fede 1
dans , ,

CAN 2023 : Une grosse annonce tombe pour l’avenir de Jean-Louis Gasset

Par

le


En Côte d’Ivoire, Jean-Louis Gasset ne devrait pas survivre aux résultats catastrophiques de la sélection dans cette CAN 2023. Son limogeage est annoncé par plusieurs sources ivoiriennes.

La CAN 2023, qui était censée être un conte de fées pour la Côte d’Ivoire, tourne rapidement au cauchemar. La fédération ivoirienne envisage une décision cruciale, même si par miracle l’équipe parvient à se qualifier pour les huitièmes de finale. Les déboires de l’équipe nationale ont été tels que le sort de l’entraîneur Jean-Louis Gasset semble déjà scellé, même en cas de succès.

Jean-Louis Gasset au bord du précipice

Le rêve ivoirien de briller devant son public à domicile a pris un tournant tragique au cours des trois premières journées de la compétition continentale. Avec deux défaites sur trois matches, la Côte d’Ivoire se retrouve dans une situation délicate, ne pouvant désormais espérer une qualification qu’en tant que meilleurs troisièmes.

Jean-Louis Gasset

Selon les informations de NCI Television, la direction de l’équipe nationale serait sur le point de se séparer de Jean-Louis Gasset à la suite de cette phase de poules décevante. Cette décision serait prise même en cas de qualification pour les phases finales. En cas de départ de Gasset, c’est Émerse Faé qui prendrait les rênes en tant qu’entraîneur principal par intérim pour le reste de la CAN.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

La Côte d’Ivoire, en se classant seulement troisième de son groupe, s’expose à un scénario redoutable pour la suite de la compétition. Elle devrait affronter le premier ou le deuxième d’un autre groupe pour assurer sa survie dans son propre tournoi. Pour cela, il faudrait que la Zambie ou la Namibie fasse moins bien que les trois petits points et la différence de buts de -3 des hommes de Gasset.

La tension est à son comble au sein de la fédération ivoirienne, les supporters retenant leur souffle en attendant une issue incertaine. La CAN 2023, qui devait être une célébration du football africain, risque de laisser un goût amer aux Ivoiriens, confrontés à des choix difficiles pour l’avenir immédiat de leur équipe nationale. La suite de la compétition réserve encore des rebondissements, et seul le temps dira si la Côte d’Ivoire peut surmonter cette crise et retrouver la voie du succès.

Une pétition pour le départ de Jean-Louis Gasset

La déroute de la Côte d’Ivoire face à la Guinée Équatoriale sur un score humiliant de 4-0 a déclenché une vague de colère parmi les supporters ivoiriens, conduisant à des actes de vandalisme contre les matériels de la Fédération ivoirienne de football. Cependant, l’objet principal de leur ire est le sélectionneur Jean-Louis Gasset, accusé d’être le principal responsable de la débâcle des Éléphants.

Jean-Louis Gasset

Cette indignation a trouvé une voie d’expression à travers une pétition exigeant la démission immédiate de Jean-Louis Gasset. Lancée depuis lundi soir, la pétition a déjà recueilli plus de 21 900 signatures sur les 25 000 attendues. Les initiateurs de la pétition critiquent vivement le technicien français pour son incapacité à insuffler de la joie dans le cœur de la population ivoirienne, déjà éprouvée par les difficultés économiques.

« La population ivoirienne a fait confiance malgré elle à Monsieur Jean Louis Gasset pour être le sélectionneur des Éléphants pour la CAN 2023. Avec de mauvaises manœuvres, le dit sélectionneur n’a pas été capable de mettre un peu de joie dans le cœur de la population ivoirienne. Population qui est déjà meurtrie par la cherté de la vie. Alors pour ce manque criard d’humanisme envers toute la population ivoirienne et le manque de compétences de Monsieur Jean-Louis Gasset, nous demandons sa démission immédiate », indique le texte de la pétition.

Par ailleurs, les signataires de la pétition ne limitent pas leur demande à la seule démission de Gasset. Ils réclament également la tête du président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Idriss Diallo, et proposent son remplacement par l’ex-candidat malheureux, Didier Drogba.    

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *