L’Euro 2024, c’est des sensations fortes, des déceptions aussi. Certaines grandes Nations, attendues au tournant, n’ont pas forcément répondu à l’appel, même si en quarts de finale, le plus attendu du gratin est présent. La Belgique, par exemple, n’a pas été du voyage. Un voyage prématurément clos qui coïncide avec la décision forte d’un de ses cadres.
Il y a eu d’abord Cristiano Ronaldo, qui a annoncé que c’était son dernier Euro : « rendre les gens heureux est ce qui me motive le plus. Le fait qu’il s’agisse de mon dernier Euro ne me rend pas émotif. C’est plutôt le sentiment de joie que je ressens en voyant mes supporters, ma famille et l’affection qu’ils me témoignent ». Une légende du football s’apprête à quitter la scène internationale. On comprend mieux pourquoi le quintuple Ballon d’Or a versé des larmes après avoir raté son tir au but à la 105e minute. C’est désormais Jan Vertonghen qui s’en va, il a annoncé sur Instagram qu’il mettait fin à sa carrière avec les Diables rouges.
Jan Vertonghen, la grosse expérience belge
« Le premier, le dernier. Merci pour tous les souvenirs. J’ai vécu mon rêve », a écrit le défenseur. Sa 157e et dernière apparition sous le maillot de l’équipe nationale a eu lieu lors du 8e de finale perdu face à la France à l’Euro 2024, où il a marqué un but contre son camp, offrant ainsi la qualification aux Bleus. Le défenseur, qui a évolué à l’Ajax, Tottenham, Benfica et Anderlecht, a connu sa première sélection avec les Diables le 2 juin 2007 lors d’une rencontre de qualifications pour l’Euro 2008 perdue face au Portugal (1-2).
À l’époque, René Vandereycken était le sélectionneur national. Vertonghen a ensuite accumulé 157 sélections et a participé à six grands tournois internationaux avec la Belgique. Il a atteint les quarts de finale de la Coupe du monde au Brésil en 2014 et a également accédé au même stade de la compétition à l’Euro 2016 en France. Lors du Mondial 2018 en Russie, point culminant de la « génération dorée » du football belge, les Diables avaient terminé troisièmes, seulement éliminés par la France en demi-finale.
Jan Vertonghen a également pris part à l’Euro 2020, où la Belgique s’est arrêtée en quart de finale, et a vécu l’élimination au premier tour lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. À l’Euro 2024 en Allemagne, le défenseur central, blessé en début de tournoi, a manqué le premier match avant d’être titulaire lors des trois suivants. Durant ce tournoi, sa sélection n’a d’ailleurs pas été à la hauteur.
La Belgique, déception à l’Euro 2024
La Belgique continue de décevoir. Comme il y a six ans en Russie, les Diables rouges ont été éliminés par l’équipe de France, lundi 1er juillet à Düsseldorf. Cette fois, ils ont quitté l’Euro 2024 dès les huitièmes de finale, avec une défaite 1-0. Après le coup de sifflet final, la déception et l’amertume étaient palpables dans les rangs de l’équipe dirigée par Domenico Tedesco. Le Het Laatste Nieuws a qualifié la performance belge de médiocre, avec un titre révélateur : « Le temps de la réflexion » le mardi 2 juillet. En effet, la Fédération belge pourrait procéder à quelques ajustements.
Selon DH Les Sports, le directeur technique de l’Union belge, Franckie Vercauteren, ne devrait pas être reconduit au-delà de cette année, principalement pour des raisons financières. Il devra évaluer Domenico Tedesco en collaboration avec le directeur sportif et le directeur opérationnel. Selon le quotidien belge, l’Italien pourrait néanmoins conserver son poste malgré l’élimination prématurée des Diables Rouges, déjà critiqués lors de la phase de groupes.
Tedesco a exprimé son désir de continuer. « Je veux continuer avec la Belgique, mais ce n’est pas le moment de parler de moi », a-t-il déclaré en conférence de presse après les huitièmes de finale. Arrivé en 2023, le technicien italo-allemand (38 ans) est sous contrat jusqu’en juillet 2026 avec la Belgique, soit jusqu’à la prochaine Coupe du Monde organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Laisser un commentaire