L’organisation quasi parfaite de la CAN 2023 par la Côte d’Ivoire donne des idées à la FIFA. Le président de l’instance dirigeante du football mondial se projette avec l’idée d’une organisation de la Coupe du Monde en terre ivoirienne.
Gianni Infantino, le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), a été impressionné par l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire. Il a déclaré que la 34ème édition de la CAN, remportée par le pays hôte, restera longtemps gravée dans sa mémoire.
La FIFA sous le charme de la Côte d’Ivoire
Lors de sa visite en Côte d’Ivoire pour assister à la finale de la CAN, Gianni Infantino aurait exprimé son émerveillement, décrivant l’organisation de l’événement, les infrastructures développées du pays, l’accueil chaleureux des habitants et la qualité des hôtels, qu’il comparait à ceux de Paris.
Le président de la FIFA envisage un avenir ambitieux pour la Côte d’Ivoire, l’encourageant à postuler pour l’organisation de la Coupe du Monde 2038. Selon lui, le pays est prêt et des efforts sont déjà en cours pour lui confier cette responsabilité. Enfin, Gianni Infantino a exprimé sa reconnaissance envers Didier Drogba, légende du football ivoirien, pour avoir contribué à son agréable séjour en Côte d’Ivoire. Il a chaleureusement remercié Drogba d’avoir rendu son passage dans ce « plus beau pays d’Afrique de l’Ouest » aussi favorable.
Gianni Infantino n’est le premier à louer la bonne organisation de la CAN 2023, par la Côte d’Ivoire. Samuel Eto’o avait applaudi les autorités ivoiriennes dans ce sens. Dans une discussion avec l’écrivain Louis-César Bancé à Abidjan, relayée par les médias, Samuel Eto’o évoque la leçon que la Côte d’Ivoire donne à l’Afrique et au monde entier. Le président de la Fédération Camerounaise de Football avait commencé par affirmer que la Côte d’Ivoire allait offrir une leçon en termes d’organisation et de savoir-faire.
Avant la FIFA, Eto’o aussi avait apprécié
Le président de la FECAFOOT soulignait la magnificence de tout ce qu’il a vu en Côte d’Ivoire et l’ingéniosité des Ivoiriens. Eto’o insistait sur le fait que la Côte d’Ivoire allait enseigner au monde entier comment organiser un événement avec succès, et même la FIFA devrait en prendre note, selon lui. Chose faite visiblement.
Il est indéniable que la Côte d’Ivoire a grandement montré l’exemple avec la CAN 2023. Réputé pour son esprit festif et sa joie de vivre, le pays des Éléphants a déployé des efforts considérables pour mettre en place une organisation fantastique. Malgré quelques petits incidents, comme il est inévitable dans toute entreprise humaine, la majorité des témoignages sur place ont salué une organisation sans précédent sur le continent africain.
Avec près de 1,5 milliard de dollars dépensés (environ 868 milliards de FCFA) pour l’organisation de la CAN de cette année, certains Ivoiriens ont tenté de recréer l’ambiance de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Le village de la CAN, autrefois critiqué par certaines équipes, a été finalement unanimement apprécié, tout comme les terrains de jeu réservés à la compétition.
Laisser un commentaire