FotoJet 1 5

dans

Euro 2024 : C’est terrible, Cristiano Ronaldo plonge dans le noir total

Par

le


Zéro. C’est le nombre de buts inscrits par Cristiano Ronaldo lors de cet Euro. C’est une première pour le serial buteur de la Seleçao, qui n’avait jamais terminé une compétition majeure sans marquer. À 39 ans, l’ancien joueur de Manchester United vient de vivre ce qui pourrait être sa dernière compétition internationale avec le Portugal, sans réussir à mener son équipe jusqu’au bout.

Très critiqué pour ses performances, CR7 a été bien en deçà de son niveau habituel durant cet Euro. Éprouvé nerveusement, le numéro 7 a même craqué en larmes face à la Slovénie après avoir manqué un penalty. Transparent une fois de plus hier soir contre la France, l’avenir de Ronaldo en sélection est désormais incertain. L’ancien joueur du Real Madrid n’a pas encore annoncé ses intentions concernant son avenir international et semble vouloir continuer à jouer.

Cristiano Ronaldo, les prémices de la fin avec le Portugal

Son ancien entraîneur, Sir Alex Ferguson, a déclaré cette semaine, dans une interview accordée au quotidien allemand Bild, qu’il ne souhaitait pas le voir participer à la prochaine Coupe du Monde. « Je ne peux pas imaginer que Cristiano Ronaldo soit encore présent lors de la prochaine Coupe du Monde. Contrairement aux défenseurs, il est plus difficile pour les attaquants de jouer à un très haut niveau en vieillissant », a expliqué l’entraîneur écossais. Cristiano Ronaldo sera-t-il encore sous le maillot du Portugal dans un tournoi majeur ?

« C’est sans aucun doute mon dernier Euro, mais rendre les gens heureux est ce qui me motive le plus. Le fait qu’il s’agisse de mon dernier Euro ne me rend pas émotif. C’est plutôt le sentiment de joie que j’éprouve lorsque je vois mes supporters, ma famille et l’affection qu’ils me portent ». Voici ce que déclarait Cristiano Ronaldo quelques minutes après la qualification obtenue par les siens contre la Slovénie.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Une fois encore titularisé lors des quarts de finale de l’Euro 2024 face à l’équipe de France, l’attaquant d’Al-Nassr a pourtant livré une prestation peu convaincante, loin des émotions recherchées. Invisible à la pointe de l’attaque portugaise et globalement sevré de ballons, le quintuple Ballon d’Or n’a jamais vraiment pesé dans ce choc perdu au terme d’une séance de tirs au but maîtrisée par les Bleus (0-0, 5-3 t.a.b). Cette prestation désastreuse illustre le rendement décevant de l’ancien Madrilène durant cette compétition en Allemagne.

Le niveau de Cristiano Ronaldo au coeur des craintes

Avec neuf ballons perdus, un seul tir cadré sur trois tentatives, quatre duels gagnés sur dix et aucune différence faite, CR7 a vécu une soirée cauchemardesque, soulignant tristement les effets du vieillissement. L’ancien attaquant de Manchester United et de la Juventus, noté 4 par la rédaction de FM, s’est surtout illustré par son impuissance et sa maladresse technique. Parfaitement maîtrisé par la défense centrale tricolore et imprécis sur l’occasion qu’il a eue (93e), l’international lusitanien (212 sélections, 130 buts) n’aura finalement eu comme seul réconfort un penalty transformé face à Mike Maignan, insuffisant pour espérer prolonger l’aventure allemande.

« La performance de l’équipe était en hausse par rapport aux matchs précédents, mais le capitaine n’a pas suivi. Il n’a pas réussi à créer des liens avec ses coéquipiers, ni à imposer sa présence dans la surface. Sur la seule occasion qu’il a eue, créée par Francisco Conceição, il a tiré dans les nuages. Il fait ses adieux aux Européens sans avoir marqué, mais laisse derrière lui un héritage qui mettra du temps à s’oublier », résume de son côté A Bola, attribuant la note de 5 au Portugais.

Tête basse, le natif de Funchal a donc quitté la compétition sans laisser un souvenir impérissable au peuple portugais. Les chiffres confirment cette impression. Premier joueur de l’histoire à atteindre les 30 matches disputés à l’Euro, le Portugais n’aura jamais trouvé le chemin des filets durant cette épopée. Présent dans le onze de Roberto Martinez contre la République Tchèque, la Turquie, la Géorgie, la Slovénie et donc les Bleus, le droitier d’1m88 est resté muet pendant 486 minutes. Une éternité et une grande première pour celui qui disputait son sixième et, très certainement, dernier Euro.  

Commentaires

Une réponse à “Euro 2024 : C’est terrible, Cristiano Ronaldo plonge dans le noir total”

  1. Avatar de MARINE BATINA
    MARINE BATINA

    Tu es contre CR7 SANS BLAGUE,TU VA PAS NOUS CHANGER LES IDÉES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *