Dans les tuyaux depuis quelques jours, c’est désormais officiel ce jeudi. Didier Deschamps a convoqué Warren Zaïre-Emery pour le regroupement de Novembre. Le titi Parisien a maintenant l’occasion de s’offrir un record vieux de 78 ans.
C’est officiel, Warren Zaïre-Emery est convoqué en Équipe de France à seulement 17 ans. Le jeune milieu du Paris Saint-Germain fait partie du groupe qui va défendre la France contre Gibraltar le 18 novembre puis la Grèce le 21 novembre pour la septième et huitième journée des éliminatoires de l’Euro 2024. A 17 ans et 245 jours, Warren Zaïre-Emery va entrer plus dans l’histoire du football français.
S’il le titi Parisien joue contre Gibraltar ou Grèce, il deviendra le plus jeune à porter le maillot de l’Equipe de France depuis la seconde guerre mondiale (1945). Il surclasse déjà Eduardo Camavinga – également appelé par Deschamps – qui a fait ses débuts à 17 ans, 9 mois et 29 jours. Le statut du plus jeune footballeur à avoir joué en équipe de France revient à Félix Vial, qui a joué contre le Luxembourg le 29 octobre 1911, à l’âge de 17 ans, deux mois et 11 jours.
Félix Vial qui a joué un seul match avec l’Equipe de France va malheureusement connaître un sort tragique en 1915. A l’âge de 20 ans seulement, il meurt au combat au bois de la Gruerie lors de la bataille de Champagne en Janvier 1951.
C’est donc un évènement d’assister à la convocation de Warren Zaïre-Emery qui entre déjà dans l’histoire de son pays. En tout cas, la France est en tête de son groupe, avec six victoires en autant de matchs joués, et s’est déjà qualifiée pour la phase finale du Championnat d’Europe 2024. Warren Zaïre-Emery quant à lui, va tenter de faire sa première apparition en équipe première de l’Equipe de France, lui qui fait un début de saison tonitruant avec le Paris-Saint Germain.
Laisser un commentaire