rigobert song1
dans ,

CAN 2023 : Le Cameroun pourrait porter plainte contre son joueur

Par

le


Ces derniers jours ont été marqués par le refus de François Régis Mughe de participer à la CAN 2023 avec le Cameroun. Plusieurs médias indiquent que des sanctions menacent le joueur (et le club).

François-Régis Mughe risque des sanctions pour avoir refusé de rejoindre le Cameroun pour la CAN qui se déroulera dans quelques jours. L’attaquant de l’Olympique de Marseille aurait décliné l’invitation, arguant que le club ne lui avait rien promis en termes de temps de jeu.

Malgré un temps de jeu très limité depuis le début de la saison (7 apparitions, dont seulement deux titularisations toutes compétitions confondues) et aucune entrée en jeu lors des cinq dernières rencontres, François Mughe a décidé de boycotter la sélection camerounaise, bien qu’il ait été appelé par Rigobert Song pour disputer la CAN.

Gros flou autour du refus de Mughe de rejoindre le Cameroun

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

Jean-Michel Larqué a réagi en disant : « Ce n’est pas comme ça que tu gagnes ta place. Évidemment, s’il y a une épidémie de variole, tu vas jouer. Ça me heurte. Le petit Mughe, le jour où on ne va pas l’appeler, il sera le premier à aller pleurer dans les jupes de sa mère ! Il faut savoir ce qu’on veut dans la vie », suite à la décision de l’ailier.

Cameroun

Cependant, selon les informations de La Provence, le choix de François Mughe ne serait pas motivé par une quête de temps de jeu à l’OM, mais plutôt par des « soucis personnels », notamment une relation difficile avec sa Fédération.

Comme cela a été suggéré au cours des dernières 48 heures, le joueur de 19 ans risque des sanctions de la part de la Fécafoot (fédération camerounaise) s’il décide de saisir la FIFA. L’ailier pourrait être suspendu pendant toute la durée du parcours des Lions Indomptables. Selon certaines sources, aucune promesse n’aurait été faite au joueur, ni par le club ni par Gennaro Gattuso, concernant son temps de jeu dans les semaines à venir. La porte de la sélection pourrait lui être définitivement fermée.

Dans tous les cas, la fédération camerounaise pourrait réagir dans les prochains jours, car « un joueur convoqué dans l’une des équipes représentatives de son association n’a pas le droit, sauf accord contraire avec ladite association, de jouer pour le compte du club auprès duquel il est enregistré le temps que dure ou aurait dû durer sa mise à disposition », rappelle Foot Mercato.

Mughe déjà remplacé par le Cameroun

De son côté, Actu Cameroun détaille les risques encourus par l’OM et François Régis Mughe dans cette affaire. Le joueur pourrait faire l’objet d’une suspension. Selon différentes sources proches de la fédération, le Cameroun est prêt à prendre des mesures importantes pour faire valoir ses droits.

Certains médias annoncent que la Fédération Camerounaise de Football devrait porter plainte auprès de la FIFA, à moins que François Mughe ne revienne sur sa décision dans les prochaines heures. Si le jeune Marseillais reste ferme dans ses convictions, il pourrait ne pas être autorisé à jouer avec l’OM tant que le Cameroun n’est pas éliminé de la Coupe d’Afrique des Nations, selon la même source.

Cameroun

Ainsi, François-Régis Mughe ne participera pas à la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, qui se déroulera du 13 janvier au 11 février. L’ailier de l’Olympique de Marseille a décidé de ne pas rejoindre les Lions Indomptables du Cameroun pour disputer la compétition.

Par conséquent, le sélectionneur Rigobert Song doit maintenant trouver un remplaçant pour le joueur originaire de Douala. C’est donc Nicolas Moumi Ngamaleu, l’attaquant de 29 ans du Dynamo Moscou, qui a été appelé par l’ancien capitaine camerounais. Absent lors du dernier regroupement des Lions Indomptables, l’ancien joueur des Young Boys de Berne compte 3 buts et 9 passes décisives en 46 sélections avec l’équipe nationale camerounaise.

Au vu de la situation, pensez-vous que François Régis Mughe devrait être blacklisté de la sélection camerounaise à jamais ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *