Éliminé dès la phase de groupes de la CAN 2023 avec la Gambie, le sélectionneur belge, Tom Saintfiet, a fait une révélation sur la suite de sa carrière. Dans sa déclaration, il mentionne la Côte d’Ivoire, actuellement dirigée par Emerse Fae.
À 50 ans, Tom Saintfiet est l’un des techniciens les plus marquants sur le continent africain de nos jours. Depuis le début de sa carrière d’entraîneur dans les années 2000, lorsqu’il a fait un bref passage au Stella Club d’Adjamé en Côte d’Ivoire avant de débuter véritablement en tant que sélectionneur en 2008 (Namibie), l’ancien défenseur vit le moment le plus faste de sa carrière avec la Gambie. Après une année mitigée avec les Éperviers du Togo (2015-2016, 2 victoires, 1 nul pour 5 défaites), de Trinité-et-Tobago (2016-2017, une victoire et 3 défaites) et l’équipe de Malte (2017-2018, 3 défaites), Tom a réussi à s’imposer avec les Scorpions gambiens en 2018.
Arrivé dans ce petit pays enclavé dans le Sénégal pour lui donner un nouvel élan, le sélectionneur belge a réussi sa mission en qualifiant l’équipe à la Coupe d’Afrique des Nations à deux reprises. La dernière participation de la Gambie à la CAN est celle en cours actuellement en Côte d’Ivoire. Logée dans le groupe C en compagnie du Sénégal, de la Guinée et du Cameroun, les Scorpions, qui ont frôlé la mort avant le début de la compétition, n’ont pas réussi à se qualifier pour les phases à élimination directe.
Les pays derrière Tom Saintfiet
Lors du dernier match de groupe contre les Lions Indomptables du Cameroun, Tom Saintfiet et la Gambie ont failli réaliser l’exploit lors d’un match héroïque. Après cette rencontre, qui a marqué l’élimination de la Gambie, le sélectionneur belge a annoncé sa démission. Avec un bilan de 16 victoires, 9 matchs nuls et 11 défaites, Saintfiet a accompli le travail nécessaire avec la Gambie en cinq ans. Voyant sa cote élevée, il cherche désormais un nouveau challenge intéressant, surtout avec une grande équipe pour mieux s’affirmer.
Alors que son nom est évoqué dans plusieurs pays pour une éventuelle nomination à la tête de leur sélection nationale, le sélectionneur belge a lui-même confirmé certaines approches. « Je veux travailler avec une équipe qui me permettra de participer régulièrement à de grands tournois et de remporter des titres. Pour le moment, j’ai des offres en Asie, une sélection là-bas souhaite m’engager pour un long terme. Il y a aussi l’intérêt de la Tunisie et d’autres sélections en Afrique, comme la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Cameroun. Maintenant, je vais étudier toutes les offres et nous verrons ce qui se passera », a confié l’ancien sélectionneur du Togo dans des propos relayés par Actu Cameroun.
Emerse Fae vers un départ après la CAN 2023 ?
S’il évoque des pays comme le Cameroun, le Ghana ou la Tunisie, qui sont sur ses traces en Afrique, ce que l’on comprend étant donné que ces derniers sont à la recherche d’un nouveau sélectionneur après la CAN 2023, c’est le nom de la Côte d’Ivoire qui va créer la surprise. En effet, après le départ de Jean-Louis Gasset, qui a réalisé une phase de groupes mitigée avec les Éléphants, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), dirigée par Idriss Diallo, a nommé Emerse Fae pour diriger l’équipe pour le reste de la compétition. Il s’agit d’une nomination temporaire, il convient cependant de le souligner.
Contre toute attente, l’ancien joueur ivoirien a réussi à redresser l’équipe ivoirienne qui s’apprête à disputer la finale de la CAN 2023 contre le Nigéria ce dimanche. Méprisé à sa nomination, Emerse Fae s’est imposé grâce à son bon travail en l’espace de quelques jours et dans une compétition importante comme celle de la CAN. Pour plusieurs observateurs, il est le sélectionneur que la Côte d’Ivoire doit conserver pour l’avenir. Avec la révélation de Tom Saintfiet, on ne sait pas si la FIF continue à chercher un sélectionneur expatrié pour l’après Coupe d’Afrique des Nations.
En tout cas, il s’agit d’une alerte pour les Ivoiriens. Quoi qu’on dise, les prochains jours ou semaines éclairciront mieux la situation et détermineront définitivement le choix du poste de sélectionneur de la Côte d’Ivoire.
Laisser un commentaire