réalité de partager sa prime à la signature avec l’OM, qui voulait une part du gâteau. Décidé à ne faire aucun cadeau au club, le Marocain Medhi Benatia, qui est dans le viseur des dirigeants de la Ligue 1 actuellement, le natif de Kinshasa semble prêt à rester toute une année sans jouer et à partir libre à la fin de son contrat, ce qui ne bénéficiera pas financièrement aux Phocéens.

Chancel Mbemba - OM : Claude Le Roy bondit et balance du lourd sur RFI, "Cela m’étonne"

On attend de voir si le bras de fer continuera jusqu’en juin prochain ou si une solution arrivera lors du prochain marché des transferts en janvier. En tout cas, les dirigeants phocéens doivent revoir leur façon de faire, comme le suggère Claude Le Roy.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *