xavi1 1 1
dans

La nouvelle promesse de Xavi : « Si je ne le fais pas, je quitte le Barça »

Par

le


L’avenir de Xavi au FC Barcelone s’écrit présentement en pointillés. L’entraîneur catalan a d’ailleurs fait une nouvelle promesse concernant son futur chez les Blaugranas.

La cuisante défaite du FC Barcelone en finale de la Supercoupe d’Espagne a laissé des séquelles. Non seulement les Catalans ont échoué à remporter un titre, mais ils ont également subi une lourde défaite (4-1) face à leur rival éternel, le Real Madrid.

Lors de la finale de la Supercoupe d’Espagne dimanche soir, le Real Madrid a nettement dominé le FC Barcelone, remportant la victoire avec un score de 4-1. Dans ce duel, les Merengues ont été supérieurs dans tous les aspects du jeu, accentuant davantage la crise qui planait déjà sur le FC Barcelone avant cette rencontre.

Xavi fragilisé par la Supercoupe d’Espagne

Un an après avoir remporté la Supercoupe d’Espagne contre le Real Madrid (3-1), le FC Barcelone avait l’opportunité de confirmer son statut de favori pour sa propre succession ce dimanche. Les Catalans affrontaient des Madrilènes en forme, invaincus depuis près de quatre mois. Malheureusement, la rencontre ne s’est pas déroulée comme prévu, et malgré les attentes d’un match plus équilibré, l’équipe de Xavi a été bousculée dès le début, subissant les attaques adverses et concédant une défaite logique de 4-1.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

kli

Vinicius Junior et Jude Bellingham, principales menaces madrilènes, se sont rapidement mis en évidence. Dès la 7e minute, le Brésilien a ouvert le score grâce à une passe de l’Anglais, exploitant une défense barcelonaise défaillante. Trois minutes plus tard, profitant d’un alignement douteux, Vinicius a marqué à nouveau sur une passe de Rodrygo. Bien que le Barça ait créé quelques situations, notamment avec Pedri et Gundogan, la révolte a été de courte durée. Lewandowski a brièvement redonné espoir avec une superbe reprise de volée, mais Vinicius, en état de grâce, a complété son triplé cinq minutes plus tard sur penalty, après une faute d’Araujo dans la surface.

En seconde période, l’espoir d’une réaction du Barça s’est dissipé. Malgré probablement un discours stimulant de Xavi à la pause, l’équipe n’a pas réussi à renverser la situation. Les Catalans ont encaissé un quatrième but rapidement, Vinicius continuant de dérouter la défense. Araujo a été expulsé pour une faute sur le Brésilien, illustrant sa difficulté à contenir l’attaquant madrilène. Vinicius a également joué un rôle dans le but de Rodrygo, amplifié par un renvoi malheureux de Koundé.

La nouvelle promesse forte de Xavi

La défaite plonge Xavi dans une situation délicate. Bien qu’anciennement préservé par sa stature de légende du club, l’ancien milieu de terrain du FC Barcelone est maintenant le premier à être critiqué lorsqu’il s’agit d’identifier les problèmes de l’équipe. Après le match de dimanche, de nombreuses voix ont à nouveau réclamé sa démission ou son licenciement, notamment sur les réseaux sociaux, où la fanbase barcelonaise estime qu’il a perdu le contrôle de son équipe et qu’il n’est pas l’homme de la situation.

25852

Cependant, selon divers médias espagnols, tels que Sport, la direction du FC Barcelone a une confiance totale en Xavi. Ainsi, aucun licenciement n’est prévu, et l’entraîneur bénéficie de la confiance du comité exécutif, en particulier de son président Joan Laporta. Si un licenciement devait survenir, cela ne se produirait pas avant la fin de la saison, date à laquelle le club évaluera la situation.

L’un des critères fixés pour maintenir Xavi en poste est qu’il remporte un titre en fin de saison, probablement en Ligue des champions et/ou en Copa del Rey. En cas d’échec, selon AS, Xavi prendrait lui-même la décision de démissionner plutôt que d’attendre d’être renvoyé. Cela lui permettrait de renoncer à la dernière année de son contrat et aux indemnités qui y sont associées, contribuant ainsi à alléger les difficultés financières du club, persistantes depuis plusieurs saisons. Xavi est conscient des défis financiers auxquels son club est confronté.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *