Dans un entretien exclusif avec le journal belge DH Sport +, le sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun, Marc Brys, a évoqué plusieurs sujets chauds. Outre Samuel Eto’o, patron de la FECAFOOT qu’il a critiqué, le technicien belge a fait les éloges d’un joueur étonnant qui ne fait pas vraiment l’unanimité au 237.
La sélection nationale camerounaise va revenir dans quelques semaines. Après les troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 au mois de juin contre respectivement le Cap-Vert (4-1) et l’Angola (1-1), les Lions Indomptables, avec leur nouveau technicien Marc Brys, vont entrer dans les éliminatoires de la CAN 2025 en septembre prochain. Précisément le 7, André Onana et autres Zambo Anguissa vont défier les Brave Warriors de la Namibie lors de la première journée des éliminatoires avant de se rendre au Zimbabwe trois jours plus tard.
Les mots forts de Brys sur Lamkel Zé
À quelques semaines de ces deux rencontres, le sélectionneur, qui doit sans doute préparer sa liste de joueurs, s’est confié sur Didier Lamkel Zé, attaquant de 27 ans. Convoqué dès son arrivée en sélection camerounaise alors qu’il n’a plus été appelé en sélection depuis un match contre le Cap-Vert en novembre 2019, Marc Brys ne cache pas son amour pour l’ailier gauche qui vient de signer au Sakaryaspor, club de division inférieure en Turquie. Dans l’entretien avec DH Sport + , dans lequel il n’a pas manqué de critiquer Samuel Eto’o, président de la Fédération, le technicien flamand a dit ce qu’il pense de Lamkel Zé.
« Didier a été exemplaire. C’est le joueur qui m’appelle le plus. Il a reçu une offre d’un club de D2 en Russie et en Turquie et il m’a demandé mon avis. Je lui ai dit que ce serait mieux de jouer en D1. Lors du 4-1 contre le Cap-Vert, il n’est pas bien entré en jeu. Je lui ai expliqué qu’il devait être aussi je-m’en-foutiste sur le terrain qu’en dehors, qu’il devait oser. Il a failli marquer le but de la victoire en Angola (1-1), » a confié le successeur de Rigobert Song.
Notons que juste après la nomination de Marc Brys à la tête des Lions Indomptables en avril, Lamkel Zé a tout de suite indiqué sa volonté de retrouver la tanière. Connaissant le coach belge, qui a passé la plus grande partie de sa carrière dans son pays, l’attaquant camerounais né à Bertoua, également passé au Royal Antwerp (2018-2022, 88 matchs pour 21 buts) dans le championnat belge, n’a pas tari d’éloges envers Brys. Visiblement proches depuis leur rencontre en Belgique, le joueur et le coach se sont entendus pour continuer leur chemin avec les Lions Indomptables.
Nouvelle convocation de Zé chez les Lions ?
Malgré les rendements qui ne sont pas à la hauteur selon plusieurs observateurs, Marc Brys ne semble pas prêt à tirer un trait sur l’attaquant aux 44 buts depuis le début de sa carrière professionnelle en 2016. À en croire donc la tendance, Didier Lamkel Zé devrait revenir en sélection pour une troisième fois d’affilée en septembre prochain pour disputer les première et deuxième journées des éliminatoires de la CAN 2025.
De retour en Turquie après un prêt mitigé au FC Metz en début d’année (11 matchs pour 1 but), le joueur qui appelle le plus le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables va tenter de retrouver du temps de jeu dans son nouveau club de deuxième division turque. Vivement que les choses se passent bien cette fois-ci pour l’attaquant formé à la Brasserie du Cameroun entre 2008 et 2014, ou encore dans le centre de formation de Lille en France deux ans après, soit entre 2014 et 2016.
Laisser un commentaire