Le président de la LFP, Vincent Labrune, a été auditionné à l’Assemblée Nationale, où il a évoqué le PSG, le Qatar et les jeunes talents du football français.
Vincent Labrune, le président de la Ligue de Football Professionnel (LFP), a été entendu par la Commission d’enquête sur les défaillances des Fédérations sportives, à l’Assemblée Nationale, mardi. L’ancien dirigeant de l’Olympique de Marseille a abordé plusieurs sujets liés au football français, notamment le rôle du PSG, le poids de l’argent et la formation des jeunes joueurs.
Labrune remercie le Qatar et loue le PSG
Labrune a d’abord salué le PSG, qu’il considère comme une chance pour le football français, grâce aux investissements du Qatar, qui ont permis au club de la capitale de briller en Ligue des Champions et de rapporter des points UEFA à la France. “Le football, c’est une question d’argent. Pas que, mais beaucoup quand même. Je n’ai pas d’exemple de club sans revenus importants ces dernières années qui gagne la Ligue des champions. Le PSG, c’est une chance incroyable pour le foot français. Les points UEFA qu’ils ont décrochés pour avoir quatre places qualificatives aujourd’hui, les investissements avec BeIN Sports… Le foot français doit remercier l’État du Qatar”, a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par RMC Sport.
Labrune place Zaïre-Emery au-dessus de Mbappé
Labrune a également fait une révélation surprenante sur les jeunes talents du PSG, en affirmant que le plus grand d’entre eux n’était plus Kylian Mbappé, mais Warren Zaïre-Emery, un attaquant de 17 ans qui évolue avec la réserve du PSG. Labrune a expliqué que le fait que ce joueur soit resté en France était une preuve que le football français était devenu plus attractif, grâce à la réduction des charges sociales, qui permettait de concurrencer les clubs étrangers.
“Le plus grand (jeune) talent du PSG aujourd’hui ce n’est plus Kylian Mbappé, c’est Warren Zaïre-Emery, il a 17 ans. Il y a quelques années, ce même joueur serait parti en Allemagne, comme Dayot Upamecano ou Kinsgley Coman. Est-ce que vous croyez qu’un gamin de 17 ans de région parisienne a envie d’aller en Allemagne pour le climat ou la langue? Pourquoi ils vont en Allemagne? Parce qu’en Allemagne il n’y a pas de charges sociales, donc le salaire brut, c’est le salaire net pour le joueur qui signe là-bas. WZE aujourd’hui il est là, on est fiers de lui. Et si on a des moyens, ces joueurs-là vont rester chez nous, c’est comme ça qu’on va être plus compétitifs”, a-t-il estimé.
Vincent Labrune a donc livré un discours optimiste sur le football français, en mettant en avant le PSG, le Qatar et les jeunes pépites. Il a également glissé un tacle à Kylian Mbappé, qui pourrait quitter le PSG l’été prochain pour rejoindre le Real Madrid.
Laisser un commentaire