FotoJet 4
dans ,

Cameroun : La solution est trouvée pour Marc Brys, Philippe Doucet dit tout

Par

le


La crise que traverse le football camerounais intéresse le monde du football. Canal+ l’a évoquée avec une intervention intéressante de Philippe Doucet. Alors que Samuel Eto’o et le ministère des Sports sont en plein tiraillement, le journaliste a livré une piste de solution pertinente pour une sortie de crise.

Le journaliste sportif Philippe Doucet analyse les répercussions de la crise actuelle qui ébranle le football camerounais depuis la nomination du nouveau staff technique, dirigé par le technicien belge Marc Brys. Sur le plateau de l’émission « Talents d’Afrique » sur Canal+, Philippe Doucet évoque les différentes options disponibles pour le président de la FECAFOOT. Il aborde en premier lieu la question de la tumultueuse nomination d’un deuxième entraîneur.

Les solutions proposées par Philippe Doucet

Philippe Doucet estime qu’il sera difficile pour Samuel Eto’o Fils de mettre en œuvre sa menace de nommer un autre sélectionneur. « Samuel Eto’o a du caractère. Il n’est pas du genre à se laisser écraser. Il ose dire ce qu’il faut, il a des paroles fortes. Cette idée de deuxième sélectionneur, est-ce que c’est crédible ? Je pense que ça va être extrêmement difficile parce que la fédération elle-même n’a pas les finances pour payer les sélectionneurs notamment étrangers », constate-t-il.

 Philippe Doucet

« On a vu les noms étrangers fleurir. Elle n’a pas les moyens de les payer. Donc ça parait assez oser de faire cela« , explique Philippe Doucet, exprimant ainsi son opinion lors de l’émission « Talents d’Afrique ». Si la nomination d’un deuxième sélectionneur ne se concrétise pas, Samuel Eto’o Fils pourrait se tourner vers la CAF et la FIFA. Cependant, selon Philippe Doucet, cela pourrait entraîner la suspension du Cameroun. Ce qui ne semble pas être l’objectif de Samuel Eto’o Fils.

[totalpoll id= »794558″]

« Le deuxième moyen de s’opposer, c’est la FIFA. Faire un recours à la FIFA en disant il y a une intervention politique. Mais c’est très risqué parce que les relations de Samuel Eto’o Fils avec la CAF et la FIFA ne sont pas forcément excellentes. Ça dépend des moments. Et puis, surtout, si ça aboutit à une suspension du Cameroun, est-ce que c’est l’objectif de Samuel Eto’o et des Camerounais ? », soulève ainsi le journaliste.

Philippe Doucet appelle aussi à la concertation

Selon Philippe Doucet, le dernier point pouvant conduire à une résolution de la crise serait une concertation. Une entente entre le Minsep et la FECAFOOT, issue de discussions. Selon l’analyse de Philippe Doucet, l’annulation de la nomination de Benjamin Banlock en tant que coordonnateur général des équipes nationales pourrait permettre à Samuel Eto’o Fils de sortir de cette situation avec dignité, tout en conservant Marc Brys comme entraîneur sélectionneur national des Lions Indomptables.

 Philippe Doucet

« Ce que je crois, c’est mon opinion, c’est qu’il y aura une négociation beaucoup plus avancée. Une négociation pour éviter le ridicule. Il y a la popularité de Samuel Eto’o qui est un énorme atout pour lui. Il y a l’État qui est la puissance politique. Je pense qu’une négociation peut aboutir. Il y a le sujet du sélectionneur, mais un autre sujet très important est celui du coordonnateur général des sélections nationales. Là où c’est quasiment un point de rupture pour Samuel Eto’o, c’est la nomination de Benjamin Banlock, l’ancien Secrétaire général de Samuel Eto’o à la fédération », ajoute-t-il.

« Ils sont en conflit. Avoir un coordonnateur général, celui qui a les cordons de la bourse, qui gère l’ensemble de l’équipe nationale, en opposition avec Samuel Eto’o … Et si Samuel Eto’o remportait le duel en conservant le sélectionneur actuel, Marc Brys, et en obtenant le changement du coordonnateur général. Cela pourrait être une victoire pour Samuel Eto’o Fils malgré tout », explique ainsi Philippe Doucet.

Commentaires

7 réponses à “Cameroun : La solution est trouvée pour Marc Brys, Philippe Doucet dit tout”

  1. Avatar de MODIU ADEBAYO BOROKINNI
    MODIU ADEBAYO BOROKINNI

    A mon avis, le problème finance doit pas être un problème. C’est l’argent du contribuable et non du ministre. La fédération et le ministère ont le même droit tout comme n’importe quelle association ou groupement pouvant œuvrer dans l’intérêt du pays. Le ministre devrait associer la fédération à sa décision et éviter ce problème qui font honte.

    1. Avatar de Farigeon
      Farigeon

      Si le ministre refuse de payer le sélectionneur que la Fecafoot propose le président Mr le docteur Samuel Eto’o est capable de payer il a son argent qu’il a travailler pas voler comme les autres

  2. Avatar de Ngos Bock Claude
    Ngos Bock Claude

    On s’en fou totalement de « la popularité » de Eto’o. L’équipe du Cameroun ne lui appartient pas. Qu’on nous arrête ces histoires, avant Eto’o il y avait déjà les Lions, après lui les Lions existeront, vouloir faire le bras de fer avec la république ne l’honnor pas, on oublie pas que ce mec avait refusé le drapeau.

    1. Avatar de
      Anonyme

      ngos la sorcellerie est l adn de certains camerounais comme toi avant Eto’o il y avait quoi?votre championnat était où ?les joueurs comme Mbappé Matip Umtiti Eketike et bien d autres ne voulaient plus entendre parler du Cameroun car vos présidents de l époque étaient piètres Étamé Mayer Samuel Eto’o leur prime et salaire ont été bouffé par vous comme tu as le cerveau du bon esclave cerveau de bouillie tu viens parler de celui dont son combat est la vie descente pour les joueurs depuis les joueurs ne se plaignent plus que ce soit au championnat ou à la nationale femme comme homme et toi cerveau de bouillie vient des inepties ta famille te dépasse à gérer tu viens ouvrir ton trou que tu appelle bouche sorcier il vous dépasse il sera là encore et encore

      1. Avatar de Lyonel Cacharel
        Lyonel Cacharel

        Merci pour ta réponse à ce Msr Ngos… Vraiment pitoyable de le lire, quand tu es ignorant à quelque chose tu ne peux que pondre des inepties comme ce Msr.. merci encore pour ton intervention.

  3. Avatar de Michel NWAMBA
    Michel NWAMBA

    Chasser Banlock et Omam qui seront remplacé par d’autres entraîneurs Camerounais

  4. Avatar de Mariaanna
    Mariaanna

    Depuis que les blancs viennent voler l argent du pays on a jamais eu la coupe du monde
    Que les anciens génies du football Camerounais prennent l équipe nationale en main Que le Président Samuel Eto’o et les anciens lions tels que Roger Milla Patrick Mboma Thomas NkoNo Aboubakar Vincent Ndjitap partagent leur savoir jouer à l équipe nationale.Apprenons à gérer nous mêmes nous serons prêts et forts. Nous pouvons faire mieux si nous avons confiance à nous mêmes
    On apprend de nos échecs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *