La Liga espagnole et la FIFA ne parlent plus le même langage. après les récentes décision de l’instance dirigeante du football mondial, concernant notamment les trêves internationales qui prendront plus d’espace, la Liga Espagnole a décidé de les dénoncer devant le tribunal arbitral du Sport (TAS).
La trêve internationale est l’occasion pour les supporters de tous les pays de monde de revoir leurs joueurs nationaux et d’avoir l’occasion de les encourager. Que ce soit en éliminatoires de compétitions continentales ou de la Coupe du monde, Ligue des Nations pour certains ou matches amicaux pour d’autres, c’est un moment très attendus. Cependant, les trêves internationales font beaucoup de dégâts. Rien que lors de celle qui est en cours, 10 joueurs se sont blessés et le dernier, Gavi, va devoir manquer le reste de la saison avec le FC Barcelone. Titularisé hier avec l’Espagne, il s’est déchiré le ligament croisé du genou et ratera entre 7 et 9 mois.
La Liga espagnole conteste la décision de la FIFA concernant les trêves internationales
Alors que la gronde prend de l’ampleur un peu partout dans le monde et que même les joueurs demandent moins de matches, la FIFA, elle, a décidé d’agir, mais avec une solution qui ne règle pas du tout le problème. En effet, l’instance a décidé, à partir de 2026, de supprimer une trêve internationale. Cependant, la FIFA ne s’est pas arrêtée là. En effet, cette trêve supprimée a été rajoutée dans une autre, celle de septembre. Au lieu de durer 8 jours comme c’est le cas actuellement, cette trêve va durer 16 joueurs, soit le double. C’est comme si on enlevait une trêve pour en rajouter une autre. et lors de ces trêves, les équipes nationales pourraient jouer jusqu’à 4 matches. Ce qui risque de faire beaucoup dégâts chez les footballeurs, comme c’est le cas actuellement avec les nombreuses blessures. Et ce sera ainsi de 2026 jusqu’à la Coupe du monde 2030.
Ce nouveau calendrier, en plus de la récente décision de la FIFA d’avancer le match Israël – Kosovo qui avait forcé le report du match Majorque – Celta en Liga, a poussé les dirigeants de la Liga espagnole, Javier Tebas en premier, à s’attaquer à la FIFA. Ils jugent que cette modification du calendrier porte un énorme préjudice aux compétitions nationales qui perdent leurs joueurs pendant trois semaines alors que leurs championnats viennent de commencer. Ainsi, la Liga a saisi le Tribunal arbitral du sport pour forcer la FIFA à reculer suite à cette décision.
Laisser un commentaire