Malgré un contexte pesant et de longues semaines de polémiques, le Cameroun a réussi ses débuts sous la direction de son nouveau sélectionneur Marc Brys en surclassant le Cap-Vert (4-1). André Onana s’est illustré au plus grand bonheur des supporters camerounais en arrêtant un penalty.
Sur l’action menant au penalty, c’est un coup franc exécuté par Deroy Duarte. La balle est ensuite dégagée par la défense camerounaise, mais Jamiro Monteiro est à la retombée. Le numéro 10 du Cap-Vert feint le dribble avant d’enchaîner par un centre. Surpris par le mouvement, Jackson Tchatchoua laisse traîner sa main et touche le ballon. Mostapha Ghorbal siffle le penalty sans hésiter.
Le bel arrêt d’André Onana qui évite le pire juste après
Kevin Pina récupère le ballon et s’élance pour frapper le penalty. Devant André Onana, il choisit de frapper en force sur le côté gauche du gardien. Le portier de Manchester United parvient à freiner la course de la balle, qui roule en direction du but. Il plonge pour la rattraper et réussit à le faire avant qu’elle ne franchisse la ligne, mais Dailon Rocha Livramento a suivi l’action et s’est précipité pour mettre son pied. En retard, il a touché l’épaule du gardien camerounais, qui restera au sol le temps de recevoir les soins après ce bel arrêt.
Dans cette rencontre, Vincent Aboubakar (doublé) et Moumi Ngamaleu (deux passes décisives et un penalty provoqué) se sont illustrés, tout comme Carlos Baleba pour sa première cape. Dans un contexte marqué par le conflit entre la Fédération camerounaise (Fécafoot) et le ministère des Sports, le public a soutenu l’équipe d’une seule voix. Les joueurs, malgré l’optimisme peu présent avant le coup d’envoi, entendaient donner le change. Vincent Aboubakar, le capitaine courage, a montré la voie en perturbant la défense cap-verdienne dès la 5e minute de jeu.
Les Lions Indomptables ont rapidement ouvert le score sur un corner de Moumi Ngamaleu. L’ailier du Dinamo Moscou a trouvé au second poteau la tête de Michael Ngadeu, qui a fêté son retour en sélection avec son premier but depuis octobre 2021 (1-0, 13e). Littéralement asphyxiés, les Requins Bleus ont tenté de réagir par l’intermédiaire de Ryan Mendes, dont la demi-volée a échoué largement à côté du second poteau (28e).
Le Cameroun se rassure au milieu de la crise
Contre le cours du jeu, les visiteurs ont réduit le score après avoir concédé un coup franc dangereux de Bryan Mbeumo, frôlant le montant gauche de Vozinha (34e). Profitant d’une longue passe dans le dos de la défense, Jamiro Monteiro a ajusté parfaitement André Onana pour redonner espoir aux siens (2-1, 37e). Cependant, les hommes de Marc Brys ont repris le large juste avant la mi-temps sur un penalty provoqué par Ngamaleu.
Aboubakar s’est chargé de transformer, signant ainsi un doublé, une première en sélection depuis le match pour la troisième place à la CAN 2021 (3-1, 44e). Au retour des vestiaires, les hôtes ont corsé l’addition juste après un raté monumental de Mbeumo, qui a buté sur Vozinha alors qu’il s’était présenté seul face au portier (53e). Comme souvent dans cette rencontre, le quatrième but est venu d’un corner tiré à la rémoise. Trouvé sur un centre venant de la gauche, Ngadeu a remis de la tête pour une tête plongeante victorieuse de Nouhou Tolo (4-1, 54e).
La victoire étant assurée, Brys a procédé à plusieurs changements, ralentissant le rythme du match jusqu’à la fin. Un sauvetage sur la ligne de la défense camerounaise sur une frappe cap-verdienne (84e) et un arrêt en deux temps d’Onana sur penalty (90e+4) ont permis de préserver l’écart au tableau d’affichage. À l’arrivée, plus de peur que de mal pour les Lions Indomptables, dont la situation était précaire avant le match, en raison notamment de l’imbroglio concernant le staff. Le Cameroun prend la tête du groupe D avec 7 points avant d’affronter l’Angola (5 points) mardi. Le ministère des Sports, qui a devancé la Fécafoot en menant la préparation de l’équipe cette semaine, peut jubiler.
Laisser un commentaire