L’ancien défenseur du Barça, Gerard Piqué, a donné son point de vue sur la situation financière des clubs espagnols, y compris le Real Madrid, qui selon lui se dirige vers des années difficiles.
À la retraite depuis 2022, Gerard Piqué s’est rapidement converti en grand homme d’affaires. À 36 ans, l’ancien défenseur catalan est à la tête du groupe Kosmos qui organise de grands événements dans le monde, notamment la Coupe Davis de tennis. Promoteur de la King’s League, qui prend de plus en plus d’importance en Espagne, l’ancien international espagnol (2009-2018, 105 matchs pour 5 buts) est l’un des rares footballeurs à avoir parfaitement trouvé une voie à suivre après la fin de sa carrière sportive.
Conjuguant mieux le sport et l’industrie du divertissement, Piqué s’est fait un nom dans le monde des affaires. Justement dans sa peau de grand connaisseur du sport business, l’ex-catalan s’est confié en tant qu’expert lors de la clôture de la première édition du Business Sport Forum d’Expansión et de MARCA ce jeudi. Via vidéoconférence, il a donné son point de vue sur plusieurs sujets brûlants de l’heure, notamment le modèle sportif européen par rapport à celui des États-Unis.
La situation économique des clubs espagnols inquiète Piqué
Témoin de la situation financière compliquée du Barça, qui est prise à mal par le fair-play financier, Gerard Piqué n’a pas prédit un bel avenir pour les grands clubs espagnols, y compris le grand Real Madrid de Florentino Perez. « J’aime plus (le modèle sportif et économique américain), c’est plus attrayant à regarder que le sport européen. Mais quand tu le ramènes au niveau économique, tu réalises qu’il est mieux structuré pour les franchises. Au niveau européen, tout est entre les mains des joueurs. Le Barça et le Real Madrid ne pourront pas rivaliser à long terme, c’est une évidence« , a d’abord avancé l’ancien footballeur.
« Aux États-Unis, l’argent est réparti de manière égale entre les 30 franchises, ils le structurent de manière à ce que les franchises soient très protégées… Qu’en est-il en Europe ? Chaque ligue est régulée différemment. La Liga a un fair-play très strict et d’autres ligues ont un autre système. Et puis en Europe, tu dois rivaliser contre ces équipes. Comme il n’y a pas de régulation en matière de fair-play, tu es exposé à ce que ces clubs paient plus par d’autres moyens, et nous allons arriver au point où le Barça et le Real Madrid ne pourront pas rivaliser« , a expliqué Piqué via Marca.
Le fiasco encore appuyé par Piqué
Toujours dans ce direct, Piqué dit clairement qu’une situation urgente pour la question du Fair Play Financier doit être réglé au risque d’un futur difficile pour les grands espagnols. « Nous sommes en train de nous diriger vers un scénario où, dans cinq ans, le Barça et le Real Madrid ne pourront pas rivaliser en Europe. Soit cela est régulé, soit nous ne compétitionnons pas selon les mêmes règles. Et aux États-Unis, cela est régulé. »
Pour lui, la compétitivité européenne pousse les clubs comme le Barça et le Real à s’endetter beaucoup. « Si tu n’avais pas une compétition européenne à laquelle participer et que tu jouais seulement la compétition nationale, cela n’aurait pas d’importance. Au moment où tu fais le saut et que tous les clubs ne sont pas régulés par les mêmes règles, c’est là que se crée ce déséquilibre. Pourquoi le Barça et le Real Madrid sont-ils en compétition ? Parce qu’ils s’endettent. Ils seront contraints de devenir des sociétés anonymes, le Real Madrid prendra plus de temps car il va mieux. À moins qu’il n’y ait une Super Ligue ou qu’il y ait un fair-play financier européen. »
Le businessman catalan a parlé, reste à voir si les choses se dérouleront comme évoqué ou pas.
Laisser un commentaire