Affiche pour le site etoo
dans ,

Cameroun : Le canular fou sur Claude Leroy et Samuel Eto’o

Par

le


La sélection nationale du Cameroun devrait bientôt avoir un nouveau sélectionneur. L’entraîneur qui va débarquer sur le banc des Lions Indomptables aura fort à faire. Frank Simon, consultant pour Canal+, a d’ailleurs fait un canular à ce sujet en ce 1er avril.

Au Cameroun, l’attention reste grande autour du prochain sélectionneur. Depuis le départ de Rigobert Song de la tête de la sélection des « Lions Indomptables », la chaise reste vide. Une situation qui pousse à la multiplication des pistes. Il y a eu la folle rumeur José Mourinho.

Le Cameroun a tergiversé un moment

Depuis le 16 janvier dernier, suite à la fin de son contrat avec l’AS Roma, José Mourinho (61 ans) cherche à reprendre du service.  « Je n’ai pas de club, je suis libre mais je veux travailler. L’été prochain, je veux travailler. Un retour au Portugal ? Le football est ma vie, je peux entraîner n’importe où », a-t-il déclaré. Ces propos ont attiré l’attention au Cameroun.

Cameroun

D’après la chaîne CRTV Sport, la Fécafoot (Fédération camerounaise de football), par le biais de Samuel Eto’o, tentait alors d’attirer Mourinho. Ce dernier avait semblé être ouvert à cette possibilité selon la même source, et des discussions avancées auraient eu lieu concernant le poste de sélectionneur. Cependant, Actu Foot Cameroun rapportera plus tard que le Portugais n’a pas été contacté et qu’il a même nié cette information.

[totalpoll id= »794558″]

Face à cette situation, il fallait du renouveau. Faire du neuf avec une vieille connaissance puis que Claude Le Roy a été annoncé, ce lundi 1er avril, comme le nouveau sélectionneur. Ce qui est un canular lancé par un de ses collègues à Canal+, Frank Simon. Claude Leroy est absent des terrains depuis trois ans, depuis son départ du Togo. Il avait déjà connu le Cameroun avec un premier passage fructueux entre 1985 et 1988, qui s’est conclu par une victoire des Lions Indomptables à la CAN 1988 au Maroc, Claude Le Roy a déjà laissé sa marque au Cameroun.

Le Cameroun, au cœur des polémiques

Au Cameroun, le poste de sélectionneur est comme un cadeau empoisonné. On eût dit que les techniciens huppés fuient la sélection depuis les révélations folles autour de la gestion d’ensemble. Récemment, c’est Alexandre Song qui a laissé filtrer une information surprenante. L’ancien joueur de l’équipe nationale du Cameroun, a exprimé son point de vue sur l’implication de la Fécafoot dans la sélection des joueurs.

Selon lui, la Fédération exerce une grande influence sur le sélectionneur des Lions Indomptables. C’est lors de l’émission « Fou Fou Foot » diffusée sur le plateau de CrTv que Alexandre Song a dévoilé le rôle de la Fécafoot dans le choix des joueurs de l’équipe nationale camerounaise. L’ancien milieu de terrain s’est indigné contre l’absence de convocation de certains joueurs, notamment Jean Onana, un Camerounais évoluant à l’Olympique de Marseille.

Il a ensuite révélé que lorsque le sélectionneur envoie sa liste de joueurs à la Fédération, celle-ci lui renvoie une liste différente. Cela signifie que les choix du sélectionneur ne sont pas respectés. « Le sélectionneur établit une liste et l’envoie à la Fédération. Mais quand la liste lui revient, elle a changé », a-t-il déclaré. « Je ne comprends pas comment dans une Equipe du Cameroun, on n’appelle pas un garçon comme Jean Onana. Le sélectionneur fait une liste et l’envoie à la Fédération. Mais quand la liste lui revient, elle n’est plus la même », a-t-il révélé. Décidément !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *