Le Real Madrid aura un tout nouveau visage, la saison prochaine. L’équipe de Carlo Ancelotti accueille en son sein, Kylian Mbappé. Son arrivée est officielle depuis quelques heures maintenant. Une venue qui va influencer le système de jeu des Madrilènes.
Avec l’arrivée de Kylian Mbappé, Carlo Ancelotti devra trouver la meilleure façon de faire cohabiter ses stars en attaque tout en préservant l’équilibre général de l’équipe. Dans un système où dans un autre, Rodrygo, Aurélien Tchouaméni et Eduardo Camavinga verront leurs statuts touchés par cette venue du joueur français.
Kylian Mbappé dans une équipe déjà « parfaite »
Le Real Madrid a-t-il vraiment besoin de Kylian Mbappé ? La question s’est posée de plus en plus souvent à mesure que l’on s’approchait de ce qui semblait inévitable : le transfert de la star française vers le plus grand club du monde, alors que le Real brillait sur la scène européenne.
Sans Mbappé, mais avec le Brésilien Vinicius Jr et l’international anglais Jude Bellingham, deux autres candidats au Ballon d’Or, le Real Madrid a été sacré champion d’Espagne pour la 36e fois avant de soulever une 15e Ligue des champions, la deuxième en trois ans, un trophée que Mbappé poursuit depuis son arrivée au PSG il y a sept ans. Le club madrilène entretient un certain savoir-faire en la matière, qui ne dépend d’aucune star.
Mais la Casa Blanca est aussi un refuge pour les stars offensives, et elle ne pouvait passer à côté de l’opportunité de recruter gratuitement l’un des meilleurs joueurs du monde pour inaugurer une nouvelle ère des Galactiques. Quitte à fragiliser un collectif bien huilé? Carlo Ancelotti est passé maître dans l’art de gérer un vestiaire peuplé d’egos surdimensionnés. Son prochain défi consistera à faire jouer ensemble Kylian Mbappé et les vedettes déjà installées, comme Vinicius et Bellingham, pour tirer le meilleur de cette association prometteuse tout en préservant l’équilibre d’un effectif stable, dont le visage devrait peu changer à l’intersaison.
Le système de jeu sous Kylian Mbappé
« Les bons joueurs doivent savoir jouer ensemble. L’important est de maintenir un équilibre », avait expliqué Carlo Ancelotti lors d’une conférence de presse en février. Même s’il s’est accoutumé à ce rôle de numéro 9 où il jouissait d’une grande liberté d’action au PSG, Kylian Mbappé n’a jamais caché qu’il préférait évoluer sur le côté gauche, un couloir qu’il devra sans doute céder au Brésilien Vinicius, au moins dans un premier temps, comme il a pu le faire avec Bradley Barcola à Paris.
Dans le 4-4-2 en losange du Real Madrid, Mbappé se placerait alors dans l’axe droit de l’attaque d’une équipe construite autour de Jude Bellingham, positionné en soutien des attaquants. Dans cette configuration, les Français Aurélien Tchouaméni et Eduardo Camavinga accompagneraient sans doute Federico Valverde pour muscler l’entrejeu du Real Madrid, à moins que l’entraîneur ne sacrifie l’un de ses milieux de terrain, a priori l’un des deux Français, pour permettre à Rodrygo de former avec Mbappé et Vinicius un nouveau trident offensif susceptible de faire trembler l’Europe dans un 4-3-3.
La presse espagnole imagine aussi Carlo Ancelotti renforcer son 4-4-2 pour mieux occuper le terrain en largeur en utilisant Valverde à droite et Jude Bellingham au poste de relayeur gauche devant un double pivot, libérant ainsi Mbappé et Vinicius des tâches défensives. « Pour moi, les choses les plus importantes dans une équipe sont la qualité et l’équilibre. Si vous êtes capable de combiner ces deux choses, vous aurez du succès », a estimé Carlo Ancelotti le 17 février. Le technicien italien sait qu’un équilibre rompu par des stars qui jouent pour elles-mêmes n’apporte que des désillusions, et il veillera à ce que cela n’arrive pas.
Le onze probable du Real en 4-4-2 la saison prochaine :
Courtois – Carvajal, Militao, Rüdiger, F. Mendy – Valverde, Tchouaméni, Camavinga, Bellingham – Vinicius, Mbappé.
Le onze probable du Real en 4-3-3 la saison prochaine :
Courtois – Carvajal, Militao, Rüdiger, F. Mendy – Valverde, Tchouaméni (ou Camavinga), Bellingham – Rodrygo, Mbappé, Vinicius.
Laisser un commentaire