Affiche pour le site drogba
dans , ,

Emerse Faé se lâche encore : « Ce que Drogba a fait »

Par

le


Emerse Faé continue de retracer le film de la victoire de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023. Le sélectionneur des Éléphants est revenu, avec la presse égyptienne, sur les dessous de ce sacre avec en prime, un clin d’œil à Didier Drogba.

Emerse Faé, le coach de l’équipe de Côte d’Ivoire, victorieuse de la CAN 2023, tenue en janvier et février 2024, s’est exprimé à nouveau dans les médias après la conquête du titre continental, lors d’une interview sur la chaîne égyptienne Channel One avec le journaliste Karim Ramzy.

Emerse Faé analyse le chemin du triomphe

Cette émission sportive est réputée comme étant la plus regardée en Égypte. Interrogé sur la portée de la victoire de la Côte d’Ivoire, Emerse Fae a souligné que « la dernière fois qu’un pays hôte avait remporté le trophée remontait à 2006 en Égypte. L’avantage du terrain ne représente plus une garantie. La preuve, nous avons rencontré de nombreuses difficultés en phase de poules, notamment une défaite humiliante contre la Guinée équatoriale, 0-4 ».

Emerse Faé

« Notre qualification en huitièmes de finale n’aurait pas été possible sans la victoire du Maroc contre la Zambie. Nous sommes donc passés par des moments très délicats. Au final, nous avons remporté la 34e édition de la CAN, après un début de parcours cauchemardesque », ajoute-t-il. L’ancien joueur international ivoirien est ensuite revenu sur les circonstances de sa nomination à la tête des Éléphants, survenue après la démission de Jean-Louis Gasset en plein tournoi.

[totalpoll id= »794558″]

« Le président de la Fédération m’a interrogé après le départ du sélectionneur : “Es-tu prêt à prendre la responsabilité ?”. Je lui ai répondu que j’étais prêt ». Qu’avez-vous dit aux joueurs après votre désignation ? « La première chose que je leur ai dite est que nous avions franchi la dernière étape par la petite porte, que Dieu nous avait accordé une seconde chance et que nous devions la saisir, sous peine de ne pas être pardonnés. Nous devions redorer notre image auprès de notre peuple. J’essayais de leur insuffler un état d’esprit positif ».

Emerse Faé et le clin d’œil à Drogba

Le technicien ivoirien est ensuite revenu sur le parcours de son équipe : « Le match contre le Mali a été le plus difficile du tournoi. Nous avons souffert durant les 30 premières minutes contre eux, et nous avons joué à dix. C’était le match le plus ardu et le plus complexe. J’ai demandé aux joueurs de jouer comme une seule entité, mais nous avons réussi à marquer deux buts ». Selon le technicien ivoirien, « le tournoi était magnifique, et les difficultés rencontrées par les grandes équipes ont ajouté à la beauté de la CAN 2023. C’était extraordinaire de voir les progrès des équipes moins renommées.  Désormais, il n’y a plus de petites équipes en Afrique, comme l’a prouvé la CAN 2023 ».

Emerse Faé

Interrogé sur les surprises de cette édition, le sélectionneur ivoirien a répondu : « La plus grande surprise a été notre défaite contre la Guinée équatoriale, et la deuxième a été la victoire de la Mauritanie sur l’Algérie et l’élimination de l’Algérie en phase de poules ». Concernant l’influence de Didier Drogba sur l’équipe, Emerse Fae a déclaré : « Il était très motivé, tout comme le peuple ivoirien. Il nous a apporté un soutien constant et nous a toujours rappelé l’importance de remporter le titre. Je le remercie pour son soutien indéfectible ».

Les opinions divergent quant à la préférence entre un entraîneur étranger ou national pour diriger une sélection africaine. Quel est le point de vue du coach ivoirien ? « C’est plus avantageux lorsque l’entraîneur est un national qui comprend parfaitement les réalités du pays et connaît tous les joueurs. Si les équipes africaines veulent accomplir quelque chose et réussir, elles devraient faire appel à un entraîneur national, car il est familier avec les coutumes et les cultures de notre magnifique continent ».

Commentaires

3 réponses à “Emerse Faé se lâche encore : « Ce que Drogba a fait »”

  1. Avatar de Roland Serge ZRIMBA
    Roland Serge ZRIMBA

    Ce fut une belle CAN. Mais il faut rapidement tourner la page et se projeter vers la CAN à venir au Maroc. Content qu’on est un entraîneur local. Que FAE reste concentré pour le meilleur

    1. Avatar de Marius DOH
      Marius DOH

      Concentrons maintenant sur la prochaine CAN et les éliminatoires du mondial.

  2. Avatar de IBTJ
    IBTJ

    Entièrement d’accord avec le coach FAE pour choix local des entraîneurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *