Le jeune joueur polyvalent de l’OM, Régis Mughe, traverse des moments compliqués. Après avoir snobé le Cameroun et la CAN 2023 pour sans doute avoir du temps de jeu en club, le joueur n’a toujours pas l’autorisation de la FECAFOOT, une situation qui dérange sérieusement l’entraîneur, Gennaro Gattuso.
Il ne s’y attendait pas vraiment, François Régis Mughe traverse une période très critique de sa jeune carrière. Agé de 19 ans seulement, le natif de Douala est dans une situation délicate après avoir refusé de rejoindre la sélection du Cameroun pour la Coupe d’Afrique des Nations. En effet, choisi par le sélectionneur des Lions Indomptables, Rigobert Song, pour participer à la CAN 2023 qui démarre ce samedi, le jeune qui évolue à l’OM depuis 2022 a décidé de ne pas honorer cette première convocation.
Le silence amère de la FECAFOOT
Après ce refus qui a fait couler beaucoup d’encre, Régis Mughe se retrouve désormais privé de compétition. Alors que son choix est de glaner du temps de jeu avec l’OM pendant que plusieurs cadres africains du club évoluent avec les pays à la CAN 2023, l’ailier de 19 ans voit ses plans tomber à l’eau. Selon le règlement de la FIFA, un joueur ne peut pas refuser de répondre à la convocation de sa sélection nationale, sauf en cas de blessure ou de force majeure. En agissant ainsi, Mughe s’est donc tiré une balle dans les pieds puisque le Cameroun refuse pour l’heure de lui faire de cadeau.
En effet, avec les règles strictes de la FIFA dans ce genre de cas, tant que le pays en question n’autorise pas son joueur à jouer en club, il n’existe aucune autre solution. Avec le silence implacable du Cameroun via la FECAFOOT dirigée par Samuel Eto’o, qui n’a toujours pas donné le OK à Régis Mughe, l’OM ne peut rien.
La frustration de Gattuso
En conférence de presse avant la 18e journée de Ligue entre l’OM et Strasbourg ce vendredi, l’entraîneur, Gennaro Gattuso, s’est dit peiné par la situation de Mughe. Après une intervention il y a quelques jours pour clarifier la position du club dans le dossier, le coach italien confie la souffrance du joueur camerounais comme relayé par Foot Mercato.
« Au niveau des avocats, ils ne m’ont pas appelé. Il s’est entraîné avec l’équipe. La FIFA ne s’est pas prononcée, on attend. (…) Vous ne pouvez pas savoir combien je suis peiné par sa situation. Je ressens beaucoup de frustration. Quand je suis arrivé, il a pris ce coup à la tête et il a perdu un mois sans pouvoir s’entraîner. Après, il a pris cette décision avec respect et sérieux et aujourd’hui, il est dépassé par tout ça. Il y a beaucoup de souffrance de sa part et j’en suis désolé », a révélé Gattuso qui ne peut donc pas toujours profiter des qualités de Régis Mughe alors que son effectif est sérieusement amoindri à cause de la CAN 2023.
Un avenir incertain
Régis Mughe va-t-il regretter son choix ? Le joueur, qui n’a pas encore de double nationalité franco-camerounaise, a-t-il fermé la porte définitivement des Lions Indomptables du Cameroun ? Pour l’heure, la FECAFOOT semble vivre mal le refus du joueur de l’OM tout comme plusieurs Camerounais. En attendant de savoir plus dans ce dossier, Marseille espère que la situation se débloquera rapidement, pour que Mughe puisse retrouver les terrains au plus vite.
Le club marseillais, qui ambitionne de se qualifier pour la Ligue des Champions, a besoin de tous ses atouts pour affronter la deuxième partie de la saison. Et pendant cette période de la CAN où des tauliers comme Iliman Ndiaye, Ismaila Sarr ou Pape Gueye sont avec le Sénégal; Chancel Mbemba avec la RDC; Ounahi et Amine Harrit avec le Maroc, Mughe est très important pour combler le vide.
Laisser un commentaire