Karim Konaté sait à quoi s’en tenir. L’attaquant de la sélection ivoirienne a été mis à l’écart par Emerse Faé. Le sélectionneur national a notamment expliqué ce choix par le fait que le jeune joueur n’a pas été sélectionné par manque de mérite mais au u d’une concurrence XXL chez les Éléphants.
Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Emerse Faé, a révélé jeudi dernier la liste des 25 joueurs sélectionnés pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 contre le Gabon (7 juin) et le Kenya (11 juin). Karim Konaté, buteur prolifique du Red Bull Salzbourg (Autriche), ne fait pas partie de cette sélection, et le technicien a expliqué les raisons de son absence.
Karim Konaté, Emerse Faé s’explique enfin
Bien que Karim Konaté (20 ans) ait fait partie de l’équipe victorieuse de la dernière CAN, son impact n’y a pas été considérable. Toutefois, avec 20 buts en championnat, l’ancien joueur de l’ASEC Mimosas a terminé meilleur buteur du championnat autrichien et pouvait légitimement espérer être retenu. Malgré cette performance remarquable, le sélectionneur ivoirien reconnaît le talent de Konaté.
« Il a fait une très belle saison à Salzbourg. Il était avec nous en janvier-février lors de la CAN. Il est vrai qu’il méritait sa place », a admis Emerse Faé. « Il y a au moins 60 à 65 joueurs ivoiriens qui auraient pu figurer dans cette liste. Nous devions en choisir 25, donc à un moment donné, des choix difficiles s’imposent. Nous voulons également tester Mohamed Bamba, qui a réalisé six excellents mois à Lorient avec 8 buts dans une équipe qui n’a pas vraiment performé. Malgré tout, il s’est distingué », explique le sélectionneur ivoirien.
« Nous souhaitons aussi essayer Emmanuel Latte Lath (16 buts, 30 matches), qui a fait une saison remarquable en Championship, et presque à lui seul a failli faire monter son équipe (Middlesbrough) en Premier League. Donc oui, Karim aurait pu figurer dans cette liste, mais la concurrence a fait que nous avons préféré sélectionner d’autres joueurs », a expliqué le coach des Éléphants.
De la concurrence dans l’attaque de la Côte d’Ivoire
Karim Konaté a donc été écarté au profit de joueurs évoluant dans des championnats plus compétitifs. Peu décisif lors de ses 14 premières sélections (seulement 2 buts), le natif de Koumassi représente néanmoins toujours l’avenir de la sélection à son poste. Vu son jeune âge, on devrait le revoir à court-moyen terme en équipe nationale, à condition toutefois d’élever son niveau d’exigence.
C’est en tout cas le message envoyé par une source anonyme, membre du staff des Éléphants, auprès de nos confrères de Sport-ivoire.ci : « Il a marqué énormément de buts en club. Mais c’est différent en sélection nationale. Nous avons décidé de ne pas l’appeler pour lui permettre de prendre conscience du niveau d’exigence qu’il doit avoir. Il doit gagner en maturité ».
Briller en Ligue 1 le rendrait sans doute encore plus crédible aux yeux de Faé… Et justement, Karim Konaté est courtisé par l’AS Monaco, qui jouera la Ligue des champions la saison prochaine, afin de succéder à Wissam Ben Yedder. Faire le choix d’aller dans le championnat français lui offrirait plus de visibilité. Il sera encore plus indiscutable en sélection, s’il parvenait à s’y imposer. Les efforts à faire sont donc grandioses pour l’actuel joueur du Red Bull Salzbourg.
Laisser un commentaire