Affiche pour le site ALIOU 2
dans ,

« Oui, il l’a convoqué » : Le choix fort de Aliou Cissé pour les « Lions »

Par

le


Aliou Cissé, prolongé hier à la tête de la sélection sénégalaise, a pris une décision de taille. Le technicien sénégalais a décidé de faire appel à Boulaye Dia, malgré les bisbilles entre le joueur et son club, en Italie.

Bien que sanctionné par Salernitana, son club italien, Boulaye Dia est convoqué par le sélectionneur national Aliou Cissé pour les deux matches que l’équipe du Sénégal va livrer contre celles du Gabon et du Bénin, respectivement les 22 et 26 mars à Amiens en France.

Aliou Cissé appelle Boulaye Dia pour fin mars

À cause d’une blessure, il n’avait pas pu prendre part à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. On se rappelle que c’est la veille du départ pour Yamoussoukro que Boulaye Dia, tout comme Seny Dieng, avait quitté la Tanière pour retourner en club. L’attaquant de Salernitana ne s’était pas bien remis d’une lésion musculaire de taille moyenne touchant le biceps fémoral gauche. Depuis, remis de cette blessure, Boulaye Dia avait renoué avec la compétition.

Boulaye Dia

Mais une autre tuile est tombée sur l’attaquant sénégalais. Dans un communiqué, Salernitana informe qu’il est exclu du groupe professionnel et s’entraînera seul. Cette mesure du club est-elle honorable ou bien est-ce une manière de le faire partir ailleurs ? Au point qu’aujourd’hui, souligne notre informateur, la plupart des joueurs du club évitent leur coéquipier sénégalais, de peur d’être associés à lui.

[totalpoll id= »794558″]

Qu’à cela ne tienne, Boulaye Dia peut compter sur le soutien de son sélectionneur national qui lui tend la perche en décidant de le convoquer pour la prochaine fenêtre qui verra les Lions disputer deux matches amicaux : le vendredi 22 et le mardi 26 mars au stade de la Licorne d‘Amiens, en France, respectivement contre le Gabon et le Bénin. Un vrai baume au cœur pour Boulaye Dia qui est dans la tourmente, pour le dire le moins. Une tourmente dans laquelle tentera de le sortir son sélectionneur national, récemment prolongé.

Aliou Cissé, encore à la tête des « Lions »

La prolongation de contrat du sélectionneur a été confirmée par Le Soleil. Reconduit pour ses résultats tout au long de ces longues années, le technicien sénégalais amorce ainsi un nouveau chapitre. Malgré la récente victoire de la Côte d’Ivoire lors de la dernière CAN, entraînant le limogeage de plusieurs entraîneurs, Aliou Cissé a survécu à la tempête, malgré son échec à mener les « Lions » vers un deuxième triomphe, après celui de 2022 au Cameroun. Lors de la 34e édition de la CAN, son parcours a été terni par la « malédiction des champions ».

Boulaye Dia

 L’élimination prématurée de son équipe en huitièmes de finale par le pays hôte a suscité de vives critiques quant à sa longévité à la tête de la sélection, certains estimant qu’il avait atteint ses limites et exigeant son départ. Cependant, c’est en grande partie grâce à ses résultats qu’il a été reconduit dans ses fonctions. Depuis qu’il a pris les rênes de l’équipe en mars 2015, Aliou Cissé a succédé à une CAN désastreuse sous la direction d’Alain Giresse.

 Depuis lors, il a dû faire face à de nombreuses difficultés et essuyer de nombreuses critiques pour ses choix tactiques, son jeu défensif et son apparente incapacité à tirer le meilleur parti des talents disponibles. Néanmoins, l’ancien capitaine des « Lions » a montré qu’un triomphe nécessite du temps, même si cela peut sembler une éternité. Le dimanche 6 février 2022, il est devenu une légende du football sénégalais après avoir perdu une finale de CAN (2002) en tant que capitaine des « Lions » et une autre en 2019, en tant que sélectionneur. Après la CAN décevante en Côte d’Ivoire, Aliou Cissé a conservé son poste. Récemment, la Fédération sénégalaise de football (FSF) lui a accordé sa confiance jusqu’à la CAN 2025, au Maroc.  

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *