Roberto Martinez avec son capitaine, Cristiano Ronaldo
dans ,

Roberto Martinez est catégorique : « Cristiano Ronaldo est toujours n°1 Mondial parce que.. »

Par

le


Cristiano Ronaldo (38 ans) est actuellement le meilleur joueur du monde, selon Roberto Martinez, le sélectionneur du Portugal. Il s’en est expliqué en soulignant l’état d’esprit irréprochable de l’attaquant d’Al-Nassr.

Sans doute l’un des meilleurs joueurs de l’histoire et toujours aussi performant malgré ses 38 ans, Cristiano Ronaldo a surpris en signant en Arabie saoudite. Les interrogations autour de son choix portaient sur le niveau de la ligue saoudienne. On le disait donc à la retraite. Mais c’est sans doute méconnaître le joueur qu’il est. Il reste tout aussi performant avec son équipe nationale, au grand bonheur de Roberto Martinez.

Cristiano Ronaldo, toujours n°1, selon Roberto Martinez

Cristiano Ronaldo, capitaine sauveur pour le Portugal

En effet, selon le sélectionneur de la Seleção, Roberto Martinez, cette décision est plus une occasion de garnir une armoire de trophées déjà bien remplie. Mais également, devenir une référence encore plus impactante en allant s’imposer dans des contrées éloignées de l’Europe. Il est établi que la ligue saoudienne a moins d’exigences que les championnats européens. Toutefois, Cristiano Ronaldo lui, n’est pas du genre à dormir sur ses lauriers.

« Quand Cristiano décide d’aller dans le Championnat saoudien, c’est pour gagner des titres, et pour être une référence », a fait savoir Roberto Martinez. La performance globale du Portugais reste stable parce qu’il n’a pas cessé de travailler pour garder sa forme physique. CR7 évolue donc sur les mêmes exigences que lorsqu’il était en Europe.

[totalpoll id= »794558″]
Roberto Martinez avec son capitaine, Cristiano Ronaldo

Son sélectionneur a donc expliqué pourquoi il le voit toujours comme le meilleur joueur au monde, actuellement. « Son niveau d’exigence est le même : être le leader, être la personne qui apporte de la force à chaque match, donc quand il revient en équipe nationale, il est préparé, disons qu’il n’a pas de baisse de niveau« , juge-t-il.

« Par exemple, d’autres vont dans d’autres ligues et leur niveau de ce qu’ils peuvent offrir diminue. Pour l’équipe nationale, je pense que Cristiano est allé à la ligue pour un nouveau projet au moment idéal, et cela l’a rendu heureux », explique Roberto Martinez.

Cristiano Ronaldo, l’art et la discipline

Si Cristiano Ronaldo est aussi performant malgré son âge avancé, c’est parce qu’il a une discipline sans pareil. Comme le révèle le nutritionniste d’Al-Nassr, José Blesa, le Portugais a gardé ses habitudes alimentaires qui l’ont maintenu au plus haut niveau durant toute sa riche carrière.

« Cristiano suit le régime méditerranéen, le petit-déjeuner de Ronaldo contient une grande quantité de protéines, comme du fromage et du yaourt faible en gras », révèle-t-il. « Au déjeuner, Cristiano ne renonce pas à la viande blanche et donne toujours la priorité au poulet et au poisson, ce qui se répète le plus souvent au dîner », ajoute-il.

« Il y a un autre repas qui est toujours sur la table de Cristiano, qui est le plat de thon, d’olives et d’œufs, toujours accompagné d’une bonne salade, comme des tomates, et à l’heure des collations, Ronaldo aime manger des fruits secs riches en fibres qui régulent l’absorption du sucre, ou encore des avocats riches en vitamines A et C. Cristiano ne mange aucune sorte de sucreries, de fritures ou d’aliments gras, et tous ses repas sont accompagnés d’eau », confie José Blesa.

Autant dire que peu importe le championnat où il joue, peu importe les coéquipiers qu’il a à ses côtés, Cristiano Ronaldo a réellement compris le secret pour durer dans le milieu du sport : la discipline !

L’Euro 2024 pour boucler la boucle ?

Cristiano Ronaldo qui embrasse la coupe de l'Euro 2016.

Si l’on compare Cristiano Ronaldo aux autres joueurs qui ont fait le choix de rejoindre des destinations dites exotiques, l’on se rend compte de la vraie différence. Déjà, même dans l’attitude, le Portugais apparaît comme un gamin qui vient de débuter sa carrière de footballeur. Il se plaît à se crier dessus s’il venait à manquer une action de but… comme lorsqu’il venait encore de débuter.

Des signaux forts qui en disent long sur son envie de toujours être performant. Il faut également dire que son ego de grand joueur le pousse souvent à aller au-delà de ses limites. Pendant longtemps, par exemple, sa dualité avec Lionel Messi l’a poussé à se surpasser.

Aujourd’hui que ce dernier semble avoir tout raflé, avec le Mondial remporté par l’Argentine, Cristiano Ronaldo cherche sans doute à se replacer dans la course. Il y a donc l’Euro 2024 qui s’annonce (du vendredi 14 juin au dimanche 14 juillet 2024). Logé dans le Groupe F, le Portugal défiera la Turquie, la République tchèque et un autre barragiste à définir.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *