mamouneee
dans ,

Scandale aux CAF Awards avec Riyad Mahrez : Le journaliste algérien Walid Bouaouiche déballe tout

Par

le


En Algérie, les CAF Awards 2023 laissent un goût amer avec notamment le cas Riyad Mahrez. Walid Bouaouiche a évoqué le sujet dans cette interview exclusive accordée à la rédaction d’Afrique Sports.

Auteur d’une belle saison collective avec Manchester City, Riyad Mahrez a été le grand absent lors de la cérémonie des CAF Awards 2023. L’attaquant algérien n’était pas présent dans le trio final (Mohamed Salah, Sadio Mané et Victor Osimhen). Il n’a pas, non plus, été choisi pour l’équipe type de la saison.

Si de son côté, Nabil Djellit parle d’un « manque de respect » de la CAF envers le joueur algérien, Walid Bouaouiche va plus loin. Le journaliste de Radio Algérie Internationale hausse le ton face à ce qu’il considère comme « un scandale ». Des titres collectifs du joueur allant à ses performances avec la sélection, il trouve cette absence de Mahrez très regrettable.

Riyad Mahrez

L’absence de Riyad Mahrez,  « un scandale de la CAF »

– Vous avez sans doute suivi la cérémonie des CAF Awards de ce lundi au Maroc. Quelles conclusions en tirez-vous ?

[totalpoll id= »794558″]

Walid Bouaouiche : « J’ai suivi cette cérémonie. Je pense que des membres influents du comité exécutif de la CAF décident à qui attribuer les trophées, car personne n’arrive à comprendre les critères de la CAF, et c’est malheureux pour l’image du football africain.

Victor Osimhen mérite sa place dans le top 3 et peut-être le trophée, mais pour les autres, Salah et Hakimi, c’est un vrai point d’interrogation.

Jusqu’à présent, les questions que je me pose sont les suivantes : doit-on récompenser les performances individuelles, le collectif, le palmarès ou les statistiques ? Pour les quatre points, la logique du football impose la présence de Mahrez, de l’USM Alger, et de Zinedine Belaid (capitaine de l’USM Alger).

C’est encore un scandale de la CAF et cela confirme l’exclusion de l’Algérie de la part de l’instance africaine ».

-A vous entendre, Riyad Mahrez méritait vraiment mieux…

Walid Bouaouiche : « Oui, Mahrez mérite au moins une place parmi les trois premiers. Au niveau des statistiques, il était décisif avec son club, Man City. Man City est le meilleur club du monde avec un effectif très riche, et faire partie de cette équipe, surtout avec un entraîneur comme Guardiola, Mahrez a réussi une belle saison, étant le deuxième meilleur buteur des passes décisives, et un triplé historique.

Même s’il n’a pas disputé la finale, il a contribué à tout cela. Avec la sélection, même si l’Algérie n’a pas participé au mondial, Mahrez avec l’Algérie n’a subi aucune défaite en 2023. Donc, avec de telles statistiques et résultats, Mahrez méritait sa place parmi les trois premiers, voire le Ballon d’Or ».

« Pour moi, Riyad Mahrez a été un artisan majeur de l’immense saison avec son club »

Riyad Mahrez

-Quels arguments peuvent être avancés pour dire que Riyad Mahrez méritait même le Ballon d’Or CAF ?

Walid Bouaouiche : « Il méritait même le Ballon d’Or, même s’il n’a pas disputé le mondial, mais les accomplissements collectifs priment. Riyad Mahrez a toutes les cartes en main, ayant presque tout gagné avec Manchester City : FA Cup, Premier League et Ligue des Champions.

 Pour moi, Mahrez a été un artisan majeur de l’immense saison avec son club. En chiffres, Mahrez a marqué 3 buts et délivré 2 passes en 9 matchs de LDC. Au total, il a disputé 47 matchs pour 15 buts et 13 passes décisives. Je trouve que ce n’est pas si mal pour un remplaçant, donc.

Salah, c’est vrai, il a des statistiques, mais il n’a rien remporté la saison dernière. Hakimi, je ne comprends pas sa présence. Le seul qui fait l’unanimité, c’est Osimhen. Aussi, avec la sélection, 14 matchs disputés pour 4 buts et 6 passes. En plus de tout cela, sa technique, sa qualité de centre, la précision et l’élégance de ses contrôles. Je pense que les statistiques, les titres, les chiffres, et la qualité du joueur sont des arguments pour dire que Mahrez méritait le Ballon d’Or africain ».

« Un autre scandale en plus de l’absence de Riyad Mahrez… »

Riyad Mahrez

-L’Algérie a boycotté cette cérémonie des CAF Awards. Était-ce la réponse appropriée face à cette situation ?

Walid Bouaouiche : « Je pense que c’est la bonne réponse pour la CAF, qui est malheureusement entre les mains de gens très influents et qui veulent écarter l’Algérie de la scène africaine. En plus de l’absence de Mahrez, un club comme l’USM Alger, champion de la Coupe de la CAF et Super Coupe d’Afrique contre Al Ahly, ne se trouve pas parmi les meilleurs clubs africains. C’est un autre scandale.

L’entraîneur Benchikha faisait partie de la short liste du meilleur entraîneur, mais le club avec qui il a remporté les deux titres africains non. C’est vraiment scandaleux. La fédération algérienne a décidé de boycotter la cérémonie. D’ailleurs, même Benchikha et les anciens joueurs algériens n’ont pas assisté. Je pense que c’est la bonne décision, car la fédération algérienne a compris le complot de certains membres de la CAF contre le football algérien ».

-Avez-vous l’impression que le football algérien subit des injustices venant des dirigeants de la CAF ?

Walid Bouaouiche : « Oui, et sans aucun doute, le football algérien est visé par quelques membres de la CAF, surtout depuis le retrait de l’Algérie de la course à la CAN 2025 et 2027, ce qui a laissé la CAF dans une situation difficile, surtout concernant la CAN 2027.

Je pense que les responsables n’ont pas apprécié, et je pense que l’équipe algérienne va subir l’injustice de la CAF lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Les responsables actuels de la CAF ne travaillent pas pour l’intérêt du football africain, mais pour l’intérêt des intérêts personnels… ».

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *