cameroun 1
dans ,

CAN 2023 : André Onana offusque le Cameroun avec une décision radicale

Par

le


Après avoir effectué son retour en sélection nationale du Cameroun en vue de disputer la CAN 2023, André Onana est en train de privilégier Manchester United. À quelques jours de l’entrée en compétition de sa sélection, le gardien de 27 ans a décidé de faire une croix sur le premier match.

Le Cameroun fait énormément de bruit avant le début de la CAN 2023 qui se joue en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février prochain. Depuis que le sélectionneur Rigobert Song a dévoilé la liste des 27 joueurs retenus pour la compétition tant attendue sur le continent africain, des critiques et des réactions vives ne cessent de pleuvoir. Si ce n’est pas Song qui est pointé pour ses choix forts, notamment celui d’écarter Choupo Moting, c’est le choix de certains joueurs convoqués qui fait jaser. Alors que le jeune attaquant de l’OM, Régis Mughe a refusé de répondre à la convocation et que sa situation reste préoccupante en club, c’est André Onana qui fait réagir.

Onana vers un forfait pur et simple contre la Guinée?

CAN 2023 : André Onana offusque le Cameroun avec une décision radicale

En effet, attendu comme le sauveur de l’équipe du Cameroun qui va apporter tout son savoir-faire à l’équipe pendant la CAN 2023, le gardien donne la priorité à son club Manchester United. Alors que les Lions Indomptables sont en regroupement depuis quelques jours en Arabie Saoudite, André Onana continue de jouer avec les Reds Devils. Après avoir négocié un accord unique avec la Fecafoot pour disputer le match de la FA Cup (ce lundi) et celui du 14 janvier prochain contre Tottenham avant de rejoindre la sélection qui joue 24h plus tard, les plans ont changé.

D’après les médias anglais, notamment le Inews ce mardi, André Onana ne pourra pas jouer les deux matchs (en club et en sélection contre la Guinée). Selon les informations, l’ancien gardien de l’Ajax va manquer l’entrée en compétition du Cameroun. La Fédération camerounaise de football, dirigée par Samuel Eto’o, qui aurait approuvé au préalable le plan que le gardien de 27 ans joue avec United et garde les perches des Lions Indomptables le lendemain en prenant un vol spécial pour rejoindre la Côte d’Ivoire, songerait à un autre plan. Face à l’attachement d’Onana à son club, la Fecafoot pourrait se passer du gardien pour le reste du tournoi.

[totalpoll id= »794558″]

L’incompréhension totale autour d’Onana

Après la nouvelle révélation ce mardi, des réactions vont toutes dans le même sens et enfoncent André Onana qui « manque de respect à son pays ». Alors que la Coupe d’Afrique des Nations est un événement unique, dont rêvent plusieurs joueurs et qui n’arrive que chaque deux ans, comme l’Euro en Europe, plusieurs se demandent pourquoi l’ancien gardien de l’Inter Milan néglige autant les Lions Indomptables.

S’il ne s’agit que d’une crainte de perdre sa place à Manchester United au profit du prometteur gardien turc Bayindir, qui attend de jouer ses premières minutes depuis le début de la saison, André Onana pouvait compter sur la confiance de Ten Hag. Malgré les grosses bévues qui ont coûté cher à United en Ligue des Champions, le coach néerlandais n’a jamais abandonné le gardien camerounais. On voit donc mal comment ce dernier pourrait perdre sa place après avoir joué la CAN 2023 avec la sélection en intervalle d’un mois, si l’équipe va en finale.

Fabrice Ondoa pour sauver les meubles

En tout cas, il s’agit d’un sacré camouflet pour le Cameroun et Rigobert Song qui traversent un orage avant le début de la CAN 2023. Pour son dernier match de préparation avant de rallier la Côte d’Ivoire, les Lions Indomptables ont calé contre les Chipolopolo de la Zambie.

Dans les buts du Cameroun, c’est Fabrice Ondoa, le portier de Nîmes qu’a aligné Rigobert Song. L’international camerounais depuis 2014 (49 matchs) devrait être reconduit dans les buts contre la Guinée le 15 janvier prochain pour l’entrée en compétition des Lions Indomptables en attendant de savoir si Onana arrivera finalement.

Comprenez-vous le choix d’André Onana?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *