1702108412318 scaled
dans

« Neymar est bien meilleur que Pelé », la polémique est lâchée au Brésil !

Par

le


De son vrai nom Edson Arantes do Nascimento, Pelé est une légende incontestée du football. Pour beaucoup, il demeure le meilleur footballeur de tous les temps. Mais au Brésil, certains pensent qu’il serait un joueur moyen s’il jouait aujourd’hui. C’est le cas de Wagner Ribeiro, agent très célèbre en Europe, qui affirme que Neymar est bien meilleur que le Roi.

Le 29 décembre prochain, ça fera un an que le monde du foot pleure la légende Pelé. Ayant lutté contre la maladie, Edson Arantes do Nascimento a fini par succomber le 29 décembre 2022. Malgré son départ, son héritage reste impérissable, tant il a marqué pour toujours l’histoire du football mondial avec ses trois coupes du monde (1958, 1962 et 1970).  Mais pour certains, Neymar est aujourd’hui bien meilleur que lui.

Neymar Wagner Ribeiro Pelé
Neymar Wagner Ribeiro Pelé

C’est en tout cas l’avis tranché de Wagner Ribeiro, ancien agent de Neymar Jr. Ce dernier qui maîtrise sur le bout de ses doigts, le football Brésilien pense en effet que le roi Pelé qu’il trouve « fantastique et merveilleux » est surcoté.  Pour lui, la légende aurait aujourd’hui du mal à marquer les esprits s’il jouait le football moderne que pratique Neymar, Messi, Cristiano et Mbappé. Il pense sincèrement que Neymar aurait même marqué 12 buts par match s’il évoluait à l’époque de Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé.

Aliou Cissé doit-il quitter son poste de sélectionneur du Sénégal ?

« Je pense que Neymar est bien meilleur. Il est bien meilleur que Pelé.  Pelé était fantastique, merveilleux. Mais si Pelé jouait aujourd’hui, il aurait du mal. Alors que si Neymar jouait à l’époque de Pelé, bon sang, il marquerait 12 buts par match.  C’était bien plus facile », a lâché Wagner Ribeiro, ancien agent de Robinho et de Neymar dans le documentaire Netflix sur Neymar, intitulé Neymar the perfect Chaos.

Neymar et Pelé

Neymar surclasse Pelé au Brésil…

Après une coupe du monde décevante au Qatar, le Brésil a entamé les éliminatoires de la nouvelle compétition qui aura lieu aux USA, Canada et Mexique en 2026. En début septembre dernier, le Brésil a éclaté la Bolivie 5-1 avec un doublé sensationnel de son numéro 10, Neymar Jr. Ce doublé fait entrer l’attaquant d’Al Hilal dans la légende de la Selecão. Il devenait ce soir là, le meilleur buteur de l’histoire de la sélection Brésilienne avec 79 buts, deux de plus que le Roi Pelé.

Mais Neymar banalise cet exploit monumental et pense qu’il ne se voit toujours pas meilleur que le roi Pelé. « Je suis très heureux, je n’ai pas les mots. Je n’aurais jamais imaginé atteindre ce record. A partir de ce moment là, je veux dire que l’avoir fait ne signifie pas que je suis meilleur que (Pelé) ni qu’aucun autre joueur de la sélection. Je veux toujours écrire mon nom dans l’histoire du football brésilien et de la sélection brésilienne, aujourd’hui c’est ce que j’ai fait », a-t-il lâché.

« Je veux toujours écrire mon nom dans l’histoire du football brésilien et de la sélection brésilienne, et aujourd’hui c’est ce que j’ai fait. (…) Pelé est unanimement le roi du football. Alors imaginez battre quelqu’un comme lui…, avait confié le numéro 10 de la Seleçao en conférence de presse la veille du match contre la Bolivie. Ce sera une marque unique et ce but sera dédié à tous ceux qui m’ont aidé », a ajouté Neymar.

Neymar, éternel espoir du football

Talent précoce, Neymar avait tout pour marquer l’histoire du football Européen et gagner plusieurs ballons d’or. Il jouait à Santos et cela ne lui a pas empêché de terminer dans le Top 10 du ballon d’or. Ce fut un avant goût de ce qu’il était capable de réaliser. Il débarque au FC Barcelone et rapidement il marque son territoire en devenant le troisième meilleur joueur du monde derrière Messi et Cristiano Ronaldo.

Malheureusement, Neymar va décider de rejoindre le PSG à l’été 2017 et cela s’avère être une mauvaise décision pour sa carrière. Avec le club Parisien, il ne réussira pas en Europe, pire, il enchaîne les blessures et finit par quitter Paris par la petite porte pour l’Arabie Saoudite où depuis plusieurs mois, il lutte contre une énième blessure à la cheville. En analysant la trajectoire de Ney, Luis Suarez est déçu et pense que l’Auriverde aurait gagné le ballon d’or s’il était resté au Barça.

« Nous lui avions dit : ‘Ney, si tu veux tout gagner reste ici avec nous, lâche Luis Suarez, qui a partagé trois saisons au Barça avec le Brésilien. Il nous écoutait et disait ‘oui, je vais rester’. Et puis il y a l’entourage qui est parfois difficile à contrôler. En tant qu’amis, nous luis avons conseillé de rester, mais c’est sa décision et celle de sa famille. Je luis ai dit : Neymar, c’est mieux en Angleterre. À Manchester City, le football sera meilleur là-bas. »

 « Nous savions que le football français s’était beaucoup développé. Mais à ce moment-là, nous avions dit que la meilleure chose était qu’il reste avec nous. Quand il a pris sa décision, cela nous a assommé. Pour nous, il était très important et il était difficile de remplacer un joueur comme lui. S’il était resté à Barcelone, il aurait certainement gagné le Ballon d’or », a expliqué Suarez dans une interview accordée au média Brésilien Placar.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *