L’aventure de José Mourinho en Turquie vient de connaître un premier sacré coup dur. Contre Galatasaray, Fenerbahçe s’est fait balayer, ce qui a donné lieu à des critiques contre le technicien portugais.
José Mourinho a subi une terrible désillusion contre Galatasaray dans le championnat turc. Son équipe, le Fenerbahçe s’est incliné sur le large score de 3-1 en marge de la sixième journée de la Süper Lig. Une défaite suite à laquelle José Mourinho a lâché une déclaration selon laquelle Galatasaray n’a pas été forcément meilleur que son équipe. Cependant, il estime que son adversaire a juste fait preuve de réalisme en réussissant à convertir ses occasions en buts.
« Ma réponse sera considérée comme stupide, mais ils ont gagné parce qu’ils ont marqué plus de buts que nous. On a commencé le match avec du rythme, on a dominé, mais ce n’est pas grave […] Je ne pense pas que Galatasaray ait beaucoup mieux joué que nous, mais ils ont transformé leurs occasions en buts ». Tel a été le commentaire de José Mourinho à la fin de la partie. Il n’en fallait pas plus pour susciter la colère des supporters. D’ailleurs, on pouvait lire sur compte X de Galatasaray : « Crying One », pour traiter le Portugais de pleurnicheur au lieu de son surnom classique Special One. Mais ceci n’est rien comparé à ce qui va sortir dans la presse.
La presse turque sans pitié pour José Mourinho
Déjà qu’il n’a pas démarré cette aventure en Turquie en de bons termes avec la presse, José Mourinho sait qu’il sera attendu au tournant. Et effectivement, les hommes des médias ont profité de sa défaite contre Galatasaray pour passer au règlement de compte. « Fenerbahçe a été victime du football lâche de Mourinho. Vous jouez contre Galatasaray, vous devez gagner, vous êtes devant 50 000 supporters, mais vous faites entrer un milieu de terrain. Mourinho a une star comme İrfan Can Kahveci, qui est l’un des meilleurs tireurs de notre championnat et marque des buts exceptionnels. Mais il l’ignore presque », écrit l’éditorialiste Zeki Uzundurukan dans Aspor.
Mais il n’est pas le seul à vouloir en découdre avec le Special One. « Avec un plan de jeu basé uniquement sur Saint-Maximin, Fenerbahçe a été étouffé. C’était comme s’ils jouaient sans milieu de terrain. J’espère que Mourinho, qui a parlé de ce derby comme « un simple match », a pris connaissance de la réalité. Okan Buruk a pris le contrôle total du match et ne lui a rien laissé », souligne de son côté Gürcan Bilgic. Ce dernier met en évidence l’idée de jeu de José Mourinho qui se repose sur les qualités d’un seul joueur.
« Mourinho n’était pas prêt pour ce derby »
Avant la rencontre, José Mourinho avait fait comprendre qu’il n’allait rien faire de spécial. Pour lui, c’est un match comme tout autre. Sauf qu’il a été rattrapé par la réalité. C’est en tout cas le constat fait par Fotomac. « Fenerbahçe perd très peu de derbys à domicile. Galatasaray a écrit l’histoire. Mourinho a dit qu’il n’était pas nécessaire de préparer spécifiquement cette rencontre. Il devrait. Okan Buruk (l’entraîneur de Galatasaray) l’a fait. Il était prêt. Pas Mourinho », peut-on ainsi lire.
« Il ne faut pas le blâmer. C’était sa stratégie et certains entraîneurs le font de plus en plus. La motivation était importante pour nous de battre Fener », a confié Buruk, l’entraîneur de Galatasaray. « Il n’a pas bien étudié cette affiche et ne semble pas en mesure de faire faire à ses joueurs ce qu’il souhaiterait comme à Chelsea. Il n’y a pas eu de mouvement et il n’a pas fait une chose compréhensible », écrit le journal Fanatik. À noter que Fenerbahce est 2ᵉ de Süper Lig derrière le leader Galatasaray.
Laisser un commentaire