Interrogé sur sa gestion pour la saison à venir, Carlo Ancelotti a clarifié sa position concernant Kylian Mbappé, affirmant qu’il n’y aurait aucun traitement de faveur au Real Madrid.
Quelques semaines après une grande cérémonie pour accueillir Mbappé, l’équipe est déjà de retour au travail, cette fois à plus de 6 000 kilomètres de Madrid. Ancelotti et ses joueurs se préparent à une série de matchs amicaux aux États-Unis contre l’AC Milan, le FC Barcelone et Chelsea, avant de rencontrer l’Atalanta en finale de la Supercoupe de l’UEFA. Cependant, certains joueurs, y compris la nouvelle star française, sont encore en vacances. Ces matchs amicaux contre de grandes équipes européennes offrent néanmoins une excellente opportunité pour répondre aux nombreuses questions posées par les journalistes espagnols qui suivent l’équipe.
Lors d’une tournée estivale aux États-Unis, Carlo Ancelotti, l’entraîneur italien, était très attendu en conférence de presse ce mardi, à la veille du match amical de gala contre l’AC Milan à Chicago.
Le technicien de 65 ans a tout d’abord fait une déclaration sur le mercato : « Le mercato est fermé. Vallejo est de retour, Alaba récupère. Nous avons les jeunes : Joan, Jacobo et Raúl Asencio. Il n’y a pas de départs car tout le monde veut rester. En vérité, je ne suis pas inquiet. Nous avons un effectif spectaculaire à tous les postes. Comme je l’ai dit, nous n’avons pas beaucoup de temps pour préparer les premiers matchs, mais les joueurs reviendront en forme. Ils suivent un programme qui commence 15 jours avant leur retour. Le plus important est de se reposer. Le groupe complet sera de retour le 7. »
Avec les arrivées de Kylian Mbappé et d’Endrick, ainsi que la prolongation de contrat de Luka Modric, les Merengues semblent avoir bouclé leur mercato estival, permettant à Carlo Ancelotti de se concentrer sur la rotation et le système de jeu de l’équipe.
Pas de traitement de faveur pour Kylian Mbappé
Les supporters du Paris Saint-Germain le savent bien : la gestion de Kylian Mbappé n’a pas toujours été facile durant son séjour à Paris. Entre les joueurs qu’il aurait poussés vers la sortie, la célèbre affaire du « Pivot Gang », son souhait de jouer en tant qu’avant-centre en numéro 9, et son influence sur le recrutement du club, le PSG a fait de nombreux efforts pour satisfaire Mbappé.
Cependant, à Madrid, la situation sera différente et Carlo Ancelotti a déjà été clair : il ne changera pas son système de jeu pour le Français, c’est à lui de s’adapter. Pourquoi modifier une stratégie qui fonctionne ? « Je pense que nous utiliserons un système en 4-3-3 ou en 4-4-2. Cela n’a pas d’importance, cette année nous avons fait la même chose. Tous les joueurs de l’équipe ont les compétences pour jouer de différentes manières. Nous avons pour objectif de bien défendre et de reproduire ce que nous avons bien fait l’année dernière.
La Super Coupe est encore loin, et nous nous concentrons sur les joueurs que nous avons actuellement. Nous avons une très bonne équipe, même si certains joueurs sont encore en vacances« , a déclaré Ancelotti en réponse à un journaliste qui se demandait où le joueur français serait positionné, sachant que le Real Madrid possède de nombreux talents offensifs tels que Vinicius, Rodrygo, Jude Bellingham, Arda Güler ou encore Endrick.
Dans une saison exceptionnellement longue, marquée par un calendrier épuisant avec 72 matchs à jouer, le Real Madrid sera engagé dans la Liga, la Coupe du Roi, la Supercoupe d’Espagne, la Ligue des Champions, la Supercoupe de l’UEFA, ainsi que dans le nouveau format étendu de la Coupe du Monde des clubs. Pour gérer au mieux ses joueurs clés, le staff des Merengues devra souvent les mettre au repos, une réalité à laquelle Kylian Mbappé devra s’adapter. Cette gestion des temps de jeu avait été un point de friction au PSG avec Luis Enrique, et Mbappé avait même évoqué que cela avait contribué à son mal-être au sein du club parisien.
À Madrid, il devra se conformer aux décisions prises et faire preuve de patience : «La saison peut être longue, et j’espère qu’elle le sera. C’est ce que nous souhaitons en début de saison, être compétitifs. Nous n’avons pas de plan physique précis, car il est très difficile de prévoir un programme physique quand on joue tous les trois jours. Nous avons toujours bien terminé la saison et je pense que ce sera pareil cette année. Il faut penser aux pauses individuelles pour éviter l’épuisement des joueurs. La saison a été fantastique. Nous avons su créer un bon esprit d’équipe et surmonter les blessures. Cela nous a obligés à renforcer notre esprit collectif», a expliqué Ancelotti. De la patience et de la discipline, bienvenue au Real Madrid, Monsieur Mbappé !
Laisser un commentaire