Le jeune attaquant brésilien Vitor Roque est en train de vivre l’enfer au Barça qu’il a rejoint pompeusement en décembre dernier. Alors que Lamine Yamal est en train de combler les attentes du club catalan, une décision forte a été prise… elle enflamme complètement la toile.
Arrivé en Espagne en fin d’année dernière en sauveur, Vitor Roque ne fait que déchanter. Considéré comme une des valeurs sûres du Brésil, le joueur de 19 ans qui brillait sous les couleurs de l’Atletico Paranaense (2022-2023, 81 matchs pour 28 buts) a été signé par Joan Laporta pour un montant estimé à 30 millions d’euros, auxquels s’ajoutent environ 30 M€ de bonus. Normalement attendu cet été en Espagne, le jeune attaquant qui a signé jusqu’en 2031 a été ramené plus tôt que prévu pour aider le club en très grande difficulté après la première partie de la saison.
Le Barça plombe carrément Vitor Roque
Dans un environnement nouveau et pas vraiment aidé par Xavi Hernandez, Vitor Roque a complètement perdu les pédales. Après quelques premières apparitions sous le maillot du Barça en début d’année 2024, le Tigre, comme on le surnomme, va complètement disparaître des plans du staff de Xavi. En fin de saison, les médias catalans annoncent un joueur complètement déprimé qui a une relation très tendue avec l’ancien coach du club qui ne lui donne pas la chance de jouer et d’exprimer ses qualités.
Au fond du trou, l’on annonçait l’idée du Barça d’envoyer l’attaquant brésilien en prêt pour se refaire une santé. Mais avec l’arrivée d’Hansi Flick à la tête du club catalan, l’espoir a renaît chez le clan Vitor Roque. Dès le début de la présaison, l’entraîneur allemand a décidé de donner la chance à tous les joueurs de s’exprimer. À l’instar d’Ansu Fati, qui est de retour d’un prêt mitigé à Brighton en Angleterre, Roque tente de faire bonne impression pour espérer trouver des faveurs aux yeux du nouveau staff dirigeant du FC Barcelone. Mais apparemment, rien n’a changé.
Lamine Yamal prend le numéro 19 de Roque
Ce mercredi, le Barça a décidé de reprendre le dossard 19 de l’attaquant brésilien pour le remettre à Lamine Yamal qui a été inscrit auprès de la Liga comme désormais un joueur de l’équipe première. Sorti d’un Euro 2024 exceptionnel avec la Roja, l’ailier espagnol de 17 ans a donc délaissé son numéro 27 porté la saison dernière pour prendre celui de Vitor Roque. Il s’agit d’une terrible humiliation pour le Brésilien qui était au fond du trou mentalement. Présenté comme le sauveur il y a quelques mois, le jeune Brésilien est aujourd’hui poussé dehors et presque devenu persona non grata.
En tout cas, le nouveau numéro de Lamine Yamal est déjà disponible dans les boutiques officielles du Barça. Comme en sélection, le joueur d’origine marocaine qui a été pris à partie par des Espagnols avec des chants racistes lors de la célébration du sacre à l’Euro 2024 va porter son fameux N°19 en club. En attendant l’arrivée de Nico Williams déjà dans les tuyaux, il faut noter que le geste des dirigeants catalans est fort et en dit long sur l’importance qu’a prise Yamal dans les plans du club.
Du côté de Roque, il va falloir véritablement être fort pour remonter la pente. À l’heure actuelle, la tendance est à un départ pour l’attaquant de 19 ans. On parle des intérêts des clubs comme le FC Porto. Vivement une meilleure solution pour éviter que le joueur ne plonge définitivement. Impressionnant chez lui au Brésil, raison pour laquelle les Catalans ont tout fait pour le signer, le natif de Timóteo reste quoi qu’on dise un talent pur qu’il faut entretenir…
Laisser un commentaire