match
dans ,

CAN 2023 : Le terrible constat au Sénégal après l’échec de la Guinée en quarts

Par

le


Après l’élimination du Sénégal en huitième de finale de la CAN 2023, c’est au tour de la Guinée Conakry de quitter la compétition après la cuisante défaite contre la RDC. Spectateurs de cette élimination du Sily National, plusieurs Sénégalais ont envahi les rues juste après le coup de sifflet de l’arbitre.

La Côte d’Ivoire réussit le pari de la CAN 2023. Très appréciés pour la communication et l’engouement générés autour de la compétition, les Ivoiriens ont définitivement marqué les esprits en éliminant les tenants du titre : le Sénégal. Après une phase de poule catastrophique, les Éléphants, qualifiés de justesse pour les huitièmes de finale, ont rehaussé leur niveau de jeu et contré parfaitement l’équipe de Sadio Mané. De retour chez eux plutôt que prévu, le Sénégal fait énormément de bruit. Après les sorties en cascade pour dénoncer l’arbitrage après leur élimination, c’est contre la Guinée que les Sénégalais ont fait face.

RDC – Guinée, très suivi par les Sénégalais

CAN 2023 : Le terrible constat au Sénégal après l'échec de la Guinée en quarts

Ce vendredi, la Guinée Conakry de Kaba Diawara et Aguibou Camara était contre la République Démocratique du Congo (RDC) de Chancel Mbemba pour tenter d’accéder au dernier carré. Après un joli parcours marqué par des incidents au sujet des questions de primes et d’autres grèves, les joueurs guinéens voulaient marquer le coup durant cette CAN. Au stade Olympique Alssane Ouattara, les choses avaient pourtant bien démarré pour la Guinée avec un penalty polémique accordé par l’Algérien Mustapha Ghorbal. Sans trembler, Mohamed Bayo va transformer le cuir à la 21e.

Cependant, les Congolais, complètement métamorphosés depuis l’arrivée de Sébastien Desabre, vont vite réagir avec l’égalisation de Chancel Mbemba, le défenseur de l’OM. Au retour des citrons, les Guinéens vont couler avec un penalty transformé par Yoane Wissa (65e) et un coup franc lointain d’Arthur Masuaku à la 82e qui portait le score à 3-1 en faveur de la RDC. Dépassé, le Sily National ne va pas réussir à se relever et quitte donc cette 34e édition de la CAN.

[totalpoll id= »794558″]

L’explosion de joie des Sénégalais

Dans la foulée de cette élimination, les Sénégalais ont envahi les rues de Dakar et d’autres régions pour célébrer cette élimination guinéenne. Avec des klaxons et une grande parade, plusieurs supporters des Lions de la Teranga ont jubilé de cet échec de la Guinée. Sur les réseaux sociaux, ces images ont abondé tout comme des messages de provocations et de chambrages envers le pays qui a le plus participé à la Coupe d’Afrique des Nations sans en remporter une.

Si la scène est complètement lunaire, il semble qu’il y ait une rancœur entre les deux pays. Déjà logés dans le même groupe (C) durant cette CAN, Sénégalais et Guinéens se sont affrontés dans un gros derby qui a tourné en faveur des champions en titre (2-0). Avant ce match, des clashes ont été observés entre citoyens des deux nations « frères » qui cohabitent ensemble depuis des décennies. Même les journalistes des deux pays se sont chauffés en Côte d’Ivoire. Visiblement, les Sénégalais ont essuyé des moqueries des Guinéens après la victoire de la Côte d’Ivoire lors des huitièmes de finales.

Du berger à la bergère, les Sénégalais n’ont pas manqué de rendre l’appareil avec beaucoup plus de peps et d’engouement. C’est aussi ça le football qui déchaîne les passions. En tout cas, c’est fait… Les deux pays sont de retour au bercail et suivront la suite de la compétition à distance. Pour le sélectionneur de la Guinée, Kaba Diawara, qui annonçait avant le match renvoyer la RDC chez elle, la déception est grande. Il annonce en tout cas les couleurs pour les prochaines échéances.

Vivement le retour des éliminatoires de la CAN 2025 et celle du Mondial 2026 pour que la ferveur générale reprenne en Afrique. Le football ne mourra jamais avec cette effervescence sans précédent que ce soit dans la défaite comme dans la victoire.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *