dans

Tony Adams conseille les adversaires du Sénégal, « C’est dans ce secteur qu’ils sont mal organisés »

Par

le


L’ancien international anglais Tony Adams a révélé les faiblesses du Sénégal, a quelques semaines du démarrage de la Coupe d’Afrique des Nations. L’ancien défenseur pense que les Lions ne forment pas une équipe, mais plutôt des individualités. Aussi, défensivement, les champions d’Afrique sont désorganisés. Une difficulté que peut exploiter les prochains adversaires.

La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations arrivent à grand pas. Du 13 janvier au 11 février 2024, les équipes africaines qualifiées pour la phase finale vont se défier. Champion d’Afrique en titre, le Sénégal. s’apprête à défendre son titre et sera sans doute l’une des équipes à battre, au même titre que le Maroc ou encore la Côte-d’ivoire. Mais comment faire donc pour venir à bout du Sénégal, donc l’effectif fait peur malgré le départ de quelques cadres en Arabie Saoudite ? Tony Adams a donné quelques idées aux autres équipes, adversaires potentiels des Lions.

Tony Adams dévoile les faiblesses du Sénégal

Lors d’un entretien avec le média britannique Daily Mail, Tony Adams s’est prêté à une analyse pertinente sur les champions d’Afrique. L’ancien international anglais a surtout pointé du doigt les défauts du système d’Aliou Cissé. Selon lui, le Champion d’Afrique a un bel effectif, mais ne forme pas une équipe compétitive.

Koulibaly

«Après les avoir étudié, il est assez clair que, bien qu’ils soient un groupe d’individus très talentueux, ils ne forment pas une équipe», a-t-il lancé, notant ainsi un esprit d’équipe peu élogieux. Tony Adams a ensuite mis à nu les difficultés défensives de Lions. Une défense pilotée par Edouard Mendy ou encore Kalidou Koulibaly, qui ont rejoint l’Arabie Saoudite lors de la dernière fenêtre de mercato d’été.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

«Défensivement, le Sénégal est mal organisé. Je regarde Kalidou Koulibaly et bien qu’il ait du talent, il joue pour lui-même et n’organise pas les joueurs autour de lui. Sa relation avec le gardien Edouard Mendy semble inexistante. (Edouard) Mendy est un gardien fantastique mais il fait des erreurs – il suffit de voir les deux qu’il a faites contre les Néerlandais», a poursuivi l’ancien défenseur central.

«En tant que défenseur, vous devez rendre le jeu prévisible, vous devez être solide et vous devez travailler collectivement, en vous assurant qu’il n’y a pas de trous, en communiquant avec votre gardien, vos latéraux et votre milieu de terrain. Koulibaly sera exposé en un contre un sans l’aide dont il a besoin autour de lui et c’est à ce moment-là que des joueurs rapides peuvent l’exploiter», a-t-il confié au Daily Mail.

Alassane Ndour évoque ses craintes quant aux Lions

Mané

Si Tony Adams a pointé du doigt les difficultés actuelles de l’équipe du Sénégal, Alassane Ndour, de son côté, a abordé le niveau de compétitivité de Aliou Cissé et ses hommes. Pour l’ancien défenseur des Lions, l’équipe du Sénégal arrive moins forte qu’en 2022 au Cameroun, où elle a été intraitable jusqu’à au sacre, après une victoire obtenue à l’issue de la séance fatidique des tirs au but contre l’Egypte le 6 février.

« Le Sénégal est moins fort qu’en 2022. Sadio Mané également. Il est moins fort largement. Parce que Sadio Mané qu’on a connu à Liverpool, qui portait cette équipe, ce n’est pas aujourd’hui le même Mané qui est dans le Golfe. Forcément, il devient moins percutant, moins influent dans le jeu. Mais ça reste un joueur de qualité, un joueur d’expérience. Même s’il est moins fort, on sent qu’il met des buts. Il reste un joueur sur qui le Sénégal peut compter par rapport à son expérience, à sa vista. Il a quand même cette ossature de grand joueur. Mais, on n’a pas le même Sadio qu’on avait », a déclaré Alassane Ndour.

Tirés au sort dans le groupe C, Le Sénégal entamera sa compétition le 15 janvier face à la Gambie, avant de défier respectivement le Cameroun et la Guinée lors des deux dernières journées de la phase de groupe.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *