Affiche pour le site drogba 1
dans ,

14 ans après, Didier Drogba dit tout : « Ce jour-là avec Mandela.. »

Par

le


Didier Drogba a eu une carrière remplie de moments marquants. Sa rencontre avec Nelson Mandela est un. La légende ivoirienne est revenue sur cette rencontre avec l’ancien président de l’Afrique du Sud, icône de toute génération d’Africains fiers. 14 ans après l’avoir rencontré, l’ancien de Chelsea s’est confié sur ces moments forts.

Dans une interview accordée à Franceinfo, l’icône du football et fervent défenseur des causes humanitaires, Didier Drogba, a partagé ses réflexions sur l’importance des grandes figures dans la promotion de la paix mondiale.

Didier Drogba, un respect intemporel envers Nelson Mandela

Évoquant des noms légendaires tels que Nelson Mandela, l’abbé Pierre et Mère Teresa de Calcutta, Drogba a souligné le rôle crucial qu’ils ont joué dans la résolution des conflits et dans la propagation de messages de paix. « Il y a quelques années, on avait des leaders de paix », a déclaré Drogba. « Il y avait Nelson Mandela, par exemple, et aussi des leaders sociaux comme l’abbé Pierre et Mère Teresa de Calcutta ».

Didier Drogba

L’ancien de Chelsea a exprimé sa gratitude d’avoir eu l’opportunité de côtoyer Nelson Mandela, décrivant l’expérience comme inspirante et empreinte d’un respect immédiat envers l’ancien président sud-africain. « Il a une crédibilité de par son expérience, sa vie, son histoire », a ajouté Drogba, soulignant l’impact profond que ces figures emblématiques ont eu sur la scène mondiale. Tout en reconnaissant qu’il existe probablement des individus travaillant dans l’ombre pour la paix aujourd’hui, Drogba a plaidé en faveur d’une visibilité accrue pour de telles figures.

[totalpoll id= »794558″]

Lesquelles sont capables de réunir des chefs d’État pour des discussions constructives et de propager des messages positifs. « Je pense que le monde se porterait mieux », a-t-il déclaré. Évoquant ses propres rencontres avec Nelson Mandela et sa famille, Drogba a partagé des souvenirs poignants, décrivant ses moments passés aux côtés de Mandela comme étant « presque parole d’évangile ».

Il y a 14 ans, Didier Drogba rencontrait « Madiba »

« J’ai eu la chance de côtoyer un peu la famille Mandela, et c’était vraiment une belle opportunité, extrêmement enrichissante« , a-t-il ajouté. Cette rencontre, elle date de 14 ans, nous sommes le 14 juillet 2009. Drogba se trouvait alors en Afrique du Sud pour participer à une campagne de lutte contre la xénophobie. Pendant son séjour, la vedette ivoirienne a saisi l’opportunité de rencontrer Nelson Mandela, qu’il admirait tant sur la scène politique.

Didier Drogba

Accompagné de son agent de l’époque, Thierno Seydi, l’attaquant des Blues s’est rendu chez « Madiba », le symbole de la lutte contre l’apartheid et le premier président noir de la nation arc-en-ciel. Drogba a affirmé que Mandela était « la personnalité politique qui [l’] a le plus marqué » lors de différentes interviews où cette question lui a été posée. Ils ont pris une photo ensemble et ont échangé quelques mots sur les discriminations qui persistent dans le monde, un combat que Drogba poursuit sans relâche, tout comme l’a fait Mandela tout au long de sa vie.

Ces échanges ont profondément touché le capitaine des Éléphants, qui avait promis de revenir en Afrique du Sud avec l’équipe ivoirienne pour la Coupe du Monde 2010, la première organisée par un pays africain. Ce moment chargé d’émotion a été suivi par le retour de Drogba chez les Blues de Chelsea. Après le décès de Nelson Mandela le 5 décembre 2013, la légende ivoirienne lui a rendu un vibrant hommage. À l’époque joueur de Galatasaray, Emmanuel Eboué et lui ont eu l’idée de saluer la mémoire de l’ancien président sud-africain en portant des tee-shirts en son honneur sous leur maillot de club. L’attaquant de Galatasaray a ainsi affiché un message « Thank you Madiba » (« Merci Madiba », le surnom de Mandela) à l’issue d’un match de coupe contre le SB Elagizspor.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *