Souleymane Diawara1 2
dans

CAN 2023 : Souleymane Diawara supplie, « Craignez cette équipe ! »

Par

le


L’ancien international sénégalais, Souleymane Diawara, se prononce sur la CAN 2023, formulant un avertissement à l’endroit de toutes les équipes qualifiées pour le tournoi qui démarre dans quelques jours en Côte d’Ivoire. « Il existe un outsider dont peu de gens parlent », a confié l’ancien défenseur de l’OM.

Ancien cadre des Lions de la Téranga, Diawara connaît bien le football sénégalais, mais aussi africain. Il a parcouru le continent, participant à quatre CAN différentes. Même s’il n’a jamais remporté le trophée tant convoité, l’ancien défenseur de Marseille a atteint une étape importante du tournoi en 2006, lorsque son pays a terminé quatrième, après avoir joué les demi-finales puis la petite finale. Aujourd’hui, de loin, il suit de loin l’équipe de Sadio Mané.

Diawara, « Le Sénégal peut briser cette série négative »

Sénégal

Avec son expérience de footballeur africain, Diawara peut s’exprimer mieux sur les chances de son pays de rééditer l’exploit de 2022 au Cameroun. D’ailleurs, il pense que le Sénégal fait partie des favoris. « Je pense que le Sénégal fait partie des favoris, c’est logique, ça reste le tenant du titre. On a une belle équipe avec un effectif important », a-t-il déclaré, même si ce dernier sait pertinemment qu’il y a une malédiction qui suit les tenants du titre depuis 2010, l’Algérie n’ayant pas échappé à la règle à la CAN 2021 après leur sacre deux ans plus tôt.

 « Mais comme on le dit régulièrement ces dernières années, il y a cette fameuse malédiction : depuis le triplé de l’Égypte, aucune nation n’a réussi à remporter deux fois de suite la Coupe d’Afrique des Nations. J’espère qu’ils seront les premiers à briser cette série négative ! Je vois bien le Sénégal. Vous pouvez me dire que je ne suis pas objectif, car je suis Sénégalais (rires), mais je pense que les hommes d’Aliou Cissé ont pris de l’expérience, ils savent ce qu’il faut faire, ce qu’ils doivent faire pour aller au bout, et surtout ce qu’il ne faut pas faire ! », a déclaré l’homme de 45 ans, qui veut rester optimiste malgré tout.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

Les favoris de Souleymane Diawara pour la CAN 2023

Diawara

Au-delà du Sénégal, Diawara a bien sûr ses favoris, que les Lions de la Téranga devront craindre, ainsi que le reste des qualifiés pour la CAN 2023. « Il y a du beau monde ! Je pense que le Maroc est capable de venir jouer les trouble-fêtes. Ils ont fait un beau parcours à la Coupe du Monde et ils ont un super groupe capable de faire de grandes choses. J’ai aussi un outsider dont peu de gens parlent : la Guinée. Ils sont dans un groupe relevé avec le Sénégal, le Cameroun et la Gambie, mais ils peuvent être les outsiders !« 

La Guinée a gagné son match de préparation contre le Nigéria lundi dernier. Cependant, ils ont été secoué par la sortie sur blessure de leur meilleur attaquant Serhou Guirassy qui a quitté le terrain après seulement 30 minutes. Alors que beaucoup craignaient pour l’indisponibilité de l’attaquant de Stuttgart en Bundesliga, un communiqué de la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) a situé l’opinion ce mercredi matin sur l’état du joueur.

« Sorti sur blessure face au Nigeria, en match de préparation à Abu Dhabi, l’attaquant a ressenti une sensation d’étirement au niveau de la cuisse droite. Serhou Guirassy a effectué une IRM qui révèle une élongation mineure. Il ne ressent pas de douleur mais il continue d’être suivi par le staff médical qui évaluera la situation au jour le jour », lit-on dans le X posté par la FEGUIFOOT à propos de la star guinéenne de 27 ans, qui a marqué 19 buts et délivré deux passes décisives en 16 apparitions seulement cette saison avec son équipe en Allemagne.

https://twitter.com/fgfofficiel/status/1745057897191522458?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet

Osimhen, Salah … ces stars qui rendront la fête belle selon Souleymane Diawara

Salah avec l'Egypte

Quand on a demandé à Diawara de citer les stars africaines à suivre à la CAN 2023, voici comment il a répondu. « Il y en a beaucoup. Évidemment, il y a tous les gros noms que l’on connaît, les Salah, Osimhen, Mahrez ou encore Mané, mais je pense aussi à un joueur moins connu, le jeune Abdoulaye Ndiaye, qui va découvrir la sélection, en espérant qu’il nous ramène un trophée », a-t-il déclaré.

Que pensez-vous des favoris cités par Souleymane Diawara ? N’hésitez pas à répondre en commentaires.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *