FotoJet 5 1

dans , ,

Surprenant, Paul Pogba au coeur d’une polémique avec l’équipe de France

Par

le


Sans rien demander, Paul Pogba se retrouve au coeur d’une maladresse de Kylan Mbappé dans cet Euro 2024. Le milieu de terrain des Bleus a été « utilisé » par le Bondynois pour régler ses comptes, notamment sur le niveau de jeu proposé par les siens depuis le début de la compétition. Une communication étrange de la part du capitaine de Didier Deschamps, censé protéger son groupe face aux averses des journalistes.

Le fait d’avoir attribué le brassard de capitaine de l’équipe de France à Kylian Mbappé a l’avantage d’augmenter la présence médiatique du joueur de Bondy en conférence de presse. Maîtrisant parfaitement cet exercice, le nouvel arrivant au Real Madrid peut parfois susciter des critiques par ses sorties médiatiques. C’est précisément ce qui s’est produit hier, en marge de la conférence de presse précédant le quart de finale de l’Euro 2024 contre le Portugal. Lorsqu’il a été questionné sur son manque de jeu en profondeur, qui était l’une de ses forces au début de sa carrière, Mbappé a expliqué qu’il avait dû ajuster son jeu en raison du changement de partenaires.

Kylian Mbappé « utilise » Paul Pogba !

« Un attaquant doit toujours s’adapter à toutes les situations et à ses coéquipiers. Beaucoup font référence au style de jeu que nous avions à mon arrivée en sélection. Mais les joueurs étaient différents à l’époque, comme Paul Pogba au milieu. Avec lui, il suffisait de baisser la tête, courir, faire un appel, et le ballon arrivait automatiquement. Il faut analyser les caractéristiques des joueurs actuels et essayer de les mettre dans les meilleures conditions. Avec mes partenaires actuels, nous jouons peut-être moins en profondeur car ce n’est pas leur caractéristique principale. Cependant, si des espaces se présentent, j’adore les exploiter. Si des espaces se présentent demain, je les utiliserai pour essayer de marquer des buts », a-t-il déclaré.

https://twitter.com/JustFootball23/status/1809241504499573111

Cette déclaration a depuis suscité la controverse. De nombreux observateurs y voient un manque de respect envers ses coéquipiers en bleu. Même si certains n’ont pas le même style de jeu que Paul Pogba, cela signifie-t-il qu’ils sont incapables de délivrer des passes en profondeur ? Il est surprenant de voir un capitaine de l’équipe de France faire de telles « excuses » en pointant du doigt ses coéquipiers.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

« Dans un monde de communication où chaque mot compte, il vient de montrer qu’il est un moins bon capitaine qu’Antoine Griezmann. Griezmann n’aurait jamais tenu de tels propos. Il aurait plutôt dit : ‘Ce sont des gars du groupe, nous pouvons tous avoir des moments de moins bien’, et se serait inclus dans la critique », a commenté Kevin Diaz sur RMC Sport. Avec 82 sélections (48 buts) à son actif, Mbappé doit-il attendre d’être lancé en profondeur pour effectuer ses appels ?

Kylian Mbappé, l’excuse facile

Désigné par Didier Deschamps comme le leader de la sélection nationale, Mbappé ne devrait-il pas davantage se concentrer sur le collectif ? Sa déclaration laisse en effet penser que le travail invisible sur le terrain, comme faire un appel pour libérer un espace pour un partenaire, ne l’intéresse pas beaucoup. Même lorsqu’il a été positionné en attaquant de pointe, Mbappé s’est rarement donné la peine de faire des appels dans la surface.

https://twitter.com/Maillot15Eu/status/1809101624003997928

Bradley Barcola pourra en témoigner après le match contre la Pologne (1-1), où l’absence flagrante de tricolores dans la zone de vérité a été préjudiciable. Dernièrement, l’UEFA a publié une statistique révélant que le Français est l’attaquant qui court le moins durant cet Euro 2024, avec une moyenne de 8,5 km par match. Même le vétéran Cristiano Ronaldo (39 ans) court davantage (9,14 km). Ces critiques rappellent ses prestations décevantes au Paris Saint-Germain, souvent cachées par ses nombreux buts.

Enfin, le dernier point soulevé concerne la volonté de Mbappé de ne plus exploiter son point fort, sa vitesse, et de modifier son style de jeu. On se souvient qu’au PSG, malgré la présence de joueurs techniquement capables de le lancer en profondeur, Mbappé réclamait des ballons dans les pieds. Sans oublier la période où son désir de jouer en numéro 10 avait été évoqué. «Quand tu changes de statut, tu penses devoir ajouter des éléments à ton jeu. Voir Mbappé demander le ballon dans les pieds, à l’arrêt, pour le remettre à deux mètres, cela m’exaspère ! Ce n’est pas son jeu », a confié Eric Di Meco sur RMC Sport.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *