Le Cameroun traverse une crise politico-sportive et ceci peut impacter les performances de l’équipe nationale qui entre en scène ce samedi. C’est dans ce sens qu’Éric Maxim Choupo-Moting a pris la parole. L’attaquant camerounais a surtout évoqué le mindset qui entoure le groupe actuellement.
À l’issue de la séance d’entraînement de ce mercredi, Éric Maxim Choupo-Moting s’est exprimé avec franchise devant la presse. L’attaquant des Lions Indomptables, de retour en sélection après avoir manqué la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, a évoqué l’arrivée du nouvel entraîneur belge, Marc Brys, et les défis à venir pour l’équipe camerounaise. Le retour de l’ancien joueur du Paris Saint-Germain et du Bayern Munich s’inscrit dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Choupo-Moting et ce qu’il a remarqué de Marc Brys
Rigobert Song, l’ancien sélectionneur, ayant fait place à Marc Brys, Choupo-Moting s’est montré optimiste quant à la nouvelle dynamique au sein de l’équipe. « Deux matchs difficiles nous attendent dans les prochains jours. On se sent bien jusqu’ici avec une belle ambiance. On est confiants pour les deux matchs à venir. On joue à domicile ce samedi. On travaille », a-t-il annoncé pour évoquer la situation actuelle au sein des « Lions Indomptables ».
Il faut dire que cette semaine est très mouvementée pour les joueurs de l’équipe nationale camerounaise, embarquée dans une crise entre la FECAFOOT et le MINSEP. Pour autant, le côté sportif semble être bien géré par l’équipe en place, avec le sélectionneur notamment. Du moins c’est ce que révèle Éric Maxim Choupo-Moting. « Marc Brys vient d’arriver. On commence à se connaître. Pour moi, les débuts sont très positifs. Il parle avec nous et nous dit ce qu’il attend. C’est le plus important. Après, il faut un peu de temps. On sait qu’on a de très bons joueurs. Il faut mettre les plans sur le terrain », souligne-t-il.
« Il reste encore trois jours pour préparer les deux importants matchs. C’est toujours un moment spécial de jouer à domicile. On peut sentir le public et son amour pour le football. Le peuple camerounais est toujours derrière son équipe. On va tout donner sur le terrain samedi prochain pour donner de la joie aux Camerounais. J’ai commencé en 2010 en sélection. C’est toujours un plaisir de jouer à domicile. On est conscients de l’importance de ce match pour le peuple camerounais. On joue à la maison. Le but c’est toujours de gagner », a déclaré Choupo-Moting.
De la confiance au milieu de la tourmente
L’attaquant, figure emblématique des Lions Indomptables, souligne l’importance du soutien du public et l’impact positif de jouer sur le sol camerounais. Le peuple camerounais, fervent supporteur de son équipe nationale, peut s’attendre à une performance pleine de détermination et d’engagement de la part de ses joueurs lors du prochain match crucial.
Pour assurer un match sans accroc, le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, a rassuré le public. « Le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique tient à rassurer le public sportif que les Lions Indomptables poursuivent sereinement leur préparation suivant le programme arrêté par l’Entraineur-sélectionneur, Monsieur Marc BRYS, avec les moyens logistiques, les équipements et les matériels diligemment mis à leur disposition par l’État », a souligné le ministre.
Il a exhorté les supporters à soutenir massivement les Lions Indomptables pour atteindre les objectifs de meilleurs résultats et de nouvelles victoires fixés par le Président de la République, Paul Biya, dans son discours du 10 février 2024. En prévision des prochains matches contre le Cap-Vert et l’Angola, le ministre Mouelle Kombi a annoncé la tenue d’une deuxième réunion de préparation le jeudi 6 juin 2024. Les Lions Indomptables affronteront les Requins Bleus du Cap-Vert le samedi 8 juin à Yaoundé, puis les Palancas Negras de l’Angola le mardi 11 juin.
Laisser un commentaire