PSX 20240131 171325
dans

Succession de Rigobert Song : Le nom du favori fuite au Cameroun

Par

le


Les jours de Rigobert Song sont comptés à la tête des Lions Indomptables du Cameroun. Après l’échec à la CAN 2023, la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) envisage de se séparer de l’ancien capitaine de l’équipe. Et selon la presse locale, un favori est déjà dégagé pour sa succession.

Le Cameroun est sorti par la petite porte à la CAN 2023 après une prestation décevante contre le Nigeria en huitièmes de finale. Les hommes Rigobert Song qui ont souffert avant de valider leur ticket pour les huitièmes de finale, se sont inclinés 2-0 sans rien proposer face à des Super Eagles disciplinés tactiquement.

Au Cameroun, une tendance se dessine, Rigobert Song, en partie responsable de l’échec des Lions Indomptables à la CAN 2023, ne restera pas sélectionneur. Déjà en fin de contrat le 28 février prochain, l’ancien capitaine des Lions Indomptables ne devrait pas être prolongé par la fédération Camerounaise de Football (Fecafoot). Selon le média CFOOT, la défaite contre le Nigéria semble être son dernier match sur le banc du Cameroun.

« Cela pourrait avoir été le dernier match de Rigobert Song à la tête de l’équipe nationale du Cameroun, ce qui ne serait pas une bonne chose pour certains. Car ils estiment qu’il est en reconstruction et qu’il faut le laisser travailler », peut-on lire.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

Ils n’ont pas tort car, Rigobert Song présente un bilan assez négatif à la tête du Cameroun. Sur ses 23 matchs dirigés, le technicien local n’a gagné que 6 matchs contre 9 défaites et 8 nuls. Ce qui semble plus flagrant est la façon dont il fait jouer l’équipe. Le Cameroun est constamment dominé dans les matchs et n’arrive pas à asseoir un vrai plan de jeu.

Tom Saintfiet, le favori pour succéder à Song

Après la défaite de la Gambie contre le Cameroun, laquelle qualifie les Lions Indomptables pour les huitièmes de finale de la CAN 2023, Tom Saintfiet, sélectionneur national des Scorpions a officialisé sa décision. Arrivé à la tête de la Gambie en 2018, le technicien Belge a fait progresser les Scorpions, lesquels qui ont surpris tout le monde à la CAN 2021 au Cameroun.

Logé dans le groupe de la mort aux côtés du Sénégal, du Cameroun et de la Guinée lors de cette CAN 2023, Tom Saintfiet n’a malheureusement pas réédité l’exploit de la CAN 2021.  Il a d’ailleurs jeté l’éponge et s’offre aux grandes équipes du continent notamment la Côte d’Ivoire.

« Mon ambition est de travailler avec une équipe qui veut aller en Coupe du monde. En 2000 j’arrive pour prendre Satellite d’Abidjan et c’était un bon moment. J’ai l’ambition d’être sélectionneur et de faire carrière en Côte d’Ivoire. Le pays a changé, c’est très moderne, c’est fantastique et pour moi l’équipe est très forte […]. Inchallah si l’opportunité se présente de travailler ici ça va être un rêve. C’est un grand pays avec une grande équipe nationale avec beaucoup de possibilité, très bonne fédération, très bonnes infrastructures et je pense que chaque entraineur souhaite travailler ici. », a-t-il déclaré aux médias après l’élimination de la Gambie.

En attendant la Côte d’Ivoire, c’est le Cameroun qui s’offre à Tom Sainfiet. Selon le média Camerounais Allez les Lions, la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), dirigée par Samuel Eto’o, penserait au technicien Belge de 50 ans pour remplacer Rigobert Song, qui arrive au terme de son contrat. Le renouveau est en marche et Tom Saintfiet devrait insuffler une nouvelle dynamique aux Lions Indomptables qui, jadis ne parviennent plus asseoir leur dominance sur le football continental avec Rigobert Song

Pensez-vous que Tom Saintfiet est capable de redorer le blason des Lions Indomptables du Cameroun ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *